Jeanne reine de Naples, comtesse de Provence (1344-1382)

 

Jeanne 1re de Naples est née vers 1326 à Naples, fille de Charles d'Anjou-Sicile, duc de Calabre et de Marie de Valois, sœur du roi de France Philippe VI de Valois.
Lorsque son père Charles décède le 9 novembre 1328 elle n'est qu'un bébé. Son grand-père Robert, qui avait déjà perdu Louis, son deuxième fils, en 1310, se voit confronté au grave problème de sa succession, son royaume étant convoité par ses neveux. Le roi Robert désigne Jeanne pour lui succéder.

Lorsque son grand-père, le roi Robert, meurt le 20 janvier 1343, Jeanne hérite du royaume de Naples, charge imposante pour laquelle elle est très mal préparée.
La cour de Naples est rapidement divisée par les intrigues et rivalités des descendants des trois frères du roi Robert : Charles Robert, Philippe de Tarente, Jean de Duras.
Le premier mari de Jeanne, André de Hongrie, qu'on lui avait fait épouser à l'âge de 8 ans, est assassiné dans la nuit du 18 au 19 septembre 1345. Jeanne est accusée d'être l'instigatrice de ce meurtre.
Le 20 juin 1346, Jeanne épouse son cousin Louis de Tarente.

Le 11 janvier 1348 Louis de Hongrie frère de André de Hongrie, est à Bénévent prêt à envahir le royaume de Naples. Devant cette menace, Jeanne qse retire au Château-Neuf. Confiante en la fidélité de Marseille, elle prépare son évasion afin d'échapper à la vengeance de Louis. Sans attendre le retour de son mari Louis de Tarente elle s'embarque le 15 janvier 1348 sur deux galères du Marseillais Jacques de Gaubert à destination de la Provence. Louis de Tarente arrive à Naples le lendemain et part sur une autre galère.
Après avoir investi facilement la ville de Naples, Louis de Hongrie fit décapiter le 23 janvier 1348 Charles de Duras, époux de Marie, sœur de Jeanne, sur les lieux mêmes où son frère avait été assassiné.

Après une escale à Brégançon, Jeanne arrive à Marseille le 20 janvier 1348 où elle reçoit un accueil chaleureux. Elle jure d'observer les privilèges de la ville et reçoit le serment de fidélité de ses habitants. Elle signe les lettres patentes qui unissent la ville haute et la ville basse, assurant ainsi l'unité administrative. Elle se rend ensuite à Aix-en-Provence où l'accueil est très différent, les barons de Provence lui manifestant clairement leur hostilité. Elle doit s'engager sous serment à ne rien aliéner de la Provence et à réserver tous les emplois du Comté aux seuls provençaux.

Elle arrive ensuite le 15 mars à Avignon véritable but de son voyage pour y rencontrer le pape. Louis de Tarente étant arrivé de son côté à Aigues-Mortes, le couple est reçu par Clément VI. Pour Jeanne cette rencontre a un triple but : obtenir une dispense pour son mariage avec Louis de Tarente, recevoir l'absolution pour être disculpée du meurtre d'André et préparer la reconquête de son royaume. Le pape accorde les dispenses de parenté, nomme une commission pour examiner les accusations de participation à l'assassinat d'André et achète la ville d'Avignon pour 80 000 florins, ce qui sépare cette ville de la Provence.

Ayant appris que Louis de Hongrie était parti de Naples, le couple quitte Avignon le 21 juillet, séjourne à Marseille du 24 au 28 juillet, arrive à Sanary le 30, au fort de Brégançon le 31 et arrive à Naples le 17 août 1348.

C'est durant ce bref séjour en Provence (probablement en juillet 1348) que la reine Jeanne 1ere de Naples et son époux Louis de Tarente effectuent un pélerinage à la Sainte Baume.

 
Portrait de Jeanne Ière de Naples, dite la « Reine Jeanne », réalisé par un auteur inconnu auXV/XVIème siècle (Bibliothèque Nationale)