Etienne IV (816 - 817)

 
Il est le fils d'un noble romain appelé Marinus et fait partie de la même famille qui a également donné les papes Serge II et Adrien II. Dans sa jeunesse, il est élevé au Palais du Latran, sous le pontificat du pape Adrien 1er. C'est sous le règne de son prédecesseur, le pape Léon III, qu'il est d'abord ordonné sous-diacre avant d'être ordonné, par la suite, diacre. Très populaire parmi le peuple romain, dans les dix jours qui suivent la mort de Léon III, il est escorté à la basilique Saint-Pierre et consacré évêque de Rome le 22 juin 816. Il a été avancé que sa rapide élection était une tentative du clergé romain afin de s'assurer que l' empereur romain ne puisse pas s'immiscer dans l'élection.
Immédiatement après sa consécration, il ordonne au peuple romain de jurer fidélité au roi des Francs et empereur de l'occident Louis le Pieux. Il envoie des émissaires à l'empereur lui notifiant son élection et organise une réunion entre eux deux, à la convenance de l'empereur. Suite à l'invitation de Louis, Étienne IV quitte Rome en Août 816 et traverse les Alpes. Au début d'octobre, le Pape et l'empereur se rencontrent à Reims. Louis se prosterne à trois reprises devant Étienne IV. À la messe, le dimanche 5 Octobre 816, Étienne consacre et oint Louis en tant qu' empereur, puis lui place une couronne sur la tête.
Il couronne également impératrice l'épouse de Louis Ermengarde de Hesbaye et la salue avec le titre honorifique d'Augusta.
Après la visite de Ravenne, sur le chemin du retour de Reims, Étienne IV revient à Rome vers la fin de novembre 816.
C'est au cours de ce voyage qui s'est déroulé du 22 juin à novembre 816 (à l'aller ou au retour ?) que le pape Etienne IV se rend à la Sainte Baume.

Etienne IV décède le 24 janvier 817 à Rome.