Lucien
Des Ginasservois engagés dans la Résistance
 
Isidore MOLINER
 
  Espagnol, c'est un ami de Sylvain Philibert. Il est arrêté dans la ferme de Bastidan le 12 juin 1944, par un détachement de soldats allemands conduit par Hugo Brunning.
 
Eugène MOUROU
 

Le 12 juin 1944, les Allemands conduits par Hugo Brunning, bouclent le village de Ginnaservis. Eugène Mourou, responsable de la Résistance locale, est arrêté. Après avoir été interrogé, il est interné aux Baumettes à Marseille.

Il ne retrouvera la liberté qu'à la Libération.

 
Germaine MOUROU
 
Epouse de Eugène Mourou, a ouvré notamment au ravaitaillement d'un maquis installé à la ferme de La Roque à Ginasservis.
 
Lucien MOUROU
 
  Le 12 juin 1944, les Allemands conduits par Hugo Brunning, bouclent le village de Ginnaservis. Lucien Mourou, fils d'Eugène, tente de s'échapper par les toits. Les Allemands le voient et il reçoit une rafale de mitraillette. Il s'effondre, la cuisse traversée par une balle.
 
Sylvain PHILIBERT
 
  Le 12 juin 1944 il se trouve en compagnie de Yvon Verne à la ferme "Les Alphonses" lorsqu'une bergère les prévient de l'arrivée imminente des Allemands. Ils ont juste le temps de s'échapper à travers champs.
 
Yvon VERNE
 
Début juin 1943, il reçoit l'ordre d'aller chercher un déserteur de la Wehrmacht qui se cache dans les bois d'Auriol et qui veut rejoindre le maquis. Il effectue cette mission avec succès et le déserteur en question, Hugo Brunning est immatriculé par les FTPF sous le n°61404 à Puits-de-Campagne.

Mais le 6 avril 1944 Hugo Brunning est fait prisonnier à la suite d'un violent combat à Lambruisse. Pour sauver sa peau, il n'hésite pas à trahir, et à dénoncer Yvon Verne ainsi que tous les maquisards qui l'avaient recueilli pour sauver sa peau.

Dans les semaines suivantes, il est la cause de nombreuses arrestations dans tout le secteur.

Ainsi, le 12 juin 1944 Yvon Verne se trouve en compagnie de Sylvain Philibert à la ferme "Les Alphonses", lorsqu'une bergère les prévient de l'arrivée imminente des Allemands guidés par Hugo Brunning. Ils ont juste le temps de s'échapper à travers champs.

Le 15 juillet 1944, il tend une embuscade à la grenade avec Guy Durand, entre Varages et Saint-Martin de Pallières, qui fait 18 victimes allemandes.


Yvon Verne rejoint ensuite le camp Robert à Aups où il est immatriculé par les FTPF sous le numéro 61 879.
Il est présent lors de l'attaque du maquis FTP de Sainte Croix du Verdon le 12 août 1944, mais parvient à se replier indemne.