BARTHELEMY Marius Adrien Charles
 
Il est tué le 13 août 1914 lors de l'attaque du col des Bagenelles par le 7ème BCA
 

Le 7ème BCA est détaché du 15ème corps et est dirigé sur les Vosges où il va prendre part aux opérations menées par le 14ème corps entre le col du Bonhomme et le col de Saales. Débarqué à La Chapelle le 6 août, le bataillon prend contact avec l’ennemi le 10 au col de Sainte-Marie.
Il peut voir à ses pieds, terre promise, la petite ville alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines, son premier objectif.

Le 13 août, à 7 heures, il attaque le col des Bagenelles. La position, garnie de mitrailleuses, ne peut être enlevée malgré le sacrifice du lieutenant Burle, des chasseurs des 1ère, 2ème compagnies et de la SM qui se distinguent au cours de ce premier et sanglant combat. Le 15 août, après une sérieuse préparation d’artillerie, le 7ème se lance à l’assaut du col et s’en empare dans l’après-midi. Il descend le lendemain par le col de Sainte-Marie sur la petite ville évacuée par l’ennemi. La population alsacienne qui n’a pas vu de soldats français depuis quarante ans fait au bataillon un accueil émouvant. Envoyé avec le 9ème hussards, un groupe
d’artillerie et une compagnie du génie, en direction de la plaine pour y couper la voie ferrée, le bataillon atteint Aubure le 17.