Ça s'est passé à Barjols
 
1014 Construction de l'église de Barjols qui fait partie du castrum de Pontevès.
   
1060 L'église devient collégiale.
   
10 avril 1127 Raymond Bérenger V se fit remettre le Château et la Forteresse.
   
1321 Robert, Comte de Provence, érige Barjols en chef-lieu de bailliage; ce qui explique les deux "B" sur ses armoiries.
   
1348 La peste sévit à Barjols
   
17 janvier 1350 Les reliques de St-Marcel, évêque de Die, sont transférés à Barjols
   
1437 La peste fait de nouveau des ravages à Barjols
   
1477 La peste est dans le Bourg
   
nuit du 11 au 12 décembre 1519 Des nomades volent tout le trésor de l'église: reliquaires, bustes de Notre Dame et de St-Marcel ornés d'argent et de pierreries. Les voleurs sont arrêtés à la Tour d'Aigues: quatre seront pendus et neuf brulés vifs.
   
du 2 au 6 mars 1562 Le Sieur de Saint Aubin et le baron des Adrets, se joignent aux troupes protestantes commandées par Paul de Mauvans et assiégent le comte de Flassans dans Barjols, où il s'était enfermé. Après 4 jours de siège, la ville est emportée d'assaut le 6 mars. Les assiégeants font passer au fil de l'épée près de 600 personnes.
Les protestants qui servaient dans cette armée, dit Papon, jetèrent les prêtres dans les puits, et pillèrent l'église.
   
1568-1570-1571 Un froid excessif fait périr les oliviers.
   
1581 Malgré les précautions prises, fermetures des portes et active surveillance, Barjols n'est pas épargnée par la peste qui fait des ravages dans la région. Elle sévit en Provence de 1580 à 1585.
   
13 mai 1589 La Valette prend différentes villes dont Barjols. En 1590 Barjols est encore attaqué par un corps protestant. La ville plutôt que d'être prise de force préférer payer le 13 mai 30 000 écus. Mais quelques jours après, à la suite d'une querelle entre habitants et soldats, ces derniers égorgent plus de 500 barjolais. Immédiatement après, la citadelle est cédée à la ville qui en fait abattre une partie et laisse démanteler le reste.
   
avril 1592 Lesdiguières entre en Provence et en 6 jours prit Beine, Bauduns, Rians, Ginasservis, Cotignac, Barjols, Aups et Draguignan.
Pour terminer ce sujet, nous dirons que par lettres-patentes du 26 octobre 1602, le roi Henri IV ordonna le remboursement intégral aux barjolais des 30 000 écus qu'ils avaient versés en mai 1590.
   
1624 D'abondantes chutes de neige s'abattent sur Barjols. La plus grande partie des habitants sont réduits à l'extrême nécessité.
   
1631 Les Consuls appellent les Ursulines pour instruire la jeunesse féminine. Cet Ordre est restée très longtemps à Barjols. Elles logeaient dans ce que l'on appelle aujourd'hui "le Patronnage".
Cette même année la peste ravagea le pays. Quand l'épidémie eut cessée, les Consuls firent bâtir une chapelle dédiée à St Roch. Elle fut édifiée contre la léproserie qui se trouvait dans les grottes, falaise de l'ancien stade.
   
2 juillet 1649 Bénédiction de la chapelle de Notre Dome de Bon Refuge aménagée dans une grotte des "Carmes".
   
25 août 1665 Délibération du Conseil Communal qui décide la construction d'une glaicère dans le village. Elle se trouvait rue de la Glacière devenue rue Marcel Amic.
   
1709 Le plus terrible hiver de l'histoire de France n'épargne pas la Provence. Il ne reste, dit-on, plus un seul olivier non gelé, les autorités sont désemparées par le manque de ressources en vivres et en denrées, la population est littéralement décimée.
   
fin décembre1746 Invasion de la Provence par les armées Austro-Sarde. Environ 5 000 hommes des troupes espagnoles alors nos alliés, prennent leur campement à Barjols sous le commandement de Monsieur de Campos Santos. Le 27, quelques centaines d'allemands ayant fait leur apparition dans les environs, sont repoussés par la garnison de Barjols.
   
8 janvier 1747 Une quinzaine de soldats espagnols de la garnison de Barjols, faisant une patrouille du côté de Sillans, tombent sur un détachement allemand qui se dirigeait vers Salernes. Au cours de l'engagement qui s'ensuit les espagnols dispersent les allemands et font prisonnier 8 hussards qu'ils conduisent à Barjols.
Les troupes Austro-Sarde sont forcés de battre en retraite.
   
20 janvier 1747 La garnison espagnole quitte Barjols pour se joindre aux troupes qui poursuivent l'ennemi.
   
26 mars 1789
Barjols : Une émeute frumentaire se produit à Barjols. Des paysans se rassemblent, et circulent dans les maisons des possédants pour faire annuler des créances. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées. La prise de la Bastille ainsi que les troubles de la Grande peur engendrent, par mesure d’apaisement, une amnistie début août. Une garde bourgeoise, composée de possédants, artisans, mais sans paysans, est créée pour parer à une future nouvelle révolte.
   
1799 Un évènement funeste plonge la ville de Barjols dans le deuil. Un fabricant de salpêtre, poussé par le désespoir, en voulant s'arracher la vie, s'assit sur un baril de poudre et y met le feu. L'explosion du magasin est si terrible que sept à huit maisons s'effondrent, treize personnes périssent et douze sont plus ou moins blessées
   
28 mai 1878 Le Cercle du Commerce est dissous par arrêté préfectoral.
   
mars 1924 Les tanneries de Barjols sont en grève à la suite d'un mouvement initié à la tannerie Vaillant. Les patrons des tanneries se rendent à Marseille pour recruter de la main d'oeuvre arménienne. C'est l'origine de la communauté arménienne à Barjols.
   
août 1956 La tannerie Fassy ferme.
   
septembre 1967 La tannerie Plauchud ferme.
   
1983 Fermeture de la dernière tannerie