Villa de Saint-Jaume
 

Il s'agit d'une villa avec pressoir de l'époque romaine, située sur une croupe exposée au sud et dominant le vallon des Rigouards.

Les vestiges de la villa sont encore en partie apparents dans des terrains situés au-dessous de la bastide moderne. Un épais béton de tuileau appartenant probablement à un pressoir est encore visible dans la coupe de terrain. En contrebas, deux fonds de dolia en place marquent l'emplacement d'un cellier à vin. A proximité, un caniveau dallé de tegulae et un sol en béton de tuileau en place semblent se rapporter à des pièces d'habitation. Le mobilier, très abondant dans les champs de vignes, est répandu sur 6000 m² environ. Il atteste que la villa, occupée du 1er siècle ap JC au 5ème siècle ap JC au moins, était relativement importante et luxueusement décorée : mosaïques en pierre et en pâtes de verre, placages de marbre, seuils et colonnes en calcaire.

On y a retrouvé notamment :

- des monnaies impériales,
- des céramiques : sigillées du sud de la Gaule, de Lezoux (marques de potiers Of Mate, Of Frontini, Carbonis, claires africaines A et D, luisantes, communes à pâte claire,
- des dolium,
- des tesselles,
- des plaques de marbre de l'Apennin et du Candelon de Brignoles.