Chemin Herbous
(décharge datant de l'âge du bronze)

 

Le site s’étend le long de l’autoroute A8 et longe la départementale RD 560, au nord de la ville. Il est distant du site du « Chemin de Barjols » d’environ 200 m et se trouve aux abords immédiats du site d’habitat de la Laouve. Cette opération menée en 2008 à la dmande d'ESCOTA a nécessité le décapage d’une surface totalisant 2820 m². Les fouilles ont permis de récupérer des assemblages lithiques et céramiques datés du Bronze ancien et du Campaniforme. Le silex incluait plusieurs armatures de flèches (cordiformes et à pédoncule et ailerons) et quelques grattoirs. On notera également la présence apparemment anachronique d’un fragment de lamelle en obsidienne. Plusieurs caractéristiques technologiques de cette petite série rappellent les observations réalisées sur les éléments lithiques des structures de l’âge du Bronze du site voisin du « Chemin de Barjols ».
La céramique incluait notamment des vases à fond plat et à cordons à section triangulaire. le remontage de tessons issus des concentrations de surface nous a permis de restituer la forme de plusieurs vases interprétés comme de la céramique domestique campaniforme. Enfin, un poinçon en cuivre ou en bronze a été retrouvé parmi l’amas principal d’artefact.
Cet important amas de rejet a été entièrement fouillé et nous pensons qu’il représentait une décharge intacte de déchets domestiques, indiquant la présence proche d’un important site d’habitat. Les caractéristiques du mobilier céramique et lithique ainsi que les datations C14 obtenues permettent de proposer une attribution du site au Bronze ancien.

 
fouille de 2008