Conseil Municipal du 15 novembre 2016
 

Absents représentés : Pascal SIMONETTI (pouvoir à Alain DECANIS) - Charline HATOT (pouvoir à Blandine GOMART-JACQUET) - Clément DEIDDA (pouvoir à Jacques FREYNET) - Gilles PEREZ (pouvoir à Philippe HRYNDA)

 

Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité

 

Examen des décisions du maire et des marchés passés au 3ème trimestre 2016

1ère question d'Alain DECANIS : Vous avez passé un marché de mission, suivi, d’assistance et de conseil pour la gestion des dispositifs publicitaires qui s’est élevé à 24 267.60 € TTC. Pourriez-vous nous dire plus précisément quel est le contenu de cette mission ?

Madame le Maire : Il s'agit d'un recensement des panneaux publicitaires et du métrage afin de fixer un tarif.

Alain DECANIS : Plus de 24 000 Euros, ça fait tout de même beaucoup !

2ème question d'Alain DECANIS :Vous avez signé une convention de servitude pour le passage de lignes électriques souterraines sur la parcelle E 186. Mais cette dernière situé sur l'Espace Naturel Sensible du Défends n'appartient-elle pas au département ?

Jacques FREYNET : Il s'agit de desservir un quartier en basse tension pour éviter des problèmes.

Madame le Maire : Il s'agit d'une parcelle appartenant à une copropriété et pas au département.

 

167 – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAINTE-BAUME MONT-AURÉLIEN / RAPPORT D'ACTIVITÉ ANNUEL 2015

Conformément à l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l'activité de l'établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l'organe délibérant de l'établissement. Ce rapport fait l'objet d'une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier.
Les délégués de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l'activité de l'établissement public de coopération intercommunale.

L’examen de ce document doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prend acte de cette démarche.

Madame le Maire demande au conseil municipal,

  • de bien vouloir prendre acte du rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets.
  • de l’autoriser à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Alain DECANIS : Le passage à l’agglo doit se faire au début de l’année 2017, pourriez-vous nous dire quand seront approuvés les statuts du nouvel EPCI, avec les compétences délégués  et quand seront élus  les délégués ?

Madame le Maire : Nous avons jusqu'au 15 décembre pour élire les 9 délégués communautaires. Nous le ferons lors d'un prochain conseil municipal. Les compétences qui seront déléguées sont les transports, l'eau et l'assainissement (au plus tard en 2020), l'antenne de justice, le Conseil Communal de Prévention de la Délinquance, l'école de musique, les équipements aquatiques.

 

168 – REMPLACEMENT DE MADAME MARIE PIERRE BOUIS-DELHOMELLE AU SEIN DE LA COMMISSION COMMUNICATION

Suite à l’installation officielle de Monsieur Alain MUSSILLON au sein du conseil municipal en remplacement de Madame Marie-Pierre BOUIS-DELHOMELLE, Madame le Maire demande au conseil municipal d’accepter le remplacement stricto sensu de Madame Marie-Pierre BOUIS-DELHOMELLE dans la commission municipale « communication » par Monsieur Alain MUSSILLON.

Alain DECANIS : Je ne vois pas très bien à quoi ça sert de voter pour remplacer Madame Delhomelle puisque la commission ne s'est jamais réunie !

Madame le Maire : Nous travaillons entre élus de la majorité.

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

169 – COMPLÉMENT DE RÉMUNÉRATION 2016

Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’en date du  1er octobre 1993 et du 29 septembre 2004, deux délibérations relatives au versement d’un complément de rémunération annuel avaient été prises.

La délibération du 29 septembre 2004 prévoit que le conseil municipal délibère chaque année afin que  le complément de rémunération versé soit revalorisé en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois.

Madame le Maire propose donc au conseil municipal de revaloriser le complément de rémunération dans les conditions énoncées ci-dessus pour l’année 2016 et rappelle au conseil municipal que ce complément de rémunération annuel est versé avec la paie du mois de novembre depuis son intégration en 1993.

L’augmentation est de 0,2 % soit 2 €, le complément de rémunération passe de 1 128 € à 1 130 € pour l’année 2016.

Madame le Maire demande au conseil municipal :

  • de l’autoriser à revaloriser le complément de rémunération pour l’année 2016 en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

170 – SYMIÉLECVAR / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Conformément aux dispositions de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, le rapport d’activité 2015 du Syndicat Mixte de l’Énergie des Communes du Var doit être présenté au conseil municipal.

L’année 2015 a notamment été marquée par l’engagement du syndicat dans le déploiement des prises de recharge des véhicules électriques, outil de cette transition énergétique par la réduction de l’impact carbone.

La subvention accordée par l’ADEME sur le dossier déposé par le SYMIÉLECVAR est venue conforter le sérieux de cette démarche qui verra le jour en 2017.

L’année 2015 a également été marquée par le premier marché d’achat d’électricité pour les points de livraison supérieurs à 36 kVA qui a généré des gains importants au profit  de communes qui nous ont fait confiance pour la fourniture d’électricité.

Conformément à l’article L 1611-4 du Code Général des Collectivités Territoriales, l’examen de ce document doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prendra acte de cette démarche.

Toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle des délégués de la collectivité qui l'a accordée.

Tous groupements, associations, oeuvres ou entreprises privées qui ont reçu dans l'année en cours une ou plusieurs subventions sont tenus de fournir à l'autorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de l'exercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître les résultats de leur activité.

Il est interdit à tout groupement ou à toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention d'en employer tout ou partie en subventions à d'autres associations, œuvres ou entreprises, sauf lorsque cela est expressément prévu dans la convention conclue entre la collectivité territoriale et l'organisme subventionné.

Ce rapport est disponible en ligne, sur le site du syndicat www .symielecvar.fr, espace « adhérents » (login symielec, mot de passe brignoles), rubrique Documentation

 

171 – AUTORISATION À MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION AVEC LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DU VAR / ANNÉE 2016

Madame le Maire informe le conseil municipal qu’afin de développer le partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var et l’Antenne de justice, une convention définissant la mise en œuvre de permanences d’information du public a été établie (convention jointe en annexe).

Le CIDFF du Var exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de :

  • favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
  • promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les domaines d'intervention sont :

  • l’accès au droit
  • la lutte contre les violences sexistes
  • la vie familiales et la parentalité
  • l’éducation et la citoyenneté

Douze permanences ont été mises en œuvre pour l’année 2016.

Montant de l’indemnité forfaitaire :

  • 298 € pour une journée de permanence en droit du travail, soit 3 576 € pour 12 permanences
  • 182,50 € pour une demi-journée de permanence en droit de la famille, soit 2 190 € pour 12 permanences

Madame le Maire demande au Conseil municipal :

  • d’approuver la convention et ses modalités telles que précisées dans celle-ci.
  • d’autoriser Madame le Maire à signer cette convention et tout document se rapportant à cette affaire.

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

172 – BUDGET PRINCIPAL COMMUNE - EXERCICE 2016 / DÉCISION MODIFICATIVE N°1

Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits selon le tableau ci-dessous :

Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits décrits précités.

 
FONCTIONNEMENT
 
Objet   Dépenses Recettes
F Chap Libellé Montant € TTC Chap Libellé Montant € TTC
Ajustement répartition part forfaitaire DGF suite notification du 06 juin 014 01 13916 Contribution redressement comptes publics 57 181,00 74 01 7411 Ajustement répartition part forfaitaire DGF suite notification du 06 juin 57 181,00
Frais séjour colonies été 65 423 658 Charges diverses de gestion courante 4 000,00          
  011 251 611 Livraison repas 95 000,00 74 33 7473 subvention Département fêtes médiévales  -2 000,00
  011 0203 6282 Gardiennage batiments communaux 50 000,00 74 4222 7473 Subvention département école du spectateur -43 000,00
Subventions exceptionnelles 67 025 6745 Subventions aux personnes de droit privé -10 116,00 70 833 7022 Coupes de bois  16 200,00
Titres annulés sur exercice antérieur 67 0202 673 Titres annulés sur exercice antérieur -15 000,00 76 01 76811 Aide fonds de soutien notifiée en 13 versements annuels au lieu de 12 -316,00
                     
Provisionnement solde contribution SDIS 2016 65 113 6553 Contingent et participations obligatoires (SDIS) -66 992,00          
Provisionnement solde contribution SDIS 2016 68 113 6815 Dotation aux provisions pour risques et charges de fonctionnement courant 66 992,00          
                     
Virement à la section d'investissement 023   023 Virement à la section d'investissement -153 000,00          
                     
                     
                     
                     
                     
                     
    TOTAL DF 28 065,00     28 065,00
 
INVESTISSEMENT
 
      Dépenses Recettes
I Objet Chap Libellé Montant € TTC Chap Libellé Montant € TTC
Installations techniques 23 822 2315 Installations techniques -409 026,25          
Immobilisations corporelles en cours 23 824 2313 Immobilisations coporelles en cours -360 000,00 021   021 virement de la section de fonctionnement -153 000,00
Fouilles archéologiques préventives Clos de Roques 23 411 2313 Immobilisations coporelles en cours 600 000,00 16 01 1641 prévision d'emprunt à réduire -460 000,00
Remboursement extension réseau électricité non réalisée 13 8141 1346 Particiapation voirie et réseaux 16 283,00 13 8141 1346 Remboursement extension réseau électricité non réalisée 16 283,00
            10 01 10222 FCTVA complément 60 666,00
            13 3242 1321 Subvention DRAC relevage des orgues  60 000,00
            13 3242 1322 Subvention Région relevage des orgues 60 000,00
            13 3242 1321 Subvention DRAC maitrise d'œuvre pavement relevage des orgues 5 000,00
            13 3242 1321 Subvention Région  TC2 restauration flanc sud Basilique 40 000,00
            13 3242 1322 Subvention DRAC restauration retable  21 054,00
            13 3242 1322 Subvention Région  restauration retable  18 423,00
            13 3242 1321 Subvention DRAC Flanc Sud Basilique phase 4 38 000,00
            13 824 1321 Subvention DETR 2016 3 logts sociaux 2 rue H de Ville  40 065,75
            13 824 1322 Subvention Région FRAT 3 logts communaux 2 rue Hotel de Ville -1 958,00
            13 824 1348 Dispositif 2016 Aide aux communes pour la construction de logements 96 624,00
            13 01 1342 Amendes de police notifiée -13 900,00
            13 01 1343 Recettes PAE supplémentaires 20 000,00
Remboursement avance sur marché travaux de voirie Place de la Victoire 041 822 2315 Avance versées sur commandes d'immobilisations  corporelles 29 730,00 041 822 238 Remboursement avance sur marché travaux de voirie Place de la Victoire 29 730,00
Remboursement avance sur marché tranche ferme Basilique et travaux complémentaires 041 3242 2313 Avance versées sur commandes d'immobilisations  corporelles 23 013,00 041 3242 238 Remboursement avance sur marhé Basilique tranche ferme et travaux complémentaires 23 013,00
Acquisition à l'euro symbolique d'une emprise sur terrain parcelle BM2505 - Dans le cadre de la  réalisation du lotissement Clos Matisse  041 824 2111 Terrain nu 222 999,00 041 824 1328 Acquisition à l'euro symbolique Terrain BM2505 222 999,00
Acquisition à l'euro symbolique Terrain BM2505  21 824 2111 Terrain nu 1,00          
                     
    TOTAL DI 122 999,75   TOTAL RI 122 999,75

Alain DECANIS : Si j’ai bien compris ce qui motive cette décision modificative c’est le refus par le  Conseil Départemental d’une subvention de 2 000 Euros demandée pour les médiévales, et d’une autre de 43 000 Euros pour l’Ecole du spectateur.
D’autre part pourriez-vous nous indiquer ce qui justifie l’augmentation de 95 000 Euros des frais de livraison des repas et d’augmentation de  50 000 Euros des frais de gardiennage des bâtiments communaux ?

Madame le Maire :
Pour les 50 000 Euros, il s'agit d'une augmentation des tournées de nuit en centre ville pour la société de surveillance.
Pour les 95 000 Euros, il s'agit d'une modification due à la transformation du fonctionnement avec deux employés communaux.

Alain DECANIS : Mais la privatisation des cantines a fait l'objet d'un marché, le coût avait déjà été pris en compte ?

Après une explication très fouillie visant à noyer le poisson, impossible d'en savoir plus !

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

173 – BUDGET ANNEXE DE L’EAU - EXERCICE 2016 / DÉCISION MODIFICATIVE N°1

Madame le maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits selon le tableau ci joint.

Madame le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits décrits précités.

 
FONCTIONNEMENT
       
Objet Dépenses Recettes
F   Ch. Libellé Montant € HT Ch. Libellé Montant € HT
                 
Achat de compteurs 011 6071 Compteur  -25 654,00 70 704 Travaux 40 000,00
Apurement des rattachements 011 617 Etudes et recherches 1 350,00 75 758 Produits divers de gestion courante 8 170,00
Redevance débit usine du deffends 65 658 Autres charges gection courantes 42 000,00 77 7718 Apurement des rattachements 1 350,00
Autres charges exceptionnelles 67 678 Autres charges exceptionnelles 30 410,00 78 7811 Reprise sur amortissement compte 28088 60,00
Régularisation amortissement compte 2051- logiciel 2014 PC WIN  2015, 2016 042 6811 Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles et corporelles 1 474,00        
                 
                 
                 
      TOTAL DF   49 580,00   TOTAL RF   49 580,00
                   
INVESTISSEMENT
I                  
Objet Ch. Libellé Montant € HT Ch. Libellé Montant € HT
                 
Reprise sur amortissement 2015 compte 28088  040 28088 Autres immobilisations corporelles 60,00 040 28051 Régularisation amortissement compte 2051- logiciel 2014 PC WIN  2015, 2016 1 474,00
Installations, matériel et outillage techniques 23 2315 Installations, matériel et outillage techniques 1 414,00        
                 
                 
    TOTAL DI   1 474,00   TOTAL RI   1 474,00

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

174 – COEUR CABERNET 2 / GARANTIE D’EMPRUNT VAR HABITAT - CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

Madame le Maire expose au conseil municipal que la demande de prêt objet de la présente délibération concerne le financement de 10 logements en VEFA (vente en état de futur achèvement) de l’opération Cœur Cabernet 2, Boulevard Saint-Jean à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Vu les articles L 2252-1 et L 2252-2 du Code général des collectivités territoriales
Vu l'article 2298 du Code civil 
Vu le Contrat de Prêt n°51499 joint en annexe signé entre Var Habitatci-après l’Emprunteur et la Caisse des dépôts et consignations 

Madame le Maire propose au conseil municipal :
Article 1 : d’accorder sa garantie à hauteur de 50 % pour le remboursement d’un Prêt d’un montant total de 1 008 371 € souscrit par l’Emprunteur auprès de la Caisse des dépôts et consignations, selon les caractéristiques financières et aux charges et conditions du Contrat de Prêt n° 51499, constitué de 4  Lignesdu Prêt.

Ledit Contrat est joint en annexe et fait partie intégrante de la présente délibération.

Article 2 : La garantie est apportée aux conditions suivantes :
La garantie de la collectivitéest accordée pour la durée totale du Prêt et jusqu’au complet remboursement de celui-ci et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par l’Emprunteur dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité.

Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des dépôts et consignations, la collectivité s’engage dans les meilleurs délais à se substituer à l’Emprunteurpour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement.

Article 3 : Le conseil municipal s'engage pendant toute la durée du Prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges du Prêt.

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

175 – ANNULATION FACTURES EAU

Madame le Maire expose au conseil municipal qu’à la demande de la Trésorerie, il conviendrait d’annuler les factures d’eau suivantes :

  • AMADOR ECHEVARRIA F                        facture n° 114           76,12 € (2ème  semestre 2009) 
  • BOYER Dany                                           facture n° 8588         11,74 € (2ème semestre 2012

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

176 – REMBOURSEMENT RÉSERVATION DE LA SALLE ÉLYSIUM

Madame le Maire informe le conseil municipal que Monsieur Ange RANDAZZO avait, à l’occasion d’une fête de famille, réservé la salle Élysium et s’était acquitté du tarif en vigueur, soit 70 €.

Pour des raisons familiales, Monsieur Ange RANDAZZO a été obligé d’annuler cette réservation.

En conséquence, Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder au remboursement de la somme de 70 € à Monsieur Ange RANDAZZO.

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

177 – APPROBATION DU RAPPORT DE PRÉSENTATION DE LA ZONE AGRICOLE PROTÉGÉE REALISÉ PAR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAR ET DU PERIMÈTRE DE ZONE AGRICOLE PROTÉGÉE

Vu le Code Rural et de la Pêche Maritime et notamment les articles L 112-2 et R112-1-4.
Vu la délibération n°103 en date du 31 Mai 2016 par laquelle le conseil municipal décidait d’instaurer une zone agricole protégée.
Vu les réunions qui ont permis d’associer les différents partenaires à la démarche de création de ZAP, de mettre en commun les données existantes utiles à la démarche, de préparer et valider les différentes étapes d’avancement, la concertation avec les agriculteurs et représentants du monde agricole.

Considérant que la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dispose d’une réelle dynamqiue économique agricole qu’il convient de conforter et pérenniser.
Considérant que le document d’urbanisme existant (PLU) n’assure pas, du fait du caractère évolutif et révisable, une protection des espaces agricoles sur une durée suffisamment longue au regard de l’activité agricole.
Considérant que la ZAP permet d’ériger la vocation agricole de cette zone en servitude d’utilité publique.
Considérant que l’aire totale du périmètre de la ZAP est de 1664 ha.

Vu le rapport de présentation annexé qui comporte un plan de situation, un plan de délimitation de la zone agricole protégée et une analyse détaillée des caractéristiques agricoles, les motifs et objectifs de la protection et les mesures d’accompagnement à l’agriculture.

Madame le Maire demande au Conseil municipal :

  • d’approuver le rapport de présentation des Zones Agricoles Protégées des Communes de Pourcieux, Pourrières et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume annexé à la présente délibération.
  • d’approuver le projet de délimitation et de classement de Zone Agricole Protégée de la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume tel que défini dans le rapport de présentation annexé à la présente délibération.
  • de préciser que la présente délibération et le rapport annexés seront transmis à Monsieur le Préfet qui les soumettra à son tour aux oraganismes visés à l’article R.112-I-6 du code rural et de la pêche maritime.

Alain DECANIS : Quelle garantie supplémentaire apporte le classement en zone protégée par rapport à un classement en zone agricole dans le PLU ?

Laurent MARTIN : Une servitude supplémentaire ajoutée au PLU.

Blandine GOMARD-JACQUET : Un tel classement interdirait-il le passage d'une Ligne à Grande Vitesse ?

Madame le Maire : Il le rendrait plus difficile.

La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Philippe HRYNDA, Gilles PEREZ, Mickaël GRANIER)

 

Question écrite n°1 d'Alain Decanis :

Les archéologues ont entrepris des fouilles sur la place Malherbe. Pour cela ils ont ouvert des tranchées sur le petit parking du côté de la Poste,  au niveau de l’écusson, et bientôt ils devraient poursuivre leurs investigations sur les allées centrales.

Or j’ai appris par radio-trottoir (ça n’est pas toujours très fiable mais paradoxalement  c’est aujourd’hui  le seul moyen d’information dont nous élus disposons) que les travaux d’aménagement ne devraient débuter qu’en octobre 2017.

Pourriez-vous nous confirmer cette information ?

Si elle s’avère exacte, pourriez-vous nous indiquer comment vous envisagez de traiter le revêtement au sol après rebouchage des tranchées, pour éviter que pendant un an, au cours des épisodes pluvieux, la place ne se transforme en un véritable bourbier ? 

Madame le Maire : Les archéologues ont achevé leurs travaux d'investigation. Ils ont trouvé essentiellement des vestiges du Xème/XIème siècle. Ils doivent fournir leur rapport et engager une démarche pour effectuer des fouilles plus approfondies au début de l'année 2017.
Les archélogues estiment qu'il est rare que dans une commune on rebouche aussi bien les tranchées après travaux §

Alain DECANIS : D'où le bien fondé de ma question rédigée et postée il y a un mois.

 

Question écrite n°2 d'Alain Decanis :

Comme pour la place Malherbe, c’est dans la rue que nous, conseillers municipaux de la commune, avons appris que des travaux allaient être entrepris sur la place du 4 septembre.
Trouvez-vous cela bien normal ?

Madame le Maire : Tous les conseillers de la majorité sont informés et travaillent dans l'intérêt de la commune. Nous organisons aussi des réunions avec les riverains avant travaux.

Alain DECANIS : Ce qui signifie que vous considérez que les conseillers élus sur d'autres listes ne sont pas des élus à part entière et qu'on n'a pas à leur donner d'information. C'est une curieuse conception de la démocratie.

Madame le Maire : Vous n'avez qu'à participer aux réunions !

Alain DECANIS : Mais c'est précisément ce que nous réclamons. Depuis le début du mandat vous n'avez jamais réuni aucune commission, tout est traité de la façon la plus occulte possible.

Madame le Maire : Vous n'êtes capable que de critiquer derrière votre écran d'ordinateur. Oubliez moi un peu !

Alain DECANIS : Je ne vous ferai pas ce plaisir, mais je vous rassure j'ai aussi d'autres pôles d'intérêt bien plus passionnant que vous ! Et heureusement que nous disposons d'Internet pour dénoncer des comportements d'élus de la République aussi indignes que le vôtre.

 

Philippe HRYNDA : Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas diffusé la motion que je vous ai envoyé pourtant dans les délais.

Madame le Maire : Mais je peux la lire.

Philippe HRYNDA : Non, je souhaiterai qu'elle soit distribuée à chaque conseiller.

Madame le Maire : Alors ça sera au prochain conseil.