Conseil Municipal du 15 mars 2016
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Absents représentés : Marie Pierre DELHOMELLE (pouvoir à Joëlle SILVY) - Gilles PEREZ (pouvoir à Philippe HRYNDA) - Hilda MARTINEZ (pouvoir à Anne Marie LAMIA) - Nicole DREVET (pouvoir à Christine DORGAL) - Denise VERNET (pouvoir à Serge LANGLET) |
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Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26 – RAPPORT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES / EXERCICE 2016 Vu l’article L. 2312-1 du Code général des collectivités territoriales, Madame le Maire rappelle que l’article L 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que : Le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le maire présente au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au conseil municipal, dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l’article L. 2121-8. Il est pris acte de ce débat par une délibération spécifique. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le rapport mentionné au deuxième alinéa du présent article comporte, en outre une présentation de la structure et de l’évolution des dépenses et des effectifs. Ce rapport précise notamment l’évolution prévisionnelle et l’exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail. Il est transmis au représentant de l’Etat dans le département et au président de l’établissement public de coopération intercommunale dont la commune est membre ; il fait l’objet d’une publication. Le contenu du rapport ainsi que les modalités de sa transmission et de sa publication sont fixés par décret. Les dispositions du présent article s'appliquent aux établissements publics administratifs des communes de 3 500 habitants et plus. Madame le Maire demande aux membres du conseil municipal de prendre acte de la tenue du débat d’orientations budgétaires. Alain DECANIS : Le rapport d’orientation budgétaire est avant tout un document destiné à informer les élus d’une assemblée délibérante sur les priorités retenues pour l’année à venir.
Pour les dépenses de fonctionnement prévues :
Pour les investissements maintenant :
Concernant les dépenses d’équipement prévues : Elles vont être une nouvelle fois réduites à l’entretien de la Basilique, des bâtiments communaux et la réfection de quelques chemins, c'est-à-dire à pas grand-chose car nous dépensons encore trop en fonctionnement et nous ne disposons d’aucune marge de manœuvre. Philippe HRYNDA : Je ne vais répéter ce que nous avons déjà dénoncé les années précédentes, mais je constate que la masse salariale augmente encore de 2.6 % alors que cette année dans la moyenne des communes elle reste stable. |
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RAPPORT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE / EXERCICE 2016 |
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Le débat d’orientation budgétaire est une étape du cycle budgétaire annuel. En effet, si l’action des collectivités est principalement conditionnée par le rôle de leur budget annuel, leur cycle budgétaire est rythmé par plusieurs jalons ; le débat d’orientation budgétaire constitue la première étape de ce cycle. Si ce débat n’a aucun caractère décisionnel, sa tenue est néanmoins obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants et doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif. Son organisation constitue donc une formalité substantielle dont l’absence entache d’illégalité toute délibération relative à l’adoption du budget primitif de la collectivité (article L 2312-1 du code général des collectivités territoriales). Il porte sur les orientations générales à retenir pour l’exercice considéré. La préparation budgétaire tient compte des perspectives économiques et de la loi de finances 2016. Elle s’appuie également sur le recensement des informations indispensables à la commune pour mener à bien l’élaboration de son budget et sur la définition d’une politique générale annuelle compatible avec le programme du mandat. La procédure se termine par la rédaction et la mise en forme du document budgétaire. La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale (loi NOTRe), en a modifié les modalités de présentation. Ainsi l’article L2312-1 du code général des collectivités publiques spécifie que : Le budget de la commune est proposé par le Maire et voté par le conseil municipal. Dans les communes de 3 500 habitants et plus le maire présente au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Les nouveautés sont les suivantes :
Le décret d’application fixant le contenu exact du R.O.B. n’est pas encore paru, les communes ne sont donc pas encore dans l’obligation de fournir les éléments nouveaux du R.O.B. La municipalité de Saint Maximin présentait déjà une note détaillée en vue du débat d’orientation budgétaire, et le rapport présenté cette année va apporter les éléments budgétaires supplémentaires. Les informations exposées pour ce débat d’orientation budgétaire portent sur : |
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1 – LE CONTEXTE NATIONAL Cependant les facteurs de la croissance de la fin du 2ème trimestre 2015 soulèvent des inquiétudes :
Fin 2014 le déficit public français représente 4 % du PIB (L’objectif du PLPFP est de moins de 3 % en 2017). Prévision de croissance du projet de loi finances 2016 : prévision de 1,5 % de croissance et 1 % d’inflation. Le ratio dette publique/PIB est de 96,5 %, et donc ne s’améliore pas. 12 – L’ÉTAT DES FINANCES COMMUNALES Les charges de personnel restent en évolution : + 4,1 pour les communes, directement liées à la réforme des rythmes scolaires et la réforme des catégories C. Les autres dépenses communales enregistrent une baisse de 2 ,2 % en moyenne. En conséquence :
13 – LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2016 La loi de finances pour 2016 a été promulguée le 29 décembre 2015, et publiée le 30 décembre 2015. Le PLF 2016 prévoit la même minoration de la DGF des collectivités que 2015 soit -3.67 Mds d’euros :
La réforme de la DGF est repoussée à 2017 Pour 2016, la répartition de la DGF est donc la suivante :
Le nombre de communes bénéficiaires diminue : 659 communes au lieu de 742 euros.
Seulement 23 087 communes seront éligibles au lieu de 26 821. Cependant, ces deux abondements seront financés à 50 % par une réduction des dotations de compensation fiscales versées aux communes, et à 50 % par l’écrêtement de la dotation forfaitaire des communes. Le soutien à l’investissement local se poursuit dans le PLF 2016
b) Assiette du FCTVA élargie
Cette réforme s’applique à compter de 2018 pour les communes avec un reversement de FCTVA N+2 Autres mesures prévues en loi de finances
Il est de +1% sur les dépenses de fonctionnement, cet objectif reste un objectif indicatif.
Créé en 2013, et initialement de 100 millions d’euros par ans sur 15 ans, ce fonds est doublé.
Le taux passe à 0,9% de la masse salariale au lieu de 1%, ce qui représente une économie de 10%.
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Comme les années précédentes, et conformément à l’article R2311-13 du CGCT, les budgets primitifs du budget principal de la commune, et des budgets annexes de l’Eau et de l’assainissement, reprennent par anticipation les résultats de l’exercice clos N-1 ainsi que les restes à réaliser de la section d’investissement en dépenses et recettes. Une feuille de résultat visée du comptable public et la liste des restes à réaliser seront annexés aux budgets primitifs.
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La commune n’augmentera pas ses taux en 2016. À taux constant, en tenant compte des bases d’imposition prévisionnelles figurant sur l’état fiscal 1259, on obtient les prévisions suivantes :
Les tableaux ci-dessous illustrent l’évolution du produit de la fiscalité directe entre 2012 et 2015. Cette progression constante du produit fiscal malgré l’absence d’augmentation des taux, s’explique par le dynamisme des bases à Saint Maximin : evolution du produit de la fiscalité directe :
Evolution nominale des bases votée en loi des finances :
Évolution des bases réelles :
La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a une pression fiscale bien inférieure à la moyenne des communes de même strate.
La dotation de la communauté de communes Ainsi, en 2015, la compensation versée a été réduite en raison du transfert de la compétence tourisme. En 2016, elle s’élèvera à 1 216 529 € et la Communauté de Commune nous a transmis les montants prévisionnels jusqu’en 2019.
La taxe additionnelle aux droits de mutation Les dotations de l’État Les dotations de péréquation sont encore inconnues à ce jour. Pour mémoire, en 2015, la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS) était de 505 032 € (constante) et la dotation nationale de péréquation était de 515 722 € (en légère augmentation 50 221€ par rapport à 2014). Les compensations fiscales sont versées par l’État au titre des exonérations sur taxes d’habitation et taxes foncières. Pour 2016 la loi de finances prévoit une baisse de l’ordre de 23%.
La politique tarifaire En 2015, les recettes constituées par les « produits des services, du domaine et ventes diverses » représentaient 770 000 €, en baisse par rapport à 2014 ; principalement en raison de la diminution des inscriptions à la cantine. (Les parents se sont organisés vis-à-vis des NAP, pour récupérer leurs enfants). La commune poursuit l’application de la réforme des rythmes scolaires. Les dépenses de fonctionnement supplémentaires, sont très légèrement compensées par quelques recettes supplémentaires, et le fonds de soutien versé par l’État d’un montant de 84 600 € pour l’année scolaire 2014/2015. Les subventions de fonctionnement Elles représentaient en 2015 autour de 315 000 € (contre près de 380 000 € en 2014), et ont concerné notamment les actions ou structures suivantes :
Dans le contexte financier actuel, nous ajusterons les prévisions de subventions attendues en fonction des projets présentés aux différents partenaires. B) Les dépenses de fonctionnement Les ressources humaines Nous portons à ce poste une grande attention et nous continuerons à veiller à une gestion optimale. En effet, malgré l’augmentation mécanique due aux avancements d’échelon et de grade, la nouvelle revalorisation des grilles des catégories C au 01 janvier 2015, et la réforme des rythmes scolaires sur une année complète, les charges de personnel ont été contenues et n’ont augmenté que de 2,62% en 2015. Pour 2016 la hausse des charges de personnel est liée au directement au « Glissement Vieillesse Technicité » issu des déroulements de carrière des agents, et à la moyenne d'âge des effectifs qui augmente, ce qui pose des problèmes d'absentéisme, et occasionne des remplacements et donc des coûts supplémentaires à prévoir. Les deux tableaux ci-dessous présentent l’évolution des charges de personnel et de leur structure de 2012 à 2016. Évolution des charges de personnel :
Facteurs d'augmentation des charges de personnels : Évolution des effectifs (Équivalents Temps Plein) :
Une gestion des ressources humaines continuera d’être développée tout au long de ce mandat, afin de baisser les coûts pour tous les facteurs qui dépendent de notre décision politique, sans toutefois priver les services des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du service public. Les contingents et dépenses obligatoires La contribution au service d’incendie va connaître une forte augmentation entre 2015 et 2018 suite à une modification du calcul : elle était de 524 121 € en 2015, la contribution 2016 est prévue à hauteur de 591 113 €, puis 658 183 € en 2017 et 725 215 € en 2018, soit une augmentation globale de 38,37 %. La gestion des missions liées à l’éclairage public a été transférée en 2014 au Symielec Var. Les charges en 2016 sont de 166 019.89 € au chapitre 65, détaillées comme suit :
(Rappel 2015 : 151 844 €) Autres participations à des organismes de regroupement :
Autres dépenses obligatoires : 8 522 € en 2015 (contribution volontaire obligatoire et contribution à l’hectare sur la forêt communale, analyses sanitaires obligatoires, etc.) Les subventions aux organismes publics
Les subventions aux associations Les intérêts de la dette La demande déposée auprès du fonds de soutien mis en place par l’État concernant le réaménagement fin 2014 du prêt structuré, a fait l’objet d’une notification de proposition d’aide à hauteur de 49 387,50 €. Les charges à caractère général La recherche d’économies se poursuit afin de nous permettre d’améliorer, ou de maintenir, les quelques marges de manœuvre dont nous disposons, et ainsi tenir compte de la baisse de la DGF.
A) Les dépenses d’investissement Dette par année au 31/12/2015 sur 10 ans :
Dépenses d’équipement Le programme d’équipement sera doté pour l’année 2016 d’une enveloppe d’environ 4,6 millions € hors restes à réaliser. Ces travaux concerneront :
B) Les recettes d’investissement
Outre les ressources propres de la commune, le financement des dépenses d’investissement en 2016 sera également assuré grâce aux subventions de nos partenaires : le conseil départemental du Var, l’État, le conseil régional PACA et la communauté de communes. Ces subventions d’équipement sont en diminution depuis 2014. 3 – BUDGETS ANNEXES Cette mesure est entrée en application en 2014. Ainsi, les comptes de charges et de produits correspondant à la redevance pour modernisation des réseaux de collecte, et à la redevance pour pollution apparaissent sur le budget de l’eau. |
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27 – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAINTE-BAUME MONT-AURÉLIEN Approbation de la modification des statuts Madame le Maire informe le conseil municipal que par délibération n° 1340 en date du 28 janvier 2016, la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien, a approuvé la modification de ses statuts, à savoir : COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS SUR LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE 1-4 Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés : collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire communautaire :
COMPÉTENCES OPTIONNELLES « ENVIRONNEMENT »
GROUPE DE COMPÉTENCES FACULTATIVES 3 – Groupe de compétences facultatives :
Madame le Maire demande au conseil municipal d’approuver la modification des statuts de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien telle que précitée. La délibération est adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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28 – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAINTE-BAUME MONT-AURÉLIEN APPROBATION DU NOUVEAU FONCTIONNEMENT COLONNES ENTERREES ET SEMI-ENTERREES Madame le Maire informe le conseil municipal que par délibération n° 1342 en date du 28 janvier 2016, la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien, a modifié son fonctionnement pour l’implantation de colonnes enterrées et semi enterrées. Conformément à l’article L 5214-16 du CGCT, les communes membres doivent se prononcer sur ce fonctionnement. Afin de facilité les mises en place, et n’avoir qu’un maître d’ouvrage, la communauté de communes, suite à la proposition de la commission « Ordures Ménagère » a approuvé le fonctionnement suivant :
En conséquence, une nouvelle convention pour l’implantation de colonnes enterrées et semi-enterrées sera prise entre la Communauté de Communes et les communes membres afin de définir les conditions administratives, techniques et financières de réalisations et d’installations de ces colonnes Madame le Maire demande au conseil municipal
La délibération est adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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29 - CREATION DE POSTES Sont créés : Alain DECANIS : S'agi-il de créations ou d'avancements ? La délibération est adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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30 – DÉNOMINATION DE VOIES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du VAR et l’association des maires du VAR. À ce jour, de nombreux foyers ne bénéficient pas d’une adresse complète : leur adresse ne comporte pas de nom de voie et/ou de numéro de rue. Or, sans nom de voie et/ou de numéro, l’accès au logement est difficile, aussi bien pour les facteurs que pour les services de secours ou les services à domicile. Et chacun sait qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies. À partir d’un recensement réalisé par les services municipaux, la démarche engagée consiste à dénommer les voies non dénommées, rebaptiser des voies au nom trop proche ou en doublon, numéroter les habitations en l’absence de numéro ou renuméroter en cas de mauvaise numérotation ou de numérotation partielle. Le maire tient de ses pouvoirs généraux de police le droit de contrôler les dénominations de toutes les voies et d’interdire celles qui seraient contraire à l’ordre public et bonnes mœurs. Il existe plusieurs catégories de voies :
Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA. Les voies publiques concernées sont les suivantes : Pour permettre de communiquer ces informations, Madame le Maire propose d'approuver et/ou de confirmer la dénomination des voies telle que précitée. La délibération est adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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31 – SURVEILLANCE NOCTURNE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX, DU PARKING DES CERISIERS ET AUTRES SURVEILLANCES PONCTUELLES Madame le Maire informe le Conseil Municipal que le marché n° S 16 SNBCPCSP 01 concernant la surveillance nocturne des bâtiments communaux, du parking des cerisiers et autres surveillances ponctuelles a été lancé par la voie d’une procédure adaptée ouverte en application des articles 30 et 77 du code des marchés publics. Vu le code des marchés publics ; Sous le contrôle du conseil municipal et sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, le maire est chargé, d'une manière générale, d'exécuter les décisions du conseil municipal et, en particulier :
6° De souscrire les marchés, de passer les baux des biens et les adjudications des travaux communaux dans les formes établies par les lois et règlements ; Vu l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (annonce n°16-1785) publié jeudi 07 janvier 2016 sur le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) ; Vu la (1) proposition transmise avant la Date Limite de Réception des Offres fixée au vendredi 29 janvier 2016 à 12h00 ; Vu le procès-verbal de la Commission d’Appel d’Offres du jeudi 03 mars 2016 (décision d’attribution) Au vu du rapport d’analyse des offres (joint en annexe au présent procès-verbal), et les décisions prises quant à l’élimination et au classement des offres, la commission d’appel d’offres décide d’attribuer le marché public ou l’accord-cadre à l’attributaire proposé : Madame le Maire propose au Conseil Municipal de suivre l’avis de la Commission d’Appel d’Offres et de retenir la société ANSWER SÉCURITÉ pour la surveillance nocturne des bâtiments communaux, du parking des cerisiers et autres surveillances ponctuelles sur la commune. Madame le Maire demande au Conseil Municipal :
La délibération est adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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32 – INSTAURATION DE LA TAXE FORFAITAIRE SUR LES TERRAINS NUS DEVENUS CONSTRUCTIBLES Madame le Maire expose au Conseil Municipal que l’article 26 de la loi n° 2006-872 portant Engagement National pour le Logement (ENL) du 13 juillet 2006, codifié à l’article 1529 du Code Général des Impôts (CGI), permet aux communes d’instituer depuis le 1er janvier 2007 une taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement par un Plan Local d’Urbanisme dans une zone urbaine ou dans une zone à urbaniser ouverte à l’urbanisation. Madame le Maire rappelle que le Conseil Municipal a approuvé le Plan Local d’Urbanisme par délibération du 19 janvier 2016, dans lequel un certain nombre de terrains ont été rendus constructible du fait de leur classement en zone urbaine, notamment les terrains classés en zone NBb au Plan d’Occupation des Sols qui ne disposaient pas du minimum de 5 000 m² de surface requis. L’instauration de cette taxe se justifie par la plus-value très importante ainsi réalisée par les propriétaires des terrains concernés, alors qu’en parallèle, cette urbanisation nécessite des équipements et infrastructures publics qui représentent de lourdes charges financières pour les communes. La taxe est acquittée par les propriétaires cédants lors de la première cession à titre onéreux des terrains intervenue postérieurement à leur classement en zone constructible. Son taux, fixé à 10 % s’applique sur une base égale à 2/3 du prix de cession (ce qui revient à un taux réel de 6,66 % du prix de cession). Elle ne s’applique pas lorsque le prix de cession, défini à l’article 150 VA du CGI, est inférieure à trois fois le prix d’acquisition, ni aux cessions de terrains :
Par ailleurs, La délibération instituant cette taxe s’applique aux cessions réalisées à compter du premier jour du troisième mois qui suit la date à laquelle la délibération est exécutoire. Elle doit être notifiée aux services fiscaux au plus tard le premier jour du deuxième mois qui suit la date à laquelle elle est exécutoire. Madame le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir :
Alain DECANIS : Par cette délibération vous nous demandez de créer un impôt supplémentaire que devront acquitter les propriétaires qui vont bénéficier d’une modification de classement, dans une zone urbaine ou à urbaniser, de leur parcelle. Madame le Maire : Nous avons organisé plusieurs réunions. Alain DECANIS : Peut être mais sur invitation. Nous n'avons jamais été conviés et, depuis le début du mandat, la commission des finances n'a jamais été réunie. Bref, un modèle de démoctatie. La délibération est adoptée à la majorité (7 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Alain DECANIS - Blandine GOMART-JACQUET - Pascal SIMONETTI - Charline HATOT)) |
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33 – FOIRE MÉDIÉVALE DES 23 ET 24 AVRIL 2016 - DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET AU CONSEIL REGIONAL Dans la continuité des années précédentes, la foire médiévale 2016 sera un week-end festif avec défilés costumés, conférences, spectacles de troupes, visites guidées, marché médiéval, tavernes, etc. Cette manifestation permet d’accroître et d’entretenir l’attractivité culturelle et touristique de notre commune, et ses retombées économiques sont tangibles pour les professionnels de l’hébergement, de la restauration, mais aussi tous les commerçants, notamment du cœur de ville, qui profitent de la présence de milliers de visiteurs pendant ces deux journées. Le budget prévisionnel de cette action s’élève à 39 161,20 € T.T.C. (cf. plan de financement prévisionnel ci-dessous). Madame le Maire demande au conseil municipal :
Alain DECANIS : Du fait qu'il n'y a plus de pleinière du Conseil Régional d'ici les Médiévales, n'est-il pas trop tard pour demander une subvention, sachant que l'assemblée régionale en principe ne subventionne pas des manifestations qui se sont déjà déroulées. Mireille BOEUF : Non, l'an dernier nous avons déjà pratiqué ainsi. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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34 – DÉGRÈVEMENT FACTURES D’EAU / 2ème SEMESTRE 2015 Le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur définit les modalités de facturation de l'eau et de l'assainissement pour des locaux d'habitation en cas de fuites d'eau après le compteur. Les factures établies, à partir du relevé de compteur permettant de mesurer la consommation effective, peuvent donner lieu, de la part des abonnés des services d'eau et d'assainissement, sur justificatif, à une demande de plafonnement en cas de fuite de canalisation après compteur. En conséquence, Madame le Maire propose un dégrèvement d’un montant de 5 649,08 € sur les factures précitées. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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35 – VERSEMENT D'UN ACOMPTE SUR SUBVENTION 2016 A L'OSM Madame le Maire informe le conseil municipal que l’association « Olympique Saint-maximinois » a déposé une demande de subvention pour l’année 2016 d’un montant de 40 000 €. Cependant, l’association ayant une trésorerie en difficulté (avance notamment pour l’achat des licences, …) a demandé le versement d’un acompte sur cette subvention, d’un montant de 20 000 €. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à verser un acompte de 20 000 € à l’OSM, à valoir sur le paiement de la subvention globale de l’année 2016. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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36 – PARTICIPATION DE LA COMMUNE AUX FRAIS DE SÉJOUR DES COLONIES DE VACANCES DE L’ODEL VAR / ÉTÉ 2016 L’Office Départemental d’Éducation et de Loisirs du Var est né de la fusion, en 1972, de deux associations : les Colonies et Camps de Vacances Laïques Varois (CCVLV) créées en 1948 pour l’organisation de séjours de vacances d’été pour les enfants du département du Var, et le Comité Varois des Classes de Neige, créé en 1967 pour répondre à une forte demande de séjours de classes de neige. Le succès grandissant des actions menées et la volonté du département de développer une politique jeunesse ambitieuse pour le Var amènent ces deux organismes à coordonner leurs efforts au sein d’un nouvel organisme associatif unique : l’Office Départemental d’Education et de Loisirs du Var (ODELVAR). Cette association est régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Ses buts généraux sont l’éducation par la promotion des idées fondatrices de la démocratie et de la république, ses membres se réfèrent donc formellement aux principes de laïcité, de tolérance, de démocratie et d’égalité tels que posés Les intentions éducatives de l’ODELVAR visent à promouvoir un homme libre, responsable, autonome, tolérant et solidaire, s’enrichissant des différences de chacun dans une société juste, ouverte à tous. Pour chacune des actions suivantes, il intègre autant que possible et au cas par cas, les personnes handicapées :
Madame le Maire donne connaissance au conseil municipal des nouveaux tarifs de séjour en colonies de vacances pour l’été 2016 selon la brochure communiquée par l’ODEL VAR. Concernant l’inscription des Saint-Maximinois, Madame le Maire propose de participer financièrement à ces frais de séjour à hauteur de 10 % du prix mentionné dans le tableau, plafonné à 100 €. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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37 – MISE A DISPOSITION DU TERRAIN CADASTRE BH n°1089 A L'ASSOCIATION GARRIGUES Vu l’article L2121-29 du Code général des collectivités territoriales Considérant que le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la Commune. Considérant qu’à ce titre, il lui appartient de délibérer sur les conditions générales d'administration du domaine communal, sur les conditions d'occupation des propriétés communales, la nature des contrats à passer et leurs modalités financières, et les modalités d'affectation. Considérant qu’il appartient au maire de préparer ces décisions et de les exécuter. Considérant que dans le cadre du règlement adopté par le conseil municipal pour l'utilisation, le maire détermine les conditions dans lesquelles ces locaux peuvent être utilisés, « compte tenu des nécessités de l'administration des propriétés communales, du fonctionnement des services et du maintien de l'ordre public ». Considérant que la mise à disposition de locaux communales appartenant au domaine public donne lieu à redevance. Qu’il appartient au conseil municipal de fixer, en tant que de besoin, la contribution due à raison de cette utilisation. Considérant que la loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007, relative à la Simplification du Droit, a permis aux associations de la loi de 1901 de bénéficier d’une autorisation gratuite d’occupation du domaine public communal, si l’utilisation qui en est faite ne présente pas un caractère commercial. Considérant que cette exception au principe de non-gratuité, fixée à l’article 2125-1 du CG3P, bénéficie aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d'un intérêt général. Considérant que l’Association GARRIGUES développe des projets qui permettent à la fois d’impliquer des personnes dans une activité d’insertion sociale et professionnelle et de soutenir des familles en difficulté. Considérant que les projets développés par l’Association GARRIGUES concourent à la satisfaction de l’intérêt général. Considérant que la mise à disposition du terrain cadastré parcelle BH n°1089 participe à l’engagement de la Commune de SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME en faveur de l’intérêt général social et à la vie associative. Considérant qu’il y a lieu de faire application du principe de gratuité de mise à disposition du terrain cadastré parcelle BH n°1089 a l’Association GARRIGUES qui concourt à la satisfaction de l’intérêt général.
La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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38 – SIGNATURE D'UNE CONVENTION PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DU RAPPEL A L'ORDRE L’article L.2212-2-1 du code général des collectivités territoriales tel qu’il résulte de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance en son article 11 dispose Lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l’article L.2122-18 peut procéder verbalement à l’endroit de leur auteur au rappel des dispositions qui s’imposent à celui-ci pour se conforter à l’ordre et à la tranquillité publics, le cas échéant en le convoquant en mairie.
Le rappel à l’ordre d’un mineur intervient, sauf impossibilité, en présence de ses parents, de ses représentant légaux ou, à défaut, d’une personne exerçant une responsabilité éducative à l’égard de ce mineur. Le rappel à l’ordre s’applique donc aux faits portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques dans la commune. Cela peut concerner principalement les conflits de voisinage, l’absentéisme scolaire, la présence constatée de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, certaines atteintes légères à la propriété publique, les « incivilités » commises par des mineurs, les incidents aux abords des établissements scolaires, certaines contraventions aux arrêtés du maire portées à sa connaissance, certaines nuisances sonores, certains écarts de langage. CONSIDÉRANT que le rappel à l’ordre s’inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville, Madame le Maire propose au conseil municipal :
Philippe HRYNDA : Ce dispositif existe de puis 2007, pourquoi ne pas l'avoir adopté avant ? Madame le Maire : Car c'est à la suite de problèmes rencontrés que nous avons recherché des mesures adaptées. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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39 – ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L’EAU La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le maire l’état de produits irrécouvrables n°1/2016 (Etat joint) soit un total de 369,01 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le Maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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40 – ANNULATION DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR / BUDGET COMMUNE Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler totalement le titre n° 1056 du 21/10/2013, droit de place de 2013 (snack La Galamaoude) pour une somme de 99,00 €, pour cause changement de propriétaire. Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur, son annulation partielle revient à émettre un mandat au compte de charges 673, sur lequel des crédits ont été ouverts au budget primitif 2016. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation totale du titre n° 1056 du 21/10/2013 pour une somme de 99,00 €. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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41 – ANNULATION FACTURES EAU/ 1er SEMESTRE 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture eau du 1er semestre 2015 (départ non signalé), au nom de :
(facture modernisation des réseaux de collecte) La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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42 – ANNULATION FACTURES ASSAINISSEMENT/ 1er semestre 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture assainissement du 1er semestre 2015 (départ non signalé), au nom de :
(facture modernisation des réseaux de collecte) La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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43 – ANNULATION FACTURES ASSAINISSEMENT/ 2eme semestre 2012 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture assainissement du 2ème semestre 2012 (départ non signalé), au nom de :
(facture modernisation des réseaux de collecte) La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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44 – ANNULATION FACTURES ASSAINISSEMENT/ 2ème semestre 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture assainissement du 2ème semestre 2015 (départ non signalé), au nom de :
(facture modernisation des réseaux de collecte) La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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45 – ANNULATION FACTURES EAU / 2ème semestre 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture eau du 2ème semestre 2015 (départ non signalé), au nom de :
La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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46 – ANNULATION FACTURES EAU / 2eme semestre 2012 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler la facture eau du 2ème semestre 2012 (départ non signalé), au nom de :
La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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47 – GESTION DE LA FORÊT COMMUNALE DE BAUVILLARD – PROGRAMME D'ACTION PROPOSE PAR L'ONF Madame le Maire informe le Conseil Municipal qu’à la section 3 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code forestier, il est inséré un article D. 214-21-1 ainsi rédigé : Art. D. 214-21-1. - L'Office national des forêts propose, le cas échéant, à la collectivité ou personne morale propriétaire les coupes à inscrire à l'état d'assiette.
Dans le cas de coupes prévues par le document d'aménagement de la forêt, la collectivité ou personne morale propriétaire dispose d'un délai d'un mois à compter de la date de réception de cette proposition pour faire connaître son éventuelle opposition. Le silence gardé au-delà de ce délai vaut acceptation de l'inscription des coupes à l'état d'assiette. Toute opposition doit faire l'objet d'une décision écrite et motivée, adressée au préfet de région. Si celui-ci considère, après avis de l'Office national des forêts, que les motifs d'ajournement invoqués par la collectivité ou personne morale propriétaire ne présentent pas de caractère réel et sérieux, il le notifie au représentant de la collectivité ou de la personne morale propriétaire dans les deux mois suivant la réception de la décision d'ajournement. Cette notification rappelle les termes de l'article L. 124-1. La Conférence européenne pour la protection des forêts en Europe a, lors la réunion d'Helsinki en 1993, énuméré dans la résolution H1 les grands principes de l’exploitation des forêts La gestion durable signifie la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial ; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes
La sylviculture durable permet d’entretenir et valoriser le patrimoine forestier. L’exploitation de la forêt, avec la production de bois est un acte de gestion durable. L’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques, a proposé à la Commune un programme de deux (2) coupes de bois sur la forêt communale de Beauvillard, avec une mission de maitrise d’œuvre de l’opération. Le programme proposé par l’ONF consiste en une coupe de bois de 7 hectares sur 5 parcelles pour un montant total de 9 100 Euros HT.. Madame le Maire demande au Conseil Municipal :
Madame le Maire entendue Le conseil municipal délibère à
Dit que les crédits nécessaires à la dépense sont inscrits au Budget. Dit que la présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa transmission au contrôle de légalité et de sa publication. Alain DECANIS : Pourriez-vous nous indiquer de quelle superficie il s'agit. Laurent MARTIN : De deux parcelles qui ensemble couvrent une superficie de 8 ha à 10 ha. La coupe devrait générer un profit de 20 000 € pour la collectivité. La délibération a été adoptée à la majorité (3 abstentions : Michaël GRANIER - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA) |
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QUESTIONS ECRITES Question d'Alain DECANIS n°1 : Cela fait huit ans que nous dénonçons le fonctionnement de la décharge de classe 3 du Rudeau. Récemment, le 9 juillet 2015, suite à une visite du site, la DREAL a demandé la régularisation administrative de l'installation dans un délai maximum de quatre mois, et a prononcé la fermeture administrative de cette installation de stockage des déchets inertes jusqu'à ce que des travaux de mise en conformité soient réalisés. Depuis, des décharges sauvages de gravats se multiplient en bordure de chemins un peu partout dans la commune. Quand ces travaux vont ils être enfin entrepris, et surtout quand cette décharge va-t-elle rouvrir ses portes ? Réponse de Madame le Maire : On y travaille depuis longtemps, et on commence à en voir le bout. Nous allons rédiger un cahier des charges, puis lancer la procédure pour choisir un délégataire. Alain DECANIS : Il y a trois ou quatre ans déjà, on avait eu droit à une page entière dans Var Matin nous expliquant qu'on allait avoir une décharge exemplaire. Non seulement rien n'a été fait, mais le Préfet a fait fermer cette décharge. Quand pouvons nous espérer la voir réouvrir ? Réponse de Madame le Maire : Début 2017... |
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Question d'Alain DECANIS n°2 : L’allée des Cerisiers est dotée d’un panneau « arrêt interdit ». Pourtant, tous les jours quasiment, une quantité de véhicules s’y garent en toute impunité. Cela n’est pas normal. Soit on estime que le stationnement est dangereux sur cette artère et on demande à la police municipale de verbaliser les contrevenants, soit on considère que ce panneau ne sert à rien et on le retire. Le laxisme ne peut qu’encourager l’incivisme ! Réponse de Madame le Maire : On verbalise... |
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Question d'Alain DECANIS n°3 : J’ai bien noté, lors du dernier conseil municipal, que vous ne souhaitiez pas répercuter l’économie de 30 000 Euros réalisée sur le marché de fourniture des repas par un prestataire privé pour les cantines, considérant que le prix du ticket était assez bas. Serait-il possible alors, de consacrer cette somme à l'acquisition de produits bio auprès d’agriculteurs locaux pour confectionner les repas des enfants ? Réponse de Madame le Maire : Nous travaillons beaucoup sur l'agriculture au niveau de la communauté de communes, notamment à l'élaboration d'un schéma pour valoriser l'agriculture, pour donner la possibilité aux jeunes de s'installer, pour développer le maraîchage... Alain DECANIS : Vous nous parlez de la communauté de communes, mais c'est la commune qui a la compétence pour la fourniture des repas pour les cantines, et je vous demande si vous souhaitez ou pas, consacrer au moins une partie de la somme utilisée pour confectionner les repas. Réponse de Madame le Maire : Il n'y a pas assez de maraichers sur notre territoire pour satisfaire aux besoins de Provence Plat, idem pour Saint-Max traiteurs qui est pourtant une entreprise plus petite, d'abord il faut augmenter la production... |