Conseil Municipal du 19 janvier 2016
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Absents représentés : Horace Lanfranchi (pouvoir à Christine Dorgal) - Marie-Françoise Bertin-Maghit (pouvoir à Fabrice Albert) |
Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité. |
1 - APPROBATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME Madame le Maire rappelle la délibération n°143 du 22 octobre 2008 prescrivant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et définissant les modalités de concertation publique. Madame le Maire rappelle les principaux enjeux et objectifs du PLU, tels que définis par cette délibération : Madame le Maire rappelle les principales étapes de la procédure d’élaboration du PLU : Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération du 10 mars 2015 par laquelle cette dernière a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLU. Madame le Maire informe le Conseil Municipal du fait que le PLU arrêté a été notifié pour avis à l’ensemble des Personnes Publiques Associées et/ou Consultées, conformément à la procédure. Madame le Maire informe le Conseil Municipal du fait que le projet de PLU a été présenté à la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA) le 13 mai 2015. Madame le Maire précise que dans le cadre de la notification du dossier de PLU arrêté aux personnes publiques associées/consultées, ont été reçus, dans le délai de trois mois suite à réception du dossier, des avis de : Madame le Maire précise qu’ont, en outre, été reçus les avis : Madame le Maire précise que l’ensemble des avis ont été joints au dossier d'enquête publique conformément aux dispositions du Code de l'Urbanisme. Madame le Maire rappelle l’arrêté du 7 août 2015 prescrivant l’ouverture de l’enquête publique, désignant le Commissaire Enquêteur et son suppléant tels que désignés par l’Ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif, et précisant la durée et les modalités de l’enquête publique (permanences du Commissaire Enquêteur, modalités de saisine, etc…). A ce sujet, Madame le Maire rappelle que l’enquête publique s’est déroulée durant 32 jours consécutifs, du lundi 28 septembre 2015 au jeudi 29 octobre 2015 inclus. Madame le Maire précise que Mr Jean Claude Mélis, commissaire enquêteur, a remis, à la commune, le 5 novembre 2015, son procès-verbal de synthèse des demandes et suggestions du public. Dans ce procès-verbal, le commissaire enquêteur a synthétisé les visites, courriers et inscriptions au registre d'enquête en six grands thèmes : Le commissaire enquêteur demandait ainsi, dans son procès-verbal de synthèse, une réponse précise et nominative de la commune aux demandes particulières à instruire (thème 6), réponse qui lui a été adressée le 19 novembre 2015 et qui exposait, demande par demande, la suite qu’il serait proposé au Conseil municipal de donner. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et son avis motivé le 21 novembre 2015 (réceptionné le 24 novembre 2015). Dans le cadre de son rapport, le Commissaire Enquêteur a notamment précisé la régularité de l’ensemble de la procédure d'enquête publique (publicités, mesures d’affichages, etc…) et les conditions de déroulement de cette dernière. Dans son avis motivé, le Commissaire Enquêteur a : Madame le Maire précise qu'au terme de son avis motivé, le Commissaire Enquêteur a rendu un avis favorable au projet de PLU, avec les trois réserves et trois recommandations évoquées ci-avant. Elle précise également que le non-respect d'une réserve du Commissaire Enquêteur équivaut à un avis défavorable de ce dernier. Enfin, Madame le Maire précise qu'au terme du recueil des avis des personnes publiques associées et consultées, de l'enquête publique et de l'avis motivé du Commissaire Enquêteur, il est proposé d'apporter un certain nombre de modifications au projet de PLU, tel qu'il avait été arrêté le 10 mars 2015. Ces différentes modifications qui ne sont pas de nature à remettre en cause l'économie générale du projet de PLU font l'objet d'une annexe à la présente délibération et sont exposées, point par point, au Conseil Municipal. Suite à l'ensemble de ces rappels et explications et au terme du processus d'élaboration du PLU, Madame le Maire propose au Conseil Municipal de délibérer pour approuver le Plan Local d'Urbanisme en application de l'article L.153-21 du Code de l'Urbanisme Madame le Maire, Vu le Code des Collectivités Territoriales, Vu le Code de l'Urbanisme et notamment ses articles L.151-1 et suivants et R.123-1 et suivants (dans leur rédaction antérieure au 1er janvier 2016), Vu la délibération du 22 octobre 2008 prescrivant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et définissant les modalités de concertation publique, Vu le débat du Conseil Municipal sur les orientations générales du PADD (article L.153-12 du Code de l'Urbanisme) tenu le 30 novembre 2011 Vu la délibération du 10 mars 2015 tirant le bilan de la concertation publique et arrêtant le projet de PLU, Vu l'ensemble des avis des personnes publiques associées et consultées sur le projet de PLU, Vu l'avis de la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles, Vu l'arrêté municipal du 7 août 2015 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique, Vu le rapport, les conclusions et l'avis favorable du Commissaire Enquêteur sur le projet de PLU, Vu les réserves et les recommandations du Commissaire Enquêteur, Considérant que les observations formulées par les personnes publiques associées / consultées et en phase d'enquête publique ne justifient que des modifications mineures du projet de PLU arrêté qui ne sont pas de nature à remettre en cause son économie générale, Considérant que les modifications apportées au PLU arrêté permettent de lever les trois réserves formulées par le Commissaire Enquêteur et de suivre ses recommandations, Considérant que le PLU tel qu'il est présenté est prêt à être approuvé conformément aux dispositions de l'article L.153-21 du Code de l'Urbanisme, Demande au conseil municipal 1. D'approuver le PLU tel qu'il est annexé à la présente délibération 2. De dire que la présente délibération fera l'objet d'un affichage en mairie durant un mois, d'une mention au titre des annonces légales dans un journal diffusé dans le département, et d'une publication au recueil des actes administratifs. 3. De dire que conformément aux dispositions de l'article L.153-22 du Code de l'Urbanisme, le PLU approuvé est tenu à disposition du public en mairie 4. De dire que la présente délibération sera exécutoire après sa transmission au Préfet et l'accomplissement des mesures de publicité. Alain Decanis : Une fois de plus nous constatons que rien ne sert de débattre, que tout a été bouclé sans que nous n’ayons jamais été associés à une réunion de travail.
Bref, je n’épiloguerai pas sur le sujet mais si le Préfet tient bon, s’il ne change pas d’avis au moment du contrôle de légalité, nous aurons encore une fois perdu beaucoup de temps et d’argent. Christine Dorgal : La ZAC du Mont Aurélien n'est pas un projet à moi. Il a été conçu par l'équipe précédente, mais c'est un très beau projet. Les services de l'Etat nous ont déjà demandé beaucoup de compensations. Ils nous ont demandé également de comparer avec d'autres emplacements, mais il n'y en a pas. Ceci dit, si le Conseil National de Protection de la Nature refuse de nous donner la dérogation, nous continuerons et recommencerons à un autre endroit. Alain Decanis : Vous nous dites que si le CNPN ne vous donne pas l'autorisation, le projet sera abandonné en ce lieu, mais vous rechercherez un autre emplacement. Pourquoi vous être entêté et ne pas avoir commencé par là. On aurait économisé beaucoup de temps et d'argent. La délibération est adopté à la majorité : 23 voix pour, 6 voix contre (Alain Decanis - Blandine Gomart-Jacquet - Joëlle Silvy - Pascal Simonetti - Marie-Pierre Bouis Delhomelle - Charline Hatot-Medarian ) - 1 abstention (Michael Granier) |
QUESTIONS ECRITES POSEES A MADAME LE MAIRE Question 1 posée par Alain Decanis : Au mois d’octobre 2014, vous nous avez demandé de voter l’acquisition d’une ancienne carrière située quartier des Batailloles, en pleine colline, pour y aménager une aire de jeu, opération qui a tout de même coûté 40 000 € aux contribuables. Pourriez-vous nous indiquer où en est ce projet ? Réponse de Madame le Maire : A l'époque nous avons proposé d'acheter ce terrain car nous avions entendu dire qu'il y avait un projet de décharge. L'étude de l'aménagement d'une aire de jeu est toujours en cours. Alain Decanis : C'est curieux car c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire de décharge. Cela n'a pas été évoqué lors du conseil municipal où nous avons voté l'acquisition de cette parcelle. Si c'est vrai, cela montre à quel point vous coonsidérez les conseillers. Question 2 posée par Alain Decanis : Il y a deux ans environ nous vous avions signalé qu’un jardin botanique était en train de coloniser la toitures de la Basilique, côté sud, et qu’il était probablement en partie responsable des infiltrations d’eaux pluviales qui ont provoqué des dégâts à l’intérieur de l’édifice. Depuis des travaux importants ont eu lieu pour mettre hors d’eau le bâtiment, mais les herbes sont toujours là, et continuent à se développer. Ne serait-il pas judicieux de faire procéder à un nettoyage par les services techniques ? Réponse Mme le Maire : Nous ne le ferons pas faire aux services techniques, mais nous passerons un marché avec une entreprise privée. Question 3 posée par Alain Decanis : Vous nous avez annoncé que la privatisation des cantines scolaires génèrerait une économie de 30 000 Euros pour la commune. Nous proposons, dans le cadre de la préparation du budget 2016, que cette manne soit utilisée pour diminuer le prix du ticket de repas pour les familles. Réponse de Madame le Maire : Le prix du ticket à 2.95 € est déjà très bas, pas question de le réduire. On utilisera cette manne pour autre chose. Question 4 posée par Alain Decanis : Est-il possible que des conseillers d’opposition participent à la réunion visant à effectuer la répartition des subventions aux associations ? Réponse de Madame le Maire : La réponse est dans la question. Vous êtes dans l'opposition, donc vous n'avez pas à participer au travaux des commissions. Alain Decanis : Je voudrais tout de même vous rappeler que les deux groupes d'opposition représentent 60% des électeurs et, qu'à ce titre c'est un déni de démocratie que de les ignorer totalement comme vous le faite. Les commissions municipales ont bien été créées, comme la loi l'impose, mais jamais réunies, si ce n'est pour élire un président. Mais je me demande même si des commissions composées d'élus de la majorité se réunissent ou si, au contraire, les décisions importantes ne sont pas tout simplement prises en catimini, uniquement par deux ou trois. Question 5 posée par Joëlle Silvy-Alibert : Le chemin du Moulin est un chemin rural qui appartient à la commune. Un propriétaire privé se l'est accaparé en édifiant une barrière pour éviter que des véhicules ne l'empruntent entre ses deux propriétés de Cadrix et de Clapier. Nous vous demandons en qualité de 1er Magistrat de la commune d'intervenir pour qu'il soit réouvert. Réponse Mme le Maire : J'ai rencontré plusieurs fois Monsieur Burel. Ce chemin est privé et il ne souhaite plus que les gens l'empruntent. Nous sommes entrain d'étudier la possibilité d'aménager un chemin de contournement de sa propriété pour compenser. Alain Decanis : Je connais bien le sujet pour être intervenu plusieurs lors du précédent mandat. Ce chemin n'est pas privé, mais classé au cadastre chemin rural appartenant à la commune. Il est celui que les Saint-Maximinois ont emprunté pendant des siècles pour se rendre au moulin de la Bouisse pour y moudre leur grain. Monsieur Burel se l'est approprié abusivement car il ne souhaitait plus que des gens passent entre ses deux propriétés de Cadrix et de Clapier. Cependant, nul ne peut ainsi de son propre chef s'aliéner un bien public. C'est vous qui assurez les pouvoirs de police : avant toute réflexion sur l'avenir de cette voie, il faut que le propriétaire restitue le chemin en état et qu'il retire les portails. |