Conseil Municipal du 16 juin 2015
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Absents représentés : Charline Hatot-Medarian (pouvoir à Alain Decanis) - Blandine Gomart-Jacquet (pouvoir à Pascal Simonetti) - Joëlle Silvy (pouvoir à Marie Pierre Delhomelle) - Vasseline Garello en retard (pouvoir à ? - Olvier Barrau en retard (pouvoir à Anne Marie Lamia) _ Laure Ancolio en retard - Philippe Hrynda (pouvoir à Gilles Perez) - Alain Kambelle (pouvoir à Christine Dorgal) - Olivier Degionni (pouvoir à Horace Lanfranchi) - Clément Deidda (pouvoir à Jacques Freynet) |
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Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
72 - APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014Madame le Maire présente au conseil municipal le budget primitif de l'exercice 2014, les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer. Madame le Maire demande au conseil municipal, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2014, et s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2014, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures, Considérant qu’il n’y a ni erreur ni omission, Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014, y compris celles relatives à la journée complémentaire, Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2014 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires, Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives, de déclarer que le compte de gestion du budget principal de la commune dressé, pour l'exercice 2014, par le receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). Arrivée de Vasselina Garello et de Laure Ancolio. |
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73 - APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Madame le Maire, ordonnateur des dépenses et de recettes de la commune, après avoir rappelé au conseil municipal le contenu du budget primitif et des décisions modificatives de l’exercice 2014, lui présente le compte administratif, qui peut se résumer par le tableau suivant.
Madame le Maire demande au conseil municipal :
Alain Decanis : Le compte administratif est le document qui permet le mieux d’apprécier la santé financière d’une commune. CONCERNANT LES RECETTES CONCERNANT LES DEPENSES DE PERSONNEL CONCERNANT LES DEPENSES D’EQUIPEMENT CONCERNANT L’ENCOURS DE LA DETTE De façon plus générale, on peut constater que sur un montant total de dépenses de 19 500 000 € pour l’année 2014, on n’en consacre que 2 400 000 € à des travaux. Cela nous parait très insuffisant pour doter notre commune des équipements dont elle a besoin. C’est la raison pour laquelle nous voterons contre ce compte administratif. Madame le Maire : Dans son analyse financière Madame le Percepteur nous félicite pourtant pour notre maîtrise des dépenses de fonctionnement. Alain Decanis : Je regrette que nous n'ayons pas été destinataires de ce document et encore plus que la commission des finances ne se soit jamais réunie comme la loi l'impose. Nous aurions pu avoir un véritable débat. Je souhaiterai d'ailleurs avoir une copie de cette analyse financière. La délibération est adoptée à la majorité par 24 voix pour et 9 contre (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot - Gilles Perez - Philippe Hrynka - Michael Granier) |
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74 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2014 Après avoir présenté le compte administratif de l’exercice 2014, Madame le Maire demande au conseil municipal de constater les résultats suivants :
L’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2014 (résultat de clôture en fonctionnement) est donc égal à 2 375 818,37 € (A-B+C). Il est cependant proposé d’affecter 1 000 000,00 € en réserves de la section de fonctionnement vers la section d’investissement. Considérant que seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l'objet de la délibération d’affectation du résultat, puisque le résultat d’investissement reste toujours en investissement et doit en priorité couvrir le besoin de financement (déficit) de la section d’investissement, Madame le Maire propose au conseil municipal d’affecter le résultat de la manière suivante.
La délibération est adoptée à la majorité par 3 voix contre (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez) et six abstentions (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot). |
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75 – APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014 Madame le Maire présente au conseil municipal le budget primitif de l'exercice 2014 du service de l’assainissement, les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer. Madame le Maire demande au conseil municipal, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2014 du service de l’assainissement, et s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2014, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures, Considérant qu’il n’y a ni erreur ni omission, Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2014 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires, Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives,
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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76 – COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Madame le Maire, ordonnateur des dépenses et de recettes du service de l’assainissement, après avoir rappelé au conseil municipal le contenu du budget primitif et des décisions modificatives de l’exercice 2014, lui présente le compte administratif, qui peut se résumer par le tableau suivant.
Madame le Maire demande au conseil municipal :
La délibération est adoptée à la majorité par 3 voix contre (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez) et six abstentions (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot). |
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77 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2014 BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT Après avoir présenté le compte administratif de l’exercice 2014, Madame le maire demande au conseil municipal de constater les résultats suivants.
L’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2014 est donc égal à 458 189,77 € (A-B+C). Le résultat de clôture de l’exercice 2014 en investissement corrigé du solde des restes à réaliser est égal à 407 080,49 € (A+C+D). Il est positif ; il n’y a donc pas de besoin de financement en investissement en 31 décembre 2014. Il est cependant proposé d’affecter 70 000,00 € en réserves de la section de fonctionnement vers la section d’investissement. Considérant que seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l'objet de la délibération d’affectation du résultat, puisque le résultat d’investissement reste toujours en investissement et doit en priorité couvrir, le cas échéant, le besoin de financement (déficit) de la section d’investissement, Madame le Maire propose au conseil municipal d’affecter le résultat de la manière suivante,
La délibération est adoptée à la majorité par 3 voix contre (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez) et six abstentions (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot). |
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78 – APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014 Madame le Maire présente au conseil municipal le budget primitif de l'exercice 2014 du service de l’eau, les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer. Madame le Maire demande au conseil municipal, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2014 du service de l’eau, et s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2013, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures, Considérant qu’il n’y a ni erreur ni omission Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014, y compris celles relatives à la journée complémentaire, Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2014 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires, Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives,
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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79 – COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Madame le Maire, ordonnateur des dépenses et de recettes du service de l’eau, après avoir rappelé au conseil municipal le contenu du budget primitif et des décisions modificatives de l’exercice 2014, lui présente le compte administratif, qui peut se résumer par le tableau suivant.
Madame le Maire demande au conseil municipal :
La délibération est adoptée à la majorité par 3 voix contre (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez) et six abstentions (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot). |
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80 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2014 : BUDGET ANNEXE DU SERVICE DE L’EAU Après avoir présenté le compte administratif de l’exercice 2014 du service de l’eau, Madame le Maire demande au conseil municipal de constater les résultats suivants.
L’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2014 est donc égal à 196 209,70 € (A-B+C). Le résultat de clôture de l’exercice 2014 en investissement corrigé du solde des restes à réalisé est égal à - 45 823,08 € (A-B+C+D). Il est négatif ; il n’y a donc un besoin de financement en investissement au 31 décembre 2014. Il est également proposé d’affecter en réserves complémentaires 54 176,92 € de la section de fonctionnement vers la section d’investissement. Considérant que seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l'objet de la délibération d’affectation du résultat, puisque le résultat d’investissement reste toujours en investissement et doit en priorité couvrir le besoin de financement (déficit) de la section d’investissement, Madame le Maire propose au conseil municipal d’affecter le résultat de la manière suivante.
La délibération est adoptée à la majorité par 3 voix contre (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez) et six abstentions (Alain Decanis - Blandine Jacquet - Pascal Simonetti - Joelle Silvy - Marie Pierre Delhomelle - Charline Hatot). |
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81 - COMMISSION D'APPEL D'OFFRE DES MARCHES PUBLICS / RETRAIT DE LA DELIBERATION n°53 DU 20 MAI 2015 Vu l’article 22 du Code des Marchés publics, Par délibération n°69 du 23 avril 2014, le Conseil municipal de la Commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a procédé à l’élection des membres de la commission d’appel d’offres (CAO) composée, conformément à l’article 22 du code des marchés publics (CMP) par le maire ou son représentant, par 5 titulaires et 5 suppléants. Les listes présentées étaient les suivantes :
Le conseil municipal a élu les membres suivants :
Le 20 mai 2015, le Conseil municipal, suite au décès de Madame Létitia SILENZIANO, membre suppléant de la CAO, et à la démission de Monsieur Jean-François BART, membre titulaire, a décidait, selon délibération n° 53, de renouveler en intégralité la commission d’appel d’offres et a ainsi procédé à l’élection de cinq nouveaux membres titulaires et cinq nouveaux membres suppléants. En effet, il apparaissait essentiel, dans une logique de complétude de la Commission d’Appel d’Offres permettant l’expression démocratique des différentes composantes politiques y siégeant, que lesdites composantes ayant des élus au sein de ladite Commission puissent disposer d’un membre titulaire et d’un membre suppléant. Or, par courrier en date du 2 juin 2015, le Préfet a rappelé à la Commune qu’un arrêt du Conseil d’Etat du 30 mars 2007, Commune de Cilaos, n° 298103 apporte les précisions suivantes, "Une commune n'est tenue de procéder au renouvellement intégral de la commission d'appel d'offres que dans l'hypothèse où une liste de candidats ayant obtenu des sièges au sein de la commission et devant pourvoir au remplacement d'un membre titulaire définitivement empêché se trouve effectivement, du fait de l'inexistence de membres suppléants, dans l'impossibilité de pourvoir au remplacement d'un membre titulaire; qu'en revanche, la démission d'un membre suppléant, alors même que la liste sur laquelle il a été élu ne comprendrait plus d'autres membres du conseil municipal suppléants susceptibles de le remplacer, n'entraîne pas de renouvellement intégral de la commission, dès lors que le membre titulaire conserve son siège". Il en résulte que Monsieur Jean-François BART, titulaire démissionnaire doit être remplacé par le suppléant de sa liste Monsieur Pascal SIMONETTI, et que Madame Létitia SILENZIANO doit être remplacée par Madame Nicole DREVET. Il en résulte qu’aux termes de l'article 22 du code des marchés publics, Monsieur Pascal SIMONETTI n’est pas remplacé en qualité de suppléant. Les autres membres de la Commission d’appel d’offres demeurent en fonction, chacun en la qualité pour laquelle ils ont été élus par délibération n°69 du 23 avril 2014. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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82 – DÉNOMINATION DE VOIES PUBLIQUES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du VAR et l’association des maires du VAR.
Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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83 – AUTORISATION A MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION DE REALISATION AVEC LE CAUE RELATIVE A L'EXPOSITION DE MAURICE SAUZET "OUVRIR LES SENS" La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume accueillera l’exposition « Maurice Sauzet Architecte, ouvrir les sens », à l’espace culturel La Croisée des Arts du 19 septembre au 10 octobre 2015. Réalisée par le CAUE VAR, cette exposition vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et à promouvoir une architecture respectueuse de l’environnement. Le CAUE VAR et la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume mettent à l’honneur Maurice Sauzet, architecte de renom, dont l’architecture explore le lien vital de l’homme à la nature et au monde. Ses réalisations, théorisées sous l’appellation « d’architecture naturelle », portent toute l’attention à la relation entre l’homme et le lieu, en privilégiant l’éveil sensoriel. Dressant des passerelles évidentes entre inspirations Japonaises et adaptation des constructions au milieu méditerranéen, Maurice Sauzet adopte une manière plus douce, plus sensible, plus respectueuse de s’implanter dans un site en prenant en compte le déjà-là minéral et végétal. Par sa scénographie, l’exposition invite à la découverte des 8 principes qui relient l’architecture de Maurice Sauzet à sa « relation au monde ». « Le parcours » est le principe porteur des six autres : la kinesthésie, le cadrage des vues, les contre-espaces, la profondeur conceptualisée, le traitement des limites, les transparences et vues voilées. Révélant l’éveil des sens, l’exposition présente des larges tirages photographiques, des croquis et des vidéos illustrant chacun de ces concepts. Cette action s’inscrit dans la démarche Architecture Méditerranéenne Durable mise en place par le CAUE VAR depuis plusieurs années apportant des éléments de réflexion et d’actions pour promouvoir des constructions de qualité. Madame le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe et demande au conseil municipal de l’autoriser à signer la convention précitée. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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84 – TRAITEMENT DES BOIS DE LA BASILIQUE / CHŒUR / STALLES DU CHŒUR Approbation des travaux de traitement des bois des stalles contre les insectes xylophages Madame le Maire rappelle qu’en 2014, elle avait demandé au CICRP-Marseille (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine), un diagnostic sanitaire de l’ensemble du mobilier de la basilique. Ce diagnostic sanitaire a été réalisé dans l’ensemble des espaces de la basilique et un nombre assez important d’insectes a été détecté et prélevé pour analyse. De plus, des traces d’activité d’insectes (trous d’envol et vermoulures) ont été repérées, sur un grand nombre d’œuvres. L’ensemble des œuvres de la basilique présente donc une infestation active et un traitement de désinfection doit être réalisé afin de partir d’un point « zéro » et de permettre la mise en place de systèmes de prévention adaptés. Le traitement des œuvres en bois, non démontables, peu fragiles et sans polychromies peut être réalisé par l’utilisation d’un gel insecticide à action rémanente. Un devis a été demandé à l’entreprise ATH (Agro-Techmo-Hygiène), approuvé par la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques). Le montant de prestation est de 9 300,00 € HT (soit 11 160,00 € TTC). L’État apporterait une subvention de 3700 € représentant 40 % du montant total H.T. de cette opération, dans le cadre du programme de restauration des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques, année 2015. Le plan de financement serait donc :
Madame le Maire demande au Conseil Municipal La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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85 – ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE DE L'EAU 2014 La loi n°95-101 du 2 février 1995, dite « loi Barnier » relative au renforcement de la protection de l'environnement insère dans les codes rural et de l’environnement des principes généraux de la déclaration de Rio de 1992 sur l’environnement et le développement. Il est précisé que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. D’importantes dispositions du droit de l’environnement sont affirmées :
La loi introduit une réforme dans la gestion des services municipaux de l’eau et de l'assainissement. Elle s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de changement, vers davantage de transparence vis-à-vis des élus et des consommateurs. Aussi dans les domaines de l’eau et des déchets, les maires ou les présidents des syndicats concernés sont tenus de présenter chaque année un rapport sur le prix et la qualité du service public dans les domaines de la collecte et du traitement des déchets ménagers d’autre part, des conditions de financement, de facturation et de fonctionnement des réseaux d’eau d’autre part. Conformément aux articles D.2224-1 et L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, « Le maire présente au conseil municipal ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale présente à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable destiné notamment à l'information des usagers. Ce rapport est présenté au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné. Le maire y joint la note établie chaque année par l'agence de l'eau ou l'office de l'eau sur les redevances figurant sur la facture d'eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d'intervention. Le rapport et l'avis du conseil municipal ou de l'assemblée délibérante sont mis à la disposition du public dans les conditions prévues à l'article L. 1411-13. Un décret fixe les indicateurs techniques et financiers figurant obligatoirement dans le rapport prévu ci-dessus ainsi que, s'il y a lieu, les autres conditions d'application du présent article. Les services d'assainissement municipaux, ainsi que les services municipaux de collecte, d'évacuation ou de traitement des ordures ménagères sont soumis aux dispositions du présent article. Madame le Maire soumet le rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau 2014 à l’avis des membres du Conseil Municipal. Ce dernier sera transmis aux services préfectoraux en même temps que la présente délibération. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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Rapport annuel du maire présenté au conseil municipal le 16 juin 2015 La loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement introduit une réforme dans la gestion des services municipaux de l’eau et de l'assainissement. Elle s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de changement, vers davantage de transparence vis-à-vis des élus et des consommateurs. C'est ainsi qu'en vertu des dispositions de l'article 73 intégrées au code des communes, est prévu un rapport annuel du maire sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable. Cette disposition a un double objectif : responsabiliser les élus face aux délégataires et aux consommateurs, améliorer la transparence. Le décret d'application de cet article (n°95 635 du 6 mai 1995, J.O. du 7 mai 1995) précise les indicateurs financiers et techniques que devra comporter ce rapport qui sera mis à la disposition du public. Ce rapport doit être soumis au conseil municipal dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné. Conformément à cette nouvelle réglementation, j'ai l'honneur de vous donner, ci-après, toutes les informations relatives au service public de l'eau potable. Ce document sera adressé à Monsieur le préfet du Var et mis à la disposition du public dans les quinze jours suivant sa présentation au conseil municipal. Annexes jointes :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SERVICE DE L’EAU – EXERCICE 2014 Le service de l'eau de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est géré par la commune. En 2014, le nombre d'agents était de 9 agents jusqu’au 31 mars 2014, puis 7 agents jusqu’au 31 décembre 2014. Le budget primitif 2014 présentait une section de fonctionnement de 1 863 592, 42 € et une section d'investissement de 878 538, 09 €. Le compte administratif 2014 s'établit de la façon suivante :
En ce qui concerne les travaux, le tableau ci-après présente un état des travaux terminés au 31 décembre 2014.
L'approvisionnement en eau de notre commune provient de trois sources différentes : le captage de Sceaux, celui du Deffends et la fourniture d’eau par la société du canal de Provence. L’essentiel de l’eau est produite à partir des captages de la source de Sceaux, située sur une propriété communale à 3 km au Nord du centre-ville et dont la protection est assurée par un périmètre défini par un arrêté préfectoral en date du 10 octobre 1991 (cf. annexe). Ce captage comporte deux forages de 50 mètres de profondeur, pouvant fournir environ 400 m3/h chacun. Un deuxième point d’approvisionnement pour les quartiers Sud se situe sur la colline du Deffends, où un forage de 200 mètres de profondeur peut fournir de 40 à 60 m3/h. La troisième source, toujours depuis les réservoirs du Deffends, est celle de la société du canal de Provence, avec qui la commune à souscrit un contrat pour la fourniture d’un débit d’eau de 18 l/s. INDICATEURS DE PERFORMANCE
AUTRES INDICATEURS QUANTITATIFS
DESCRIPTION DES PRINCIPAUX POINTS DE PRÉLÈVEMENTS 1 – SOURCE DE SCEAUX 2 – Deffends Réservoirs : Réservoir n°1 Réservoir n°2 Réserve n°3 Réserve n°4 INDICATEURS FINANCIERS
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86 – ADOPTION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT 2014 La loi n°95-101 du 2 février 1995, dite « loi Barnier » relative au renforcement de la protection de l'environnement insère dans les codes rural et de l’environnement des principes généraux de la déclaration de Rio de 1992 sur l’environnement et le développement. Il est précisé que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. D’importantes dispositions du droit de l’environnement sont affirmées :
La loi introduit une réforme dans la gestion des services municipaux de l’eau et de l'assainissement. Elle s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de changement, vers davantage de transparence vis-à-vis des élus et des consommateurs. Aussi dans les domaines de l’eau et des déchets, les maires ou les présidents des syndicats concernés sont tenus de présenter chaque année un rapport sur le prix et la qualité du service public dans les domaines de la collecte et du traitement des déchets ménagers d’autre part, des conditions de financement, de facturation et de fonctionnement des réseaux d’eau d’autre part. Conformément aux articles D.2224-1 et L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, « Le maire présente au conseil municipal ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale présente à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable destiné notamment à l'information des usagers. Ce rapport est présenté au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné. Le rapport et l'avis du conseil municipal ou de l'assemblée délibérante sont mis à la disposition du public dans les conditions prévues à l'article L.1411-13. Un décret fixe les indicateurs techniques et financiers figurant obligatoirement dans le rapport prévu ci-dessus ainsi que, s'il y a lieu, les autres conditions d'application du présent article. Les services d'assainissement municipaux, ainsi que les services municipaux de collecte, d'évacuation ou de traitement des ordures ménagères sont soumis aux dispositions du présent article. Madame le Maire soumet le rapport sur le prix et la qualité du service de l’assainissement 2014 à l’avis des membres du Conseil Municipal. Ce dernier sera transmis aux services préfectoraux en même temps que la présente délibération. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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87 – DÉGRÈVEMENT FACTURES D’EAU / 1er SEMESTRE 2014 Le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur définit les modalités de facturation de l'eau et de l'assainissement pour des locaux d'habitation en cas de fuites d'eau après le compteur. Les factures établies, à partir du relevé de compteur permettant de mesurer la consommation effective, peuvent donner lieu, de la part des abonnés des services d'eau et d'assainissement, sur justificatif, à une demande de plafonnement en cas de fuite de canalisation après compteur. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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88 – DÉGRÈVEMENT FACTURES D’EAU / 2ème SEMESTRE 2014 Les factures établies, à partir du relevé de compteur permettant de mesurer la consommation effective, peuvent donner lieu, de la part des abonnés des services d'eau et d'assainissement, sur justificatif, à une demande de plafonnement en cas de fuite de canalisation après compteur. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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89 – APPROBATION D'UNE MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SERVICES MUNICIPAUX PÉRISCOLAIRES Suite à la mise en place la réforme des rythmes scolaires, la Ville a dû modifier l’ensemble de son offre périscolaire. Il s’agissait d’intégrer, les changements d’horaires, la demi-journée d’enseignement du mercredi et la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et l’accueil de loisirs municipal « les dragonnets ». Dans un souci de cohérence et d’homogénéité, le règlement définit les modalités d’admission et de fréquentation des activités liées au restaurant scolaire, aux activités périscolaires (accueil périscolaire du matin et du soir et nouvelles activités périscolaires), à l’accueil de loisirs « les dragonnets » du mercredi après-midi, aux transports scolaires et présente également le service minimum mis en place en cas de grève. Madame le Maire souligne la nécessité d’un règlement intérieur des accueils de loisirs périscolaires adapté définissant les conditions d’accueil Madame le Maire demande au Conseil Municipal
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SERVICES MUNICIPAUX PERISCOLAIRES APPROUVE PAR DELIBERATION N°89I PRESENTATION GENERALE DES SERVICES MUNICIPAUX PERISCOLAIRESLes temps périscolaires, portés par les services municipaux, sont une passerelle entre les différents temps de vie de l’enfant. Ils font le lien entre la famille et l’école. Il s’agit de services publics facultatifs proposés aux familles pour concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.
Puis il décrit pour toutes les activités :
II ORGANISATION, MODALITES D’ADMISSION ET DE FREQUENTATION DES SERVICES MUNICIPAUX PERISCOLAIRESA Dossier unique d’inscription
Ils pourront toutefois être confiés à une autre personne dûment mandatée par écrit et sur présentation d’une pièce d’identité.
B. Restauration scolaire
C. Accueil de loisirs périscolaire
La modification de l’agenda de votre enfant est possible mais la fréquentation des accueils implique une organisation importante du personnel municipal, c’est pourquoi :
Aucune annulation ne sera prise en compte le jour même, le parent récupèrera son enfant à partir de 16h30 à l’accueil de loisirs périscolaire.
D. Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)
E. Accueil de loisirs « Les dragonnets » Article 2. Modalités d’admission et de fréquentation
F. Transports scolaire Article 1. Modalités d’admission et de fréquentation
G. Service minimum Article 1. Modalités d’organisationLors de jour de grève, le service minimum est organisé si le taux des enseignants grévistes est supérieur à 25%.
III PARTICIPATION FINANCIERE DES FAMILLESArticle 1. Modalités de paiementLes tarifs sont fixés par délibération du Conseil municipal. Ils sont révisables chaque année. Ils sont portés à la connaissance des familles par voie d’affichage, par le biais du site internet de la commune et auprès du Bureau des Inscriptions Enfance. IV SANTEArticle 1 : Prise en charge médicaleLors de l’inscription, les parents sont tenus de signaler aux services municipaux les éventuels problèmes médicaux de leur enfant. Article 2 : Accueil individualisé (PAI)Pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lesquels la maladie peut placer un enfant, les services municipaux périscolaires sont comme l’école accessibles aux enfants atteints de troubles de santé chroniques (exemple : allergie respiratoire, allergie alimentaire, diabète, etc…) nécessitant des dispositions particulières. Article 3 : Allergies alimentaires :Pour les enfants présentant une allergie alimentaire, les restaurants municipaux appliquent la circulaire du 18 septembre 2003, relative à l’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé. Les parents doivent faire une demande de P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) auprès de la Direction de l’école qui saisit la Médecine Scolaire. Un P.A.I est alors rédigé par le médecin scolaire permettant la fourniture d’un panier repas par les parents (selon les instructions du BO n°34 du 18/09/2003, « enfants et adolescents atteints de troubles de santé », article 3.1.1 organisation générale de la restauration collective). V : LE COMPORTEMENTArticle 1 : Règles de vie à respecterL’enfant devra respecter le règlement de vie collective de la structure d’accueil.
En cas de nécessité, des informations concernant votre enfant pourront être échangées entre professionnels afin d’apporter la meilleure réponse éducative. VI ACCEPTATION DU REGLEMENTL’inscription vaut acceptation du présent règlement. VII EXÉCUTION DU PRÉSENT RÈGLEMENTLe présent règlement intérieur sera affiché en mairie et transmis aux services de l’Etat. Il entrera en vigueur dès son affichage en mairie conformément à l’Article L2131-1 C.G.C.T. |
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90 – ADOPTION DES TARIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE ET DES ACTIVITES PÉRISCOLAIRES 2015/2016 Vu Code Général des Collectivités Territoriales et plus particulièrement l’article L2331-2 ; Vu le décret n° 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux collectivités territoriales permettant de déterminer librement les tarifs de la restauration scolaire ; Vu le Décret N° 2013-77 du 24/01/2013 sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, Vu le décret n° 2013-707 du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial et portant expérimentation relative à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités périscolaires dans ce cadre. Vu le décret n°2014-457 du 7 mai 2014 relatif à l’autorisation d’expérimentation relative à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires Vu la décision n° 132/2014 fixant les tarifs liés à la restauration scolaire, à l’accueil périscolaire et aux transports scolaires pour l’année scolaire 2014/2015 ; Madame le Maire demande au Conseil municipal de fixer les tarifs tels que définis ci-dessous pour l’année scolaire 2015/2016 : Tarifs restaurant scolaire
Tarifs accueil périscolaire du matin et du soir
Tarifs Nouvelles Activités périscolaires ou « NAP » L’inscription est obligatoire par période inter-vacances pour toutes les séances de la période.
Tarifs centre aéré du mercredi après midi
À noter : à ce tarif, s’ajoutera le prix du repas. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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91 – AUTORISATION À MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION D’ADHÉSION AU SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES RECETTES PUBLIQUES LOCALES « TIPI TITRES » AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Madame le Maire informe le conseil municipal que la commune souhaite moderniser les moyens de paiement pour le paiement des factures d’eau. Il s’agit de proposer aux usagers un service public plus performant. Afin de faciliter la vie des usagers, il a été décidé que les factures d’eau pourraient être payées par carte bancaire via le site internet de la commune. Ce nouveau mode de règlement permettra également d’optimiser la trésorerie de ce service. Ce projet nécessite la mise en place d’un moyen de paiement en ligne sécurisé. Madame le Maire a choisi le service gratuit TIPI proposé par l’État. Cette mise en place requiert la signature de la convention ci-jointe. Madame le Maire demande au conseil municipal :
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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92 – ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L'EAU La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le Maire l’état de produits irrécouvrables n°13/2014 (Etat joint) soit un total de 3 156,87 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le Maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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93 – ANNULATION DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR ANNÉE 2010 SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler totalement le titre n°237 du 09/04/2010 que la commune a émis pour remboursement par la préfecture de la rémunération du personnel mis à disposition durant la période de Pandémie de 2010 concernant les heures de Monsieur Philippe Barthélemy pour une somme de 2 770,13 €. La trésorerie de Saint Maximin demande l’annulation de ce titre car la préfecture a indiqué que les crédits accordés pour la pandémie étaient épuisés et clôturés. Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur 2010, son annulation revient à émettre un mandat au compte de charges 673, sur lequel des crédits sont prévus au budget primitif 2015. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation totale du titre n° 237 du 09/04/2010 pour une somme de 2 770,13 €. |
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94 – ANNULATION DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR ANNEE 2014 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler totalement le titre n° 1319 du 01/12/2014 pour occupation du domaine public pour l’installation d’un échafaudage arrêté n°495/2014 pour une somme de 72.00 € à Monsieur BELLANTONIO Cédric. Monsieur BELLANTONIO Cédric demande l’annulation de ce titre dans un courrier du 27/01/2015 indiquant ne pas avoir installé d’échafaudage pour réaliser ses travaux. Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur 2014, son annulation revient à émettre un mandat au compte de charges 673, sur lequel des crédits sont prévus au budget primitif 2015. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation totale du titre n° 1319 du 01/12/2014 pour une somme de 72.00 €. La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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95 – ANNULATION FACTURES ASSAINISSEMENT Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler les factures assainissement du 2ème semestre 2014 (erreur de relevés, inversion de compteurs), au nom de :
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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96 – ANNULATION FACTURES EAU Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler les factures assainissement du 2ème semestre 2014 (erreur de relevés, inversion de compteurs), au nom de :
La délibération est adoptée à la majorité par 29 voix pour et 3 abstentions (Philippe Hrynda, Michael Granier et Gilles Perez se sont abstenus). |
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Dans le cadre des questions diverses Gilles Perez a regretté que la Municipalité n'ait pas souhaité s'associer et voter une motion pour reconnaitre le génocide arménien. Madame Dorgal a expliqué qu'elle était prête à reconnaître tous les génocides puis le débat a dérapé et c'est terminé dans un brouhaha. |