Compte rendu du Conseil Municipal du 5 novembre 2014
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Absents représentés : Horace Lanfranchi (pouvoir à Christine Dorgal) - Létitia Silenziano (pouvoir à Hélène Henri) - Philippe Hrynda (pouvoir à Gilles Perez) |
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Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité. | ||
Installation de Monsieur Michaël Granier de la liste Bleu Marine en remplacement de Madame Véronique Haidar démissionaire. | ||
172 - COMPLEMENT DE REMUNERATION Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’en date du 29.09.2004 une délibération concernant le complément de rémunération a été prise. Celle-ci prévoyait que chaque année, par délibération, le complément de rémunération versé serait revalorisé en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. Madame le Maire propose donc au conseil municipal de revaloriser le complément de rémunération pour l’année 2014 en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. La délibération est adoptée à la majorité (abstention de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier). |
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173 - SAISINE POUR AVIS DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX EN VUE DU RENOUVELLEMENT DE LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L’ASSAINISSEMENT DE LA COMMUNE DE SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME Madame le Maire expose au Conseil Municipal ce qui suit : Par délibération n° 367 en date du 8 Octobre 2003, la Commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a délégué l’exploitation du service public d’assainissement à compter du 20 Octobre 2003 pour une période de 12 ans. Le contrat en cours arrive à échéance le 19 Octobre 2015 et la Commune envisage de maintenir une gestion déléguée. Or, l’article L 1413-1 du Code général des collectivités territoriales indique, en ses dispositions pertinentes, que la commission consultative des services publics locaux: « est consultée pour avis par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant sur : La commission consultative des services publics locaux de la Commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a été créée par délibération du Conseil municipal n° 63 en date du 23 Avril 2014. Dès lors, il convient, en application de l’article L.1413-1 précité, de saisir la commission consultative des services publics locaux qui doit être consultée en amont pour avis sur tout projet de délégation de service public. Dans une réponse écrite en date du 27 avril 2006, le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire a considéré que la saisine de ladite commission est une compétence propre de l'assemblée délibérante. En conséquence, il est demandé au Conseil municipal de bien vouloir autoriser Madame le Maire à saisir la Commission consultative des services publics locaux afin qu’elle émette un avis sur le projet de délégation de service public pour l’exploitation du service public d’assainissement de la Commune. Madame le Maire demande au conseil municipal Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles L.1411-4 et L.1413-1, - la saisine, par Madame le Maire, de la commission consultative des services publics locaux en vue du renouvellement de la délégation de service public pour d’assainissement de la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Pascal Simonetti : J'ai effectué une étude au niveau des factures d'eau. Il s'avère que leur montant est resté à peu près constant du 2ème semestre 2007 au 1er semestre 2014 (le prix du mètre-cube est passé de 0.82 € à 0.85 €). En revanche concernant l'assainissement, si la part communale est resté à peu près stable au cours de cette période (+0.3%), la part de la SAUR a augmenté de 68.65% (de 0.407€ à 0.6864€). Qu'est ce qui justifie cette augmentation ? Avez-vous étudié la possiblité de passer en régie. Christine Dorgal : Ca a augmenté car nous avons fait de gros investissements. Mais le coût de l'assainissement à Saint-Maximin est le moins cher de tout le territoire. Alain Decanis : Mais avant de décider de reconduire la Délégation de Service Public, ne serait-il pas judicieux d'étudier les avantages et inconvénients d'un retour en régie ? Christine Dorgal : Ca n'est pas intéressant ! La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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174 - MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL MUNICIPAL AUPRÈS DE L’ASSOCIATION OFFICE MUNICIPAL DU TOURISME Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et plus particulièrement ses articles 61 à 63 relatifs à la mise à disposition, Gilles Perez : Tout d'abord c'est avec plaisir que je constate la mise en oeuvre d'un processus visant à restaurer une conformité vis à vis de la loi. Cependant je ne comprends toujours pas très bien votre montage. On délègue la compétence tourisme à la Rovence Verte mais on continue partiellement de l'assurer. On détache du personnel mais on verse des subventions pour le payer. On vote des subventions pour l'Office de la Culture, mais l'Office du Tourisme n'apparait nulle part alors que c'est bien lui qui est destinataire des fonds ! De plus comment une commune peut-elle subventionner un office ? Ca n'est pas une association. Christine Dorgal : Faites moi un courrier je vous répondrai par écrit. Je vous ferai un cours. La délibération est adoptée à la majorité (vote contre de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier).. |
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CONVENTION DE MISE A DISPOSITION Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et plus particulièrement ses articles 61 à 63 relatifs à la mise à disposition, La présente convention est établie entre Il est convenu ce qui suit : Article 3 : Durée Article 4 : Compétences décisionnelles Article 5 : Rémunération Article 6 : Formation Article 7 : Évaluation et discipline Article 8 : Cessation
Dans ces conditions le préavis sera de 1 mois. Article 9 : Juridiction compétente Fait en deux exemplaires à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le ………………………………
Notifié à l’agent, le ……………………………………………. Signature : |
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175 - DENOMINATION DE VOIES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du Var et l’association des maires du Var.
Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA. La délibération est adoptée à la majorité (abstention de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier).. |
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176 - DEMANDE DE LICENCE D’ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS Madame le Maire rappelle la loi n° 99-198 du 18 mars 1999 (JO du 19 mars 1999) qui amène une évolution à l’ordonnance du 13 octobre 1945 relative aux spectacles et aux principes mêmes de la réglementation de la profession d’entrepreneur de spectacles.
Madame le Maire rappelle que des spectacles sont organisés sur la commune de St Maximin :
Ces spectacles nécessitent une demande de licence.
En conséquence, il est obligatoire de déposer auprès de la DRAC une demande de licence d’entrepreneur de spectacles vivants qui sera attribuée pour une durée de 3 ans. Il convient donc de désigner en conseil municipal une personne qui sera détentrice de ces licences. Madame le Maire propose de désigner Mme Mireille BŒUF, Adjointe à la Culture. La délibération est adoptée à la majorité (abstention de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier). |
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177 - CREATION D'UN POSTE D'ANIMATEUR Afin de renforcer l'effectif du service culturel, Madame le Maire propose de recruter un animateur prinicipal de 1ère classe. Alain Decanis : Comme nous l’avons maintes fois évoqué lors du vote du budget, nous considérons que notre masse salariale est déjà particulièrement élevée par rapport à nos recettes de fonctionnement. Gilles Perez : Je rejoins Monsieur Decanis, nous dépensons beaucoup trop en fonctionnement, et sur le personnel en particulier. La délibération est adoptée à la majorité (vote contre de Alain Decanis, Joëlle Silvy, Pascal Simonetti, Blandine Jacquet, Marie Pierre Delhomelle, Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier, abstention de Jean François Bart). |
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178 - CRÉATION D’UN CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE AU SEIN DE L’HÔTEL DIEU Madame le Maire informe le conseil municipal que le quartier de la juiverie fait l’objet d’une attention particulière. Afin d’assurer la mixité fonctionnelle du quartier, la commune souhaite y installer des services publics, et envisage une réutilisation « culturelle » de l’immeuble de l’Hôtel Dieu. Le centre Louis Rostan a été réinvesti, et abrite une partie des archives municipales. L’immeuble des Arcades sera réhabilité par Var Habitat Dans le cadre du label pays d’art et d’histoire, le Syndicat Mixte de la Provence Verte a la compétence pour réaliser un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sur notre commune. Le CIAP permet de donner à nos concitoyens les outils de connaissance de leur environnement architectural, patrimonial, paysager et plus largement de leur cadre de vie. Il est un précieux instrument de médiation et de sensibilisation aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère. A cet effet, le Conseil Architecture Urbanisme Environnement a été sollicité pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation de ce Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dans l’immeuble de l’Hôtel Dieu d'un montant de 2 750 €. Un projet de convention entre la commune et le CAUE Var a été établi. Madame le Maire demande au conseil municipal :
Dit que la dépense est inscrite au BP 2014. Alain DECANIS : C’est avec plaisir que nous constatons que vous envisagez d’utiliser l’ancien Hôtel Dieu pour un autre usage que des logements sociaux. Cela fait plusieurs années que nous le réclamions. Mireille BOEUF : Le CIAP ne nous empêchera pas d'oeuvrer avec des bénévoles. De plus l'avantage est que c'est la Provence Verte qui va couvrir une grande partie des frais. Alain DECANIS : Le CIAP sera une structure budgétivore de plus avec buffet et plaquettes en papier glacé. Provence Verte ou commune, dans tous les cas c'est nous contribuables qui devront régler l'addition. La délibération est adoptée à la majorité (abstention de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier). |
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179 - RAPPORT D'ACTIVITE 2013 DU SYMIELECVAR Conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1999, Madame le Maire informe le conseil municipal qu’il est nécessaire de communiquer le rapport d’activité 2013 du Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var. L’examen de ce document doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prendra acte de cette démarche. Ce document est disponible en ligne, sur le site du syndicat à l’adresse : www.symielecvar.fr (espace adhérents / documentation / les rapports d’activité / rapport d’activité 2013). |
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180 - PAIEMENT FACTURE REPARATION PORTAIL La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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181 - ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER Octroi d’une subvention exceptionnelle Madame le Maire expose au conseil municipal que l’association France Alzheimer Var nous a informé, dans un courrier en date du 09 octobre 2014, qu’elle se trouvait dans une situation financière délicate. Cette association est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Elle poursuit quatre missions :
Sur les 30 personnes intervenantes, 28 sont bénévoles et 2 seulement sont salariées à temps partiel. Cette association est subventionnée seulement par une dizaine de communes varoises. C’est pourquoi cette association souhaite que toutes les communes varoises lui octroient une subvention d’un montant de 100 €, ceci afin de multiplier les actions sur le terrain et venir en aide à un plus grand nombre de malades et de familles. En conséquence, Madame le Maire propose au conseil municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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182 - ASSOCIATION SAINT MAXIMIN ACCUEIL Octroi d’une subvention exceptionnelle Madame le Maire expose au conseil municipal que l’objet de l’association Saint-Maximin Accueil est d’accueillir les nouveaux arrivants et de faciliter leur adaptation dans la ville. Cette association organise des animations, simples prétextes à des rencontres conviviales permettant la création d'un nouveau lien amical. Elle contribue à la promotion de la qualité de la vie dans la ville et le département. L’association n’a pas fait de demande de subvention au mois de mars 2014, dans l’attente de la recomposition de son bureau suite aux élections municipales. Le bureau étant à présent constitué, elle sollicite donc une subvention exceptionnelle. Madame le Maire demande au conseil municipal d’octroyer une subvention de 1 000 € à l’association Saint-Maximin Accueil. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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183 - DESIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'EXPLOITATION DE A REGIE DE L'EAU Par délibération en date du 15 décembre 2010, le conseil municipal a créé, à la demande de Monsieur le Préfet du Var, une régie pour la gestion du service public de l’eau dotée de la seule autonomie financière. Par délibération en date du 1er octobre 2014, le conseil municipal a abrogé et fixé les nouveaux statuts de la régie de l’eau. Considérant qu’il incombe au conseil municipal de désigner les membres du Conseil d’exploitation sur proposition du Maire (Article 6 des statuts de la Régie de l’eau) Madame le Maire entend proposer la désignation des membres suivants (6 membres du conseil municipal et 1 personnalité qualifiée) :Christine Dorgal - Horace Lanfranchi - Jacques Freynet - Vesselina Garello - Pascal Simonetti - Michaël Granier pour les conseillers municipaux. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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184 - DÉCISION MODIFICATIVE SUR LE BUDGET PRINCIPAL 2014 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer des ajustements de crédits selon le tableau joint en annexe. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits précités. Alain Decanis : Au moment du vote du budget j'ai indiqué que je trouvais le prélèvement (c'est-à-dire l'autofinancement) très bas. Aujourd'hui j'ai la désagréable surprise de constater qu'on va le diminuer encore de 255 000 € pour couvrir des dépenses de fonctionnement. La délibération est adoptée à la majorité (trois vote contre Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier et cins abstentions de Alain Decanis, Blandine Gomart, Pascal Simonetti, Joëlle Silvy, Marie Pierre Delhomelle). |
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185 - DÉCISION MODIFICATIVE SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’EAU 2014 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer des ajustements de crédits d'un montant de 2424 € en fonctionnement et de 43 237.41 € en investissement.. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits précités. La délibération est adoptée à la majorité (abstention de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier). |
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186 - SEUIL MINIMUM DE MISE EN RECOUVREMENT DES RECETTES NON FISCALES En effet, le Code général des collectivités territoriales (CGCT), dans son article L. 1611-5, prévoit un seuil minimum de mise en recouvrement des recettes non fiscales à 5,00 €. Par ailleurs, l'instruction 11-009-MO du 25 mars 2011 ayant pour thème le partenariat entre ordonnateurs et comptables pour l'amélioration du recouvrement des produits locaux, indique que « le coût de traitement standard d’une facture émise sur support papier […] est proche en moyenne de 8 à 10 € ». Ce coût peut être supérieur si la qualité des informations figurant sur le titre, notamment quant au tiers débiteur, n’est pas optimale. Ce cas se présente notamment pour les utilisateurs de la décharge de classe 3. En fonction de ces éléments, Madame le maire demande au conseil municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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187 - APPROBATION DES STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DE L'ARGENS Par arrêté préfectoral en date du 1er octobre 2013, Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’un projet de périmètre, comprenant les 74 communes inclues dans le périmètre du bassin versant de l’Argens et couvrant 10 EPCI a été transmis aux communes avec un projet de statuts provisoires ayant vocation à être remplacés par des statuts définitifs. Le 3 février 2014, un arrêté préfectoral portant création du Syndicat Mixte de l’Argens ayant la compétence « entretien, gestion, aménagement des cours d’eau et prévention des inondations dans le bassin de l’Argens » a été transmis aux communes et EPCI compétents en différant sa date d’entrée en vigueur à l’automne 2014 pour laisser le temps aux futurs membres de revoir les statuts provisoires. Ces statuts répondent au 1er cycle du Syndicat Mixte de l’Argens et remplacent ceux approuvés par l’arrêté préfectoral n° 02/2014 du 3 février 2014. Madame le Maire demande au conseil municipal d’approuver les statuts joints en annexe. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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188 - DESIGNATION DES DELEGUES AU SYNDICAT MIXTE DE L'ARGENS Conformément à l’article L.2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Le conseil municipal procède à la désignation de ses membres ou de délégués pour siéger au sein d'organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions du présent code et des textes régissant ces organismes. La fixation par les dispositions précitées de la durée des fonctions assignées à ces membres ou délégués ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse être procédé à tout moment, et pour le reste de cette durée, à leur remplacement par une nouvelle désignation opérée dans les mêmes formes ». L’article 7 / Chapitre 2 des statuts du Syndicat Mixte de l’Argens prévoit notamment :
Pour chaque délégué titulaire, il est prévu la désignation d’un délégué suppléant, dans les mêmes conditions, appelé à siéger au comité avec voix délibérative, en cas d’empêchement du délégué titulaire… ». Considérant qu’il incombe au Conseil municipal de décider de la désignation d’un (1) délégué titulaire et d’un (1) délégué suppléant pour siéger au sein du Syndicat Mixte de l’Argens. Considérant qu’en cet état, il convient de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant pour siéger au sein du Syndicat Mixte de l’Argens. Le scrutin respectera les dispositions de l’article L. 2121-21 du Code général des collectivités territoriales. Il est précisé que le scrutin sera à main levée si les membres du Conseil Municipal décident préalablement, à l'unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations. Il est proposé de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant appelés à siéger au sein du Syndicat Mixte de l’Argens : Laurent Matin et Olivier Degioanni. La délibération est adoptée à la majorité (huit abstentions de Gilles Perez, Philippe Hrynda, Michaël Granier, Alain Decanis, Blandine Gomart, Pascal Simonetti, Joëlle Silvy, Marie Pierre Delhomelle). |