Conseil Municipal du 23 avril 2014
 
Absents représentés : Blandine Gomard-Jacquet (pouvoir à Alain Decanis) - Véronique Guerin (pouvoir à Jean François Bart) - Mireille Boeuf (pouvoir à Christine Dorgal) - Magali Riondet (pouvoir à Olivier Degioanni) - Clément Deidda (pouvoir à Jacques Freynet)
 
Les comptes rendus des deux derniers conseils municipaux sont approuvés après incorporation d'une intervention d'Alain Decanis à sa demande.
 

53 - VOTE DES TAUX D’IMPOSITION POUR L’EXERCICE 2014

Madame le maire donne connaissance de l’état 1259 de notification des taux d’imposition des taxes directes locales à remplir pour l’exercice 2014 , et propose de fixer les taux d’imposition comme suit :

Rappel 2013

Proposition 2014

14,85 %

Taxe d’habitation

14,85 %

Taxe d’habitation

23,17 %

Taxe foncière
sur les propriétés bâties

23,17 %

Taxe foncière
sur les propriétés bâties

94,96 %

Taxe foncière
sur les propriétés non bâties

94,96 %

Taxe foncière
sur les propriétés non bâties

Gilles Perez : Les taux sont déjà particulièrement élevés. Non seulement il est normal de ne pas les augmenter, mais il faudrait même les baisser car le transfert des compétences à la communauté de communes n'a jamais été compensé.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

54 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 : BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE

Monsieur le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2014 pour le budget principal de la commune, établi par lui et appuyé de tous les documents propres à justifier les propositions.

Propositions pour l’exercice 2014

SECTION

DÉPENSES

RECETTES

FONCTIONNEMENT

17 236 379,52 €

17 236 379,52 €

INVESTISSEMENT

8 046 395,21 €

8 046 395,21 €

TOTAL

25 282 774,73 €

25 282 774,73 €

 

 

 

Alain Decanis : Je souhaiterai avoir des explications sur des variations sensibles que j'ai pu observer sur certains postes de dépense :
- le poste "dépenses d'électricité " en hausse de 20% (soit environ 94 000 €,
- le poste "autres frais divers" qui augmente de 35% (soit 69 000 €),
- le poste "fêtes et cérémonies" qui augmente de 33% (soit 10 000 €),
- le poste "réceptions" qui augmente de 375 % (soit de 22 000 €),

Christine Dorgal :
- pour les "dépenses d'électricité" cela est dû aux deux COSEC dont les frais de fonctionnement seront pris en charge par la commune,
- pour les "autres frais divers" il s'agit de frais de contentieux,
- pour les deux autres postes il s'agit de redéploiement de dépenses.

Alain Decanis :
- mais les frais de contentieux font déjà l'objet d'une ligne spécifique qui s'élève à 10 000 € ?

Christine Dorgal :
- alors il s'agit de frais de justice et d'avocat.

Alain Decanis : Bref, nous n'en saurons jamais plus, ni sur les autres frais divers, ni sur le reste !

Alain Decanis : En fait, en raison de l’absence d’une véritable politique économique et du développement du clientélisme, notre commune s’appauvrit un peu plus chaque année.
Ainsi, malgré des taux d’imposition élevés, je constate que nos recettes en €/habitant sont inférieures de 25% à celles des communes de la même taille, qui subissent pourtant la crise tout autant que nous.
Dans ce contexte difficile :

  •  plutôt que de resserrer les boulons et consacrer le peu de marge qu’il nous reste à financer les équipements que nos concitoyens sont en droit d’attendre,
  • plutôt que de réorganiser les services en redéployant le personnel existant,

vous ne trouvez rien de mieux que de nous proposer une augmentation de 400 000 € de la masse salariale, et de réduire les investissements à quelques travaux de goudronnage financés sur le budget de l’assainissement.
Nous ne pouvons cautionner cette politique car elle ne nous parait ni opportune dans le contexte actuel, ni raisonnable.
C’est pourquoi nous nous prononcerons contre ce budget.

Jean François Bart : Au delà du montant de l'augmentation de la masse salariale, il me parait important de surveiller l'absentéisme, de contrôler les nombreux arrêts maladie et de prendre des mesures d'encadrement.

Gilles Perez : Je suis d'accord avec les remarques qui ont été formulées. De plus il ne me parait pas correct de comparer les chiffres de notre budget avec des éléments datant de 2011.

Le budget est adopté à la majorité : Alain Decanis - Blandine Gomart-Jacquet - Joëlle Silvy - Pascal Simonetti - Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre. Jean François Bart - Véronique Guerin se sont abstenus.

 

55 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 - BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT

Madame le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2014 du budget annexe de l’assainissement.

Propositions pour l’exercice 2014

SECTION

DÉPENSES

RECETTES

EXPLOITATION

1 416 237,34 €

1 416 237,34 €

INVESTISSEMENT

4 808 255,10 €

4 808 255,10 €

TOTAL

6 224 492,44 €

6 224 492,44 €

 

 

 

Le budget est adopté à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

56 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014 - BUDGET ANNEXE DE L’EAU

Madame le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2014 du budget annexe de l’eau.

Propositions pour l’exercice 2014

SECTION

DÉPENSES

RECETTES

EXPLOITATION

1 863 592,42

1 863 592,42

INVESTISSEMENT

878 538,09

878 538,09

TOTAL

2 742 130,51

2 742 130,51

 

 

 

Le budget est adopté à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

57 - BUDGET PRIMITIF PRINCIPAL 2014 : ATTRIBUTIONS DE SUBVENTIONS

Vu l’article 2311-7 du Code général des collectivités territoriales,

Madame le maire présente au conseil municipal ses propositions concernant l’octroi de subventions de fonctionnement.

Il est proposé d’attribuer :
- 200 000 € pour le centre communal d’action social (compte 657362)
- 7 000 € pour le centre départemental d’accès au droit (compte 65738),
- 10 000 € à l’ASA du canal de la Plaine (compte 65738),
- 652 242 € à des associations et autres personnes de droit privé (compte 6574, cf. tableau détaillé en annexe).

ASSOCIATIONS COMMEMORATIVES - ANCIENS COMBATTANTS

ADCVR 150
Amicale des anciens marins 350
AVAC 350
CCACVG 3 150
Fédération nationale anciens combattants - 20 ans 150
FNACA 350
Médaillés militaires 350
Souvenir Français 350

ASSOCIATIONS DE LOISIR - DIVERS

Agissez dans votre ville 500
Amicale CCFF 1 200
Amicale des pompiers 3 800
Amicale Nord Sud 1 200
Aminop 150
Comité des fêtes 22 500
Decorés du travail 500
Esprit du phoenix 2 000 (+ 500 pour financement d'un projet spécifique)
Ligue des droits de l'homme 300
Prevention routiere 150
Tarot Club 150

ASSOCIATIONS D'ENSEIGNEMENT

ASLSM 500
Association sportive Marie Madeleine 500
DDEN 200
OGEC Marie Madeleine 58 942
LEAP 2 000
UNSS Collège Matisse 500
USEP J. Moulin 500

ASSOCIATIONS CULTURELLES

Accordéon 200
Aïna 400
Alen 3 000
Afrik Alizé : 300
Amis de la Basilique 800
Arc en ciel 400
Archipel des arts 400
Aredanse 800
Art scène danse 800
Artemporel 400
Ass. Provence Culture 300 (+ 2 500 pour financement d'un projet spécifique)
Atelier Aurélia 350
Ateliers culturels (ACSM) 800
Batterie fanfare 2 000
Comite de jumelage 9 000
Compagnons bâtisseurs de Provence (+ 19 000 pour financement d'un projet spécifique)
Escapade Théatrale 350
Eurasie 250
Fous Rires 300
Saint Maximin et les Arts de Provence 1 500 (+ 1 000 pour financement d'un projet spécifique)
La Madalenenco 150
La voix aurélienne 2 000
Music 'oll 300
Notre bibliothèque 1 500
O. M. C. 145 000
O.M.T. 20 000
Orélia 500 (+ 500 pour financement d'un projet spécifique)
Radio Sainte Baume 2 000
Saga théâtre 400
Santo Madaleno 2 100


ASSOCIATIONS SPORTIVES

ASMVTC 350
ABCBSM 4 500
Acrotramp 1 000
Aïkido 700
A-Pédibus 150
Boule provençale 12 000
Boxe française 1 200
Cano de Balèsto 300
Club cycliste 400
Club de bridge 2 500
Club gymnique 2 800
Ecole boxe anglaise 1 000 (+ 1 000 pour financement d'un projet spécifique)
Ecole viet arts Martiaux 760
Hand Ball 5 000
Jeux police pompiers 300
Judo Club 1 800 (+ 3 000 pour financement d'un projet spécifique)
La Vague 350
Mohicans 2 000
Olympique Saint-Maximinois 32 000 (+ 4 000 pour financement d'un projet spécifique)
Pack à grimpe 800
Plaisir du sport 1 000
Rugby Saint Maximinois XV 10 000
St Max Athlétic Club 5 200
St Max futsal 2 000
St Max gym 2 200
St Max system majorettes 3 000
Taekwondo club varois 1 000
Tennis club municipal 5 000
Tennis de table 1 000
Tout Azimuts 250
Volley Club 300
Yoga 500

ASSOCIATIONS SANTE - SOLIDARITE - VIE SOCIALE ET FAMILIALE

1,2,3...Nounous 300
ACPM Provence Verte (+ 1 520 pour financement d'un projet spécifique)
ADEPAPE 150
Age d'or 3 000
Alcool assistance 700
ASEPARG 60 000
Calinours 300
CAS 21 000
Centre social M. Bidouré 66 000 (+ 13 000 pour financement d'un projet spécifique)
Croix rouge 800
Don du sang 465
Foyer socio-éducatif du lycée 1 800
Garrigues (+ 25 480 pour financement d'un projet spécifique)
Hippotera 2 000
La Maison de l'Enfance 12 500
Les doigts de fée 500
Maison Amitié Solidarité 800
PEP 300
Secours catholique 800
Secours populaire 800
S'entretenir 300

ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENT

Envie Bio 400
Les amis des animaux 4 000
Société de chasse 1 275

ASSOCIATIONS ECONOMIQUES

Saint-Max coeur de ville 3 000

Alain Decanis : Je veux bien admettre que vous n'ayez pas eu le temps de réunir une commission car ce budget est voté dans l'urgence. C'est pourquoi nous voterons cette liste de subventions sans plus d'informations. Mais dès l'année prochaine, soit nous nous réunissons ensemble pour examiner les demandes formulées par les associations et effectuer la répartition, soit nous refuserons de voter cette délibération. Car on ne peut voter des subventions sans être en mesure de donner des explications à quelqu'un qui nous en demande.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

58 - DÉLÉGATION DE POUVOIR AU MAIRE : RECOURS À L’EMPRUNT POUR L’EXERCICE 2014

Après les dernières élections municipales, le conseil municipal a donné délégation à Madame le maire pour procéder à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par les budgets successifs. Cette délégation de pouvoir concerne la durée totale de son mandat, et est encadrée par la délibération n° 45 du 16 avril 2014, prise en vertu des articles L 2122-22 3° et 20°, L 2122-23, L 1618-1, L 1618-2 et  R 1618-1 du Code général des collectivités territoriales.
L’actualité récente des pratiques financières des collectivités territoriales en matière de recours à l’emprunt a incité l’État à publier, le 25 juin 2010, une circulaire interministérielle, référencée IOCB1015077C, qui précise notamment les recommandations faites à l’exécutif municipal pour l’information du conseil municipal au sujet des emprunts. En particulier, cette circulaire exhorte à renouveler annuellement le contenu de la délégation, à l’occasion du vote du budget primitif, sur la base d’une délibération exposant précisément les caractéristiques de l’encours de la dette.
Ces caractéristiques portent notamment sur la typologie établie par la charte de bonne conduite entre les établissements bancaires et les collectivités locales, présentée ci-après :


Indices sous-jacents

Structures

1

Indices zone euro

A

Taux fixe simple. Taux variable simple. Échange de taux fixe contre taux variable ou inversement. Échange de taux structuré contre taux variable ou taux fixe (sens unique). Taux variable simple plafonné (cap) ou encadré (tunnel)

2

Indices inflation française ou inflation zone euro ou écart entre ces indices

B

Barrière simple. Pas d’effet de levier

3

Écarts d’indices zone euro

C

Option d’échange (swaption)

4

Indices hors zone euro. Écarts d’indices dont l’un est un indice hors zone euro

D

Multiplicateur jusqu’à 3. Multiplicateur jusqu’à 5 capé

5

Écart d’indices hors zone euro

E

Multiplicateur jusqu’à 5

À la date du 01 janvier 2014, la dette présentait les caractéristiques suivantes.
L’encours de dette de la commune était de :
- 8 761 865,73 € pour le budget principal,
- 1 671 494,46 € pour le budget annexe de l’assainissement,
- 1 654 995,09 € pour le budget annexe de l’eau.
L’encours total de dette était donc de 12 088 355,28 €, dont :
- 10 385 878,73 € classés 1A (85,92 %),
- 617 213,40 € classés 2A (5,10 %),
- 1 085 263,15 € classé 3E (8,98 %).
Les emprunts classés 2A et 3E concernent uniquement le budget principal.
Pour réaliser tout investissement, la commune aura besoin de contracter des produits financiers.
Compte tenu des incertitudes et des fluctuations qu’est susceptible de subir le marché, la commune pourra recourir à des produits de financement dont l’évolution des taux doit être limitée.
Dans le souci d’optimiser la gestion de la dette et dans le cadre des dispositions des circulaires interministérielles du 15 septembre 192 et du 25 juin 2010, la commune pourra recourir à des produits de financement qui pourront être :
- des emprunts obligataires,
- des emprunts classiques à taux fixe ou taux variable sans structuration,
- des barrières sur Euribor.
Le remboursement de la dette prévu pour l’année 2014 est de 1 391 800 € (883 200 € en capital, 508 600 € en intérêts), dont :
- 669 000 € en capital et 365 000 € en intérêt pour la commune,
- 77 000  en capital et 78 000 € en intérêts pour l’assainissement,
- 137 200 € en capital et 65 600 € intérêts pour le service de l’eau.

Les montants autorisés par le budget primitif 2014 pour les produits de financement sont de :
- 800 000 € pour la commune,
- 50 000 € pour l’assainissement,
- 200 000 € pour le service de l’eau.

Pour information, la commune paiera, en outre, 16 150 € en intérêts et 77 000 € en capital pour le Symielec Var.

Les index de référence des contrats d’emprunts et des contrats de couverture pourront être :
- le T4M
- le TAM
- l’EONIA
- le TMO
- le TME
- l’EURIBOR

Pour l’exécution de ces opérations, il sera procédé à la mise en concurrence d’au moins deux établissements spécialisés.
Le conseil municipal sera tenu informé des emprunts contractés dans le cadre de la délégation, dans les conditions prévues à l’article L. 2122-23 du CGCT.
Madame le maire demande au conseil municipal de lui donner délégation pour recourir à l’emprunt pour l’exercice 2014 selon les modalités exposées ci-dessus.
Madame le maire demande également au conseil municipal de l’autoriser à :
- lancer des consultations auprès de plusieurs établissements financiers dont la compétence est reconnue pour ce type d’opérations,
-  retenir les meilleurs offres au regard des possibilités que présente le marché à un instant donné et du gain financier espéré,
- passer les ordres pour effectuer l’opération arrêtée,
- résilier l’opération arrêtée,
- signer les contrats répondant aux conditions posées aux articles précédents,
- définir le type d’amortissement et procéder à un différé d’amortissement,
- procéder à des tirages échelonnés dans le temps, à des remboursements anticipés et/ou des consolidations, sans intégration de la soulte,
- pour les réaménagements de dette, passer du taux variable au taux fixe et vice versa, à modifier une ou plusieurs fois l’index relatif au calcul du ou des taux d’intérêt,  allonger la durée du prêt, en modifier la périodicité et le profil du remboursement,
- conclure tout avenant destiné à introduire dans le contrat initial une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

59 - PARTICIPATION DE LA COMMUNE AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE PRIVÉE MARIE-MADELEINE 

Madame le maire rappelle que, par délibération n° 313 du 25 juin 2003, le conseil municipal avait émis un avis favorable concernant :
- la passation d’un contrat d’association avec la section élémentaire de l’école Marie-Madeleine,
- un avenant à la convention initiale (contrat simple) pour les élèves domiciliés sur la commune et fréquentant l’école maternelle, fixant la participation de la commune à 228,68 €.

D’après l’article L 442-5 du Code de l’Éducation, les communes sont tenues de participer aux frais de fonctionnement des classes élémentaires des écoles privées sous contrat, sur une base équivalente au coût d’un élève d’élémentaire de l’enseignement public.

Après un travail de concertation avec l’OGEC Sainte Marie Madeleine, Madame le maire propose d’actualiser le mode de calcul de la participation financière attribuée par la commune à l’école privée, au moyen de la convention dont le projet est ci-joint.

Il s’agit :

- pour les élèves d’élémentaires résidant sur le territoire de la commune, de calculer la participation financière de l’année sur la base du coût d’un élève d’élémentaire de l’enseignement public, d’après les chiffres du dernier compte administratif voté. Pour 2014, cette somme s’élève à 408 € d’après le compte administratif 2012. 99 élèves sont concernés.

- pour les élèves de maternelles, de revaloriser progressivement la participation financière de la commune, facultative. En tenant compte des contraintes budgétaires de cette année, Madame le maire propose de fixer cette participation à 350 € par élève pour 2014. 53 élèves sont concernés.

La subvention 2014 pour l’OGEC Sainte Marie Madeleine s’élèverait donc à 58 942 €.

Madame le maire demande au conseil municipal :
- d’approuver la démarche entreprise,
- de l’autoriser à signer la convention dont le projet est joint en annexe, et tout autre document se rapportant à cette affaire,
- d’octroyer à l’OGEC Sainte Marie Madeleine une participation de 58 942 € pour l’année scolaire 2013-2014.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.

 

60 - DEMANDE DE SUBVENTIONS AU CONSEIL GENERAL ET AU CONSEIL REGIONAL POUR LA FOIRE MÉDIÉVALE DE LA QUINZAINE  3 ET 4 MAI 2014

La foire médiévale 2014 sera, dans la continuité des années précédentes, c’est-à-dire un week-end festif avec défilés costumés, conférences, spectacles de troupes, visites guidées, marché médiéval, tavernes, etc.

Cette manifestation permet d’accroître et d’entretenir l’attractivité culturelle et touristique de notre commune, et ses retombées économiques sont tangibles pour les professionnels de l’hébergement, de la restauration, mais aussi tous les commerçants, notamment du cœur de ville, qui profitent de la présence de milliers de visiteurs pendant ces deux journées.

Le budget prévisionnel de cette action s’élève à 37 457,25 € € T.T.C.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.

 

61 - CREATION ET FIXATION DU NOMBRE DES MEMBRES DE LA COMMISSION SOLIDARITE-FAMILLE-ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Conformément à l’article  L.2143-3du Code Général des Collectivités Territoriales, « Dans les communes de
 5 000 habitants et plus, il est créé une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées composée notamment des représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations représentant les personnes handicapées.

Cette commission dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Le rapport présenté au conseil municipal est transmis au représentant de l'Etat dans le département, au président du conseil général, au conseil départemental consultatif des personnes handicapées, ainsi qu'à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés par le rapport.

Le maire préside la commission et arrête la liste de ses membres.

Cette commission organise également un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées ».

La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’est fixée pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et de discriminations.

Pour développer un « bien vivre ensemble », il est proposé de créer une commission Solidarité – Famille – Accessibilité aux personnes handicapées. Cette commission transversale visera la cohérence des interventions de tous les acteurs et les services de la commune dans le domaine de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, avec la prise en compte globale des questions liées à l’accès à la vie citoyenne pour tous.

Considérant qu’en cet état, il convient de fixer le nombre de membres siégeant à la commission Solidarité – Famille – Accessibilité aux personnes handicapées.

Il est proposé de fixer le nombre de membres appelés à siéger à la commission Solidarité – Famille – Accessibilité aux personnes handicapés à 12 répartis comme suit :

. Le Maire, Président de droit de la Commission Solidarité – Famille – Accessibilité à personnes handicapées ;
. 6 conseillers municipaux concernés par la thématique de l’accessibilité ;
. 6 membres d'associations locales nommés par le Maire.

En définitive les membres seront désignés par arrêté car le CGCT ne prévoit pas d'élection pour cette commission.

 

62 - CREATION DU CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE

Considérant que l’Article D. 2211-1 du Code général des collectivités territoriales indique, « Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est régi par la section 3 du chapitre II du titre III du livre Ier du code de la sécurité intérieure.

Considérant que, conformément à l’article L132-4 du Code de la Sécurité Intérieur : « Sous réserve des pouvoirs de l'autorité judiciaire et dans le respect des compétences du représentant de l'Etat, des compétences d'action sociale confiées au département et des compétences des collectivités publiques, des établissements et des organismes intéressés, le maire anime, sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre. A cette fin, il peut convenir avec l'Etat ou les autres personnes morales intéressées des modalités nécessaires à la mise en œuvre des actions de prévention de la délinquance.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants et dans les communes comprenant une zone urbaine sensible telle que définie par le 3 de l'article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales préside un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Lorsque, en application de l'article L. 132-13, il est créé un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, la mise en place par les communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est facultative ».

Considérant que le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Il assure l'animation et le suivi du contrat local de sécurité lorsque le maire et le préfet de département, après consultation du procureur de la République et avis du conseil, ont estimé que l'intensité des problèmes de délinquance sur le territoire de la commune justifiait sa conclusion.

Il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville définie au dernier alinéa de l'article L. 121-14 du code de l'action sociale et des familles.

A défaut des dispositifs contractuels susmentionnés, le conseil local peut proposer des actions de prévention ponctuelles, dont il assure le suivi et l'évaluation.

Considérant que l’article D132-8 du Code de la Sécurité Intérieur indique que : « Présidé par le maire ou son représentant, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance comprend :
1° Le préfet de département et le procureur de la République, ou leurs représentants ;
2° Le président du conseil général, ou son représentant ;
3° Des représentants des services de l'Etat désignés par le préfet de département ;
4° Le cas échéant, le président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, compétent en matière de dispositifs locaux de prévention de la délinquance et auquel la commune appartient, ou son représentant ;
5° Des représentants d'associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l'action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance après accord des responsables des organismes dont ils relèvent.

En tant que de besoin et selon les particularités locales, des maires des communes et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale intéressés ainsi que des personnes qualifiées peuvent être associés aux travaux du conseil

La composition du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est fixée par arrêté du maire ».

Considérant qu’il incombe au Conseil municipal de décider de la création du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Madame le Maire demande au conseil municipal

article 1 : d'approuver la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de SaintMaximin.,

article 2 : de l'autoriser à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda ont voté contre.

 

63 - CREATION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX ET FIXATION DU NOMBRE DE SES MEMBRES

Conformément à l’article L.2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales ».

Conformément à l’article L.1413-1 du Code Général des Collectivités Territoriales : « Les régions, les départements, les communes de plus de 10 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants et les syndicats mixtes comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants créent une commission consultative des services publics locaux pour l'ensemble des services publics qu'ils confient à un tiers par convention de délégation de service public ou qu'ils exploitent en régie dotée de l'autonomie financière. Les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est comprise entre 20 000 et 50 000 habitants peuvent créer une commission consultative des services publics locaux dans les mêmes conditions.

Cette commission, présidée par le maire, le président du conseil général, le président du conseil régional, le président de l'organe délibérant, ou leur représentant, comprend des membres de l'assemblée délibérante ou de l'organe délibérant, désignés dans le respect du principe de la représentation proportionnelle, et des représentants d'associations locales, nommés par l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant. En fonction de l'ordre du jour, la commission peut, sur proposition de son président, inviter à participer à ses travaux, avec voix consultative, toute personne dont l'audition lui paraît utile ».

La commission consultative des services publics locaux initiée par la loi 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité vise à améliorer la participation des habitants et usagers à la vie des services publics.

Elle examine chaque année sur le rapport de son président :
1° Le rapport, mentionné à l'article L. 1411-3 du Code général des collectivités territoriales, établi par le délégataire de service public ;
2° Les rapports sur le prix et la qualité du service public d'eau potable, sur les services d'assainissement et sur les services de collecte, d'évacuation ou de traitement des ordures ménagères visés à l'article L. 2224-5  du Code général des collectivités territoriales;
3° Un bilan d'activité des services exploités en régie dotée de l'autonomie financière ;
4° Le rapport mentionné à l'article L. 1414-14  du Code général des collectivités territoriales établi par le cocontractant d'un contrat de partenariat.

Elle est consultée pour avis par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant sur :
1° Tout projet de délégation de service public, avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant se prononce dans les conditions prévues par l'article L. 1411-4 du Code général des collectivités territoriales ;
2° Tout projet de création d'une régie dotée de l'autonomie financière, avant la décision portant création de la régie ;
3° Tout projet de partenariat avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant ne se prononce dans les conditions prévues à l'article L. 1414-2 du Code général des collectivités territoriales ;
4° Tout projet de participation du service de l'eau ou de l'assainissement à un programme de recherche et de développement, avant la décision d'y engager le service.
Le président de la commission consultative des services publics locaux présente à son assemblée délibérante ou à son organe délibérant, avant le 1er juillet de chaque année, un état des travaux réalisés par cette commission au cours de l'année précédente.

Le nombre des membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux est fixé par délibération du conseil municipal.

Considérant qu’en cet état, il convient de fixer le nombre de membres siégeant à la Commission Consultative des Services Publics Locaux.

Il est proposé de fixer le nombre de membres appelés à siéger à la Commission Consultative des Services Publics Locaux à 12 répartis comme suit :
. Le Maire, Président de droit de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ;
. 6 membres titulaires élus au sein du Conseil Municipal et 6 membres suppléants élus au sein du Conseil municipal;
. 6 membres d'associations locales nommés par l'assemblée délibérante.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.

 

64 - ELECTION DES MEMBRES ELUS DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX

Conformément à l’article L.2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales ».

Conformément à l’article L.1413-1 du Code Général des Collectivités Territoriales : « Les régions, les départements, les communes de plus de 10 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants et les syndicats mixtes comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants créent une commission consultative des services publics locaux pour l'ensemble des services publics qu'ils confient à un tiers par convention de délégation de service public ou qu'ils exploitent en régie dotée de l'autonomie financière. Les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est comprise entre 20 000 et 50 000 habitants peuvent créer une commission consultative des services publics locaux dans les mêmes conditions.

Cette commission, présidée par le maire, le président du conseil général, le président du conseil régional, le président de l'organe délibérant, ou leur représentant, comprend des membres de l'assemblée délibérante ou de l'organe délibérant, désignés dans le respect du principe de la représentation proportionnelle, et des représentants d'associations locales, nommés par l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant. En fonction de l'ordre du jour, la commission peut, sur proposition de son président, inviter à participer à ses travaux, avec voix consultative, toute personne dont l'audition lui paraît utile ».

La commission consultative des services publics locaux initiée par la loi 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité vise à améliorer la participation des habitants et usagers à la vie des services publics.

Elle examine chaque année sur le rapport de son président :
1° Le rapport, mentionné à l'article L. 1411-3 du Code général des collectivités territoriales, établi par le délégataire de service public ;
2° Les rapports sur le prix et la qualité du service public d'eau potable, sur les services d'assainissement et sur les services de collecte, d'évacuation ou de traitement des ordures ménagères visés à l'article L. 2224-5  du Code général des collectivités territoriales;
3° Un bilan d'activité des services exploités en régie dotée de l'autonomie financière ;
4° Le rapport mentionné à l'article L. 1414-14  du Code général des collectivités territoriales établi par le cocontractant d'un contrat de partenariat.

Elle est consultée pour avis par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant sur :
1° Tout projet de délégation de service public, avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant se prononce dans les conditions prévues par l'article L. 1411-4 du Code général des collectivités territoriales ;
2° Tout projet de création d'une régie dotée de l'autonomie financière, avant la décision portant création de la régie ;
3° Tout projet de partenariat avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant ne se prononce dans les conditions prévues à l'article L. 1414-2 du Code général des collectivités territoriales ;
4° Tout projet de participation du service de l'eau ou de l'assainissement à un programme de recherche et de développement, avant la décision d'y engager le service.
Le président de la commission consultative des services publics locaux présente à son assemblée délibérante ou à son organe délibérant, avant le 1er juillet de chaque année, un état des travaux réalisés par cette commission au cours de l'année précédente.

Considérant que par délibération n° 63 en date du 23 avril 2014 le Conseil municipal a décidé de créer la Commission Consultative des Services Publics Locaux et de fixer le nombre de membres appelés à siéger à la Commission Consultative des Services Publics Locaux à 12 répartis comme suit :
. Le Maire, Président de droit de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ;
. 6 membres titulaires élus au sein du Conseil Municipal et 6 membres suppléants  élus au sein du Conseil municipal;
. 6 membres d'associations locales nommés par l'assemblée délibérante

Qu’en cet état, il convient d’élire les conseillers municipaux appelés à siéger à la Commission Consultative des Services Publics Locaux à la représentation proportionnelle au plus fort reste selon un scrutin secret.

Considérant qu’il y a lieu à présent de procéder à l’élection de 6 membres, titulaires et suppléants, du Conseil municipal appelés à siéger à la Commission Consultative des Services Publics Locaux.

Chaque Conseiller Municipal ou groupe de Conseillers Municipaux peut présenter une liste au plus tard le jour de l’élection qui doit comporter au plus, autant de conseillers municipaux que de membres et de suppléants à désigner.

Considérant que se présentent à la candidature de membres à la Commission Consultative des Services Publics Locaux :

II est proposé les listes suivantes :

LISTE A : Hilda Martinez - Olivier Barrau - Alain Kanbelle - Laure Ancolio (Patrice Russo - Laurent Martin - Nicole Drevet - Vesselina Garello suppléants)

LISTE B : Pascal Simonetti (Blandine Gomard-Jacquet suppléante)

LISTE C : Gilles Perez (Philippe Hrynda suppléant)

Le procès-verbal de l'élection des conseillers municipaux, titulaires ou suppléants, élus à la la Commission Consultative des Services Publics Locaux sera joint à la délibération. Il est demandé au Conseil Municipal de procéder au vote.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

65 - FIXATION DU NOMBRE DES MEMBRES DES MEMBRES DES COMMISSIONS : FINANCES - PROSPECTIVES, AMENAGEMENT ET QUALITE DE VIE, URBANISME - FACADE, EDUCATION - JEUNESSE - SPORT - VIE ASSOCIATIVE, COMMUNICATION, AGRICOLE-FORET

Conformément à l’article  L.2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres.

Elles sont convoquées par le maire, qui en est le président de droit, dans les huit jours qui suivent leur nomination, ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent. Dans cette première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le maire est absent ou empêché.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale ».

Le nombre des membres de chaque commission est fixé par délibération du conseil municipal.

Considérant qu’en cet état, il convient de fixer le nombre de membres siégeant à chaque commission.

Il est proposé de fixer le nombre de membres appelés à siéger à chaque commission comme suit :

commissions

membres (6 par commission)

Finances – Prospectives

 

Aménagement et qualité de vie

 

Urbanisme – Façade

 

Education – Jeunesse – Sport – Vie associative

 

Communication

 

Agricole – Forêt

 

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

66 - ELECTION DES MEMBRES DES COMMISSIONS : FINANCES - PROSPECTIVES, AMENAGEMENT ET QUALITE DE VIE, URBANISME - FACADE, EDUCATION - JEUNESSE - SPORT - VIE ASSOCIATIVE, COMMUNICATION, AGRICOLE-FORET

Conformément à l’article  L.2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres.

Elles sont convoquées par le maire, qui en est le président de droit, dans les huit jours qui suivent leur nomination, ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent. Dans cette première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le maire est absent ou empêché.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale ».

Dès son renouvellement, le conseil municipal procède, à l'élection des nouveaux membres de la commission consultative des services publics locaux.

Le mandat des membres précédemment élus par le conseil municipal prend fin dès l'élection des nouveaux membres.

Qu’outre son président, les commissions comprennent, des membres élus par le conseil municipal en son sein au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste, sans panachage ni vote préférentiel.

Le scrutin respectera les dispositions de l’article L. 2121-21 du Code général des collectivités territoriales.

Il est précisé que le scrutin sera à main levée si les membres du Conseil Municipal décident préalablement, à l'unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations.

Chaque conseiller municipal ou groupe de conseillers municipaux peut présenter une liste de candidats même incomplète. Dans cette hypothèse, si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui reviennent à celle-ci, le ou les sièges non pourvus le sont par les autres listes.

Les sièges sont attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont le même reste pour l'attribution du ou des sièges restant à pourvoir, ceux-ci reviennent à la ou aux listes qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats.

Sont élus :

commissions

membres (6 par commission)

Finances – Prospectives

Vesselina Garello Mireille Boeuf - Martine Tissier - Serge Langlet - Alain Decanis - Gilles Perez

Aménagement et qualité de vie

Jacques Freynet - Christian Lombard - Laurent Martin - Patrice Russo - Jean François Bart - Philippe Hrynda

Urbanisme – Façade

Letitia Silenziano - Horace Lanfranchi - Jacques Freynet - Clément Deïdda - Pascal Simonetti - Philippe Hrynda

Education – Jeunesse – Sport – Vie associative

Serge Langlet - Patrice Russo - Olivier Barrau - Laure Ancolio - Blandine Gomart-Jacquet - Véronique Andrieu

Communication

Fabrice Albert - Mohamed Sebbani - Anne Marie Lamia - Magalie Riondet - Véronique Guerin - Véronique Andrieu

Agricole – Forêt

Laurent Martin - Arnaud Degioanni - Christian Lombard - Patrice Russo - Joëlle Silvy - Philippe Hrynda

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

67 - DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES ORGANISMES EXTERIEURS

Conformément à l’article L.2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Le conseil municipal procède à la désignation de ses membres ou de délégués pour siéger au sein d'organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions du présent code et des textes régissant ces organismes. La fixation par les dispositions précitées de la durée des fonctions assignées à ces membres ou délégués ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse être procédé à tout moment, et pour le reste de cette durée, à leur remplacement par une nouvelle désignation opérée dans les mêmes formes ».

Considérant qu’en cet état, il convient de désigner les membres pour siéger au sein d’organismes extérieurs.

Le scrutin respectera les dispositions de l’article L. 2121-21 du Code général des collectivités territoriales.

Il est précisé que le scrutin sera à main levée si les membres du Conseil Municipal décident préalablement, à l'unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations.

Il est proposé de désigner les membres appelés à siéger au sein d’organismes extérieurs.

1 – conseil d’administration du lycée maurice janetti

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau

Laure Ancolio

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

2  – conseil d’administration des collèges

2.1 – Collège Leï Garrus

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau

Laure Ancolio

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

2.2 – Collège Henri Matisse

Il convient de désigner deux (2) délégués titulaires et deux (2) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau - Laure Ancolio

Nicole Drevet - Patrice Russo

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

3 – conseil d’administration du lycée enseignement agricole privé provence verte

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Laurent Martin

Hélène Henri

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

4 – conseil d’administration du centre de formation d’apprentis

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Hélène Henri

Martine Tissier

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

5 – conseil d’administration « Les Hauts de L’Arc »

Il convient de désigner un (1) représentant.

liste

représentant

Union pour Saint Maximin 2014

Hélène Henri

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

Saint-Maximin bleu marine

 

6 – commission d’attribution des logements de var habitat

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Hélène Henri

Letizia Silenziano

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

7association des communes forestieres du var

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Laurent Martin

Arnaud Degioanni

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

8 – ecole de musique du haut var

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Mireille Boeuf

Anne Marie Lamia

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

9 – societe publique locale id 83  

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Jacques Freynet

Alain Kambelle

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

10 – correspondant defense

Il convient de désigner un (1) correspondant.

liste

correspondant

Union pour Saint Maximin 2014

Alain Kambelle

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

Saint-Maximin bleu marine

 

11 – office municipal de la culture

Il convient de désigner quatre (4) délégués titulaires et quatre (4) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Mireille Boeuf - Magali Riondet - Marie Françoise Bertin - Anne Marie Lamia

Martine Tissier - Nicole Drevet - Mohamed Sebbani - Alain Kanbelle

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

12 – office de tourisme

Il convient de désigner trois (3) délégués titulaires et trois (3) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Clément Deïdda - Mireille Boeuf - Christian Lombard

Martine Tissier - Arnaud Degioanni - Marie Françoise Bertin-Maghit

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

La délibération est adoptée à la majorité : Alain Decanis - Blandine Gomart-Jacquet - Joëlle Silvy - Pascal Simonetti - Jean François Bart - Véronique Guerin- Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.

 

68 - DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES ORGANISMES EXTERIEURS/SYNDICATS

Conformément à l’article L.2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Le conseil municipal procède à la désignation de ses membres ou de délégués pour siéger au sein d'organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions du présent code et des textes régissant ces organismes. La fixation par les dispositions précitées de la durée des fonctions assignées à ces membres ou délégués ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse être procédé à tout moment, et pour le reste de cette durée, à leur remplacement par une nouvelle désignation opérée dans les mêmes formes ».

L’élection des délégués par chaque conseil municipal doit intervenir avant la date d’installation de l’organe délibérante d’un syndicat de communes, au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit l’élection des maires tel que prévu à l’article L.5211-8 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Considérant qu’en cet état, il convient de désigner les membres pour siéger au sein d’organismes extérieurs.

Le scrutin respectera les dispositions de l’article L. 2121-21 du Code général des collectivités territoriales.

Il est précisé que le scrutin sera à main levée si les membres du Conseil Municipal décident préalablement, à l'unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations.

Il est proposé de désigner les membres appelés à siéger au sein d’organismes extérieurs.

1 – Syndicat intercommunal des collèges de saint-maximin

Il convient de désigner un (2) délégué titulaire et un (2) suppléant.

II est proposé les listes suivantes :

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau - Laure Ancolio

Serge Langlet

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

2 – Syndicat Mixte de l'Energie des Communes du Var (SYMIELEC VAR)

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Jacques Freynet

Laurent Martin

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

3 – Syndicat intercommunal à vocation unique (sivu) DU BASSIN DU CAURON

Il convient de désigner deux (2) délégués titulaires et deux (2) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Laurent Martin - Olivier Degioanni

Christian Lombard - Jacques Freynet

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

4 – Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) TRAIN TOURISTIQUE CARNOULES / BRIGNOLES / SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME

Il convient de désigner deux (2) délégués titulaires et deux (2) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Patrice Russo - Mohamed Sebbani

Serge Langlet - Alain Kanbelle

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

5 – Syndicat mixte de préfiguration du parc naturel regional de la sainte baume

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Laurent Martin

Olivier Degioanni

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

6 – Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée (sictiam)  

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Fabrice Albert

Mohamed Sebbani

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

7 – Syndicat intercommunal varois d'aides aux achats (SIVAAD)

Il convient de désigner deux (2) délégués titulaires et deux (2) suppléants.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau - Hélène Henri

Anne Marie Lamia - Nicole Drevet

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

8 – Commission d'appel d’Offres du Syndicat intercommunal varois d'aides aux achats (SIVAAD)

Il convient de désigner un (1) délégué titulaire et un (1) suppléant.

liste

titulaire

suppléant

Union pour Saint Maximin 2014

Olivier Barrau

Hélène Henri

Ensemble pour la transparence et la démocratie

 

 

Saint-Maximin bleu marine

 

 

La délibération est adoptée à la majorité : Alain Decanis - Blandine Gomart-Jacquet - Joëlle Silvy - Pascal Simonetti - Jean François Bart - Véronique Guerin- Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.

 

69 - ELECTIONS DES MEMBRES DE LA COMMISSION D'APPEL D'OFFRES

Conformément à l’article L. 2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres ».

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.

Conformément à l’article 22 du Code des Marchés Publics, les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, à l'exception des établissements publics sociaux ou médico-sociaux constituent une ou plusieurs commissions d'appel d'offres à caractère permanent. Une commission spécifique peut aussi être constituée pour la passation d'un marché déterminé.

Ces commissions d'appel d'offres sont composées des membres suivants (3° alinéa de l’article 22 du Code des Marchés Publics) : « Lorsqu'il s'agit d'une commune de 3 500 habitants et plus, le maire ou son représentant, président, et cinq membres du conseil municipal élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste »

Il est également procédé à la désignation ou à l'élection de suppléants en nombre égal à celui des membres titulaires.

« L'élection des membres titulaires et des suppléants a lieu sur la même liste, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes peuvent comprendre moins de noms qu'il n'y a de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir.
En cas d'égalité des restes, le siège revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. Si les listes en cause ont également recueilli le même nombre de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus ».

Pour toute élection, les membres du Conseil Municipal sont convoqués dans les formes et délais prévus à l'Article L. 2121-10 du Code général des Collectivités territoriales. La convocation contient mention spéciale de l’élection à laquelle il doit être procédé.

Chaque Conseiller Municipal ou groupe de Conseillers Municipaux peut présenter une liste au plus tard le jour de l’élection qui doit comporter au plus, autant de conseillers municipaux que de membres et de suppléants à désigner.

II est proposé les listes suivantes :

LISTE A : Jacques Freynet - Martine Tissier - Anne Marie Lamia - Mohamed Sebbani (Letitia Silenziano - Hélène Henri - Patrice Russo - Christian Lombard - suppléants).

LISTE B : Jean François Bart (Pascal Simonetti suppléant)

LISTE C : pas représentée

 

70 - ELECTIONS DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

Conformément à l’article L. 2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres ».

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.

Conformément à l’article L.1411-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la commission de délégation de service public est composée « Lorsqu'il s'agit d'une région, de la collectivité territoriale de Corse, d'un département, d'une commune de 3 500 habitants et plus et d'un établissement public, par l'autorité habilitée à signer la convention de délégation de service public ou son représentant, président, et par cinq membres de l'assemblée délibérante élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste ».

« Il est procédé, selon les mêmes modalités, à l'élection de suppléants en nombre égal à celui de membres titulaires ».

Le comptable de la collectivité et un représentant du ministre chargé de la concurrence siègent également à la commission avec voix consultative.

Peuvent participer à la commission, avec voix consultative, un ou plusieurs agents de la collectivité territoriale ou de l'établissement public désignés par le président de la commission, en raison de leur compétence dans la matière qui fait l'objet de la délégation de service public ».

La commission de délégation de service public a un caractère permanent.

Pour toute élection, les membres du Conseil Municipal sont convoqués dans les formes et délais prévus à l'Article L. 2121-10 du Code général des Collectivités territoriales. La convocation contient mention spéciale de l’élection à laquelle il doit être procédé.

Chaque Conseiller Municipal ou groupe de Conseillers Municipaux peut présenter une liste au plus tard le jour de l’élection qui doit comporter au plus, autant de conseillers municipaux que de membres et de suppléants à désigner.

II est proposé les listes suivantes :

LISTE A : Jacques Freynet - Martine Tissier - Anne Marie Lamia - Mohamed Sebbani (Letitia Silenziano - Hélène Henri - Patrice Russo - Christian Lombard - suppléants).

LISTE B : Pascal Simonetti (Jean François Bart suppléant)

LISTE C : pas représentée

Le procès-verbal de l'élection des membres de la commission de délégation de services publics sera joint à la délibération. Il est demandé au Conseil Municipal de procéder au vote.

 

71 - DEGREVEMENT DES FACTURES D’EAU DU 2ème SEMESTRE 2013                

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal la procédure qui a été retenue et qui consiste à dégrever les factures d'eau (fuites constatées après compteur.)

Cette procédure a fait l'objet d'une délibération le 2 septembre 1994.

Quatre abonnés, demandent un dégrèvement s'élevant à 4 028.63 € sur un montant total de7 548.82 € de factures d'eau correspondant au 2ème semestre 2013.

La délibération est adoptée à la majorité : Gilles Perez - Véronique Andrieu - Philippe Hrynda se sont abstenus.