Délibérations soumises au Conseil Municipal du 26 février 2014

 
Absents non représentés : Christine Dorgal - Nunzia Georget - Magalie Robert - Françoise Garbini
 
Absents représentés : Olivier Barrau (pouvoir à Laure Ancolio) - Jacques Freynet (pouvoir à Laurent Martin) - Jacqueline Brault (pouvoir à Noël Perpoli)
 
Départ en cours de séance : Serge Langlet (après la délibération n°34, pour marquer son soutien à Christine Dorgal)
 
Le Maire regrette certaines absences pour ce dernier conseil de la mandature qu'il aurait voulu consensuel.
 

Le procés verbal de la séance précédente est approuvé à l'unanimité des présents.

 

27 - ACCUEIL D’UN ÉTUDIANT EN STAGE AU SERVICE POLITIQUE DE LA VILLE

Partout en France, les collectivités territoriales sont sollicitées par les organismes de formation initiale, publics et privés, afin d’accueillir des étudiants en stage plus ou moins longs, pour leur faire découvrir le milieu professionnel dans lequel ils souhaitent évoluer après l’obtention de leur diplôme.

Si ces expériences sont bien menées, elles accroissent d’ailleurs l’employabilité de ces jeunes, ce qui, dans le contexte national actuel, est une contribution active des collectivités à la lutte contre le chômage des jeunes.

Le service Politique de la Ville a été sollicité par une étudiante préparant un DES-JEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) qui doit la conduire, après un diagnostic de terrain, à monter un projet répondant aux objectifs de la politique de la ville. Ainsi, elle pourra, par son travail, apporter une dynamique au service pendant une période de 18 mois maximum.

La stagiaire percevra une gratification mensuelle égale à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L241-3 du code de la sécurité sociale.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

28 - COTISATION 2014 A L'ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET DU VAR

Monsieur le Maire rappelle que l’assemblée générale des Maires du Var avait voté à l’unanimité le 12 novembre 2005 une cotisation propre à leur structure. Celle-ci est assise sur le montant de la cotisation de l’AMF (référence : INSEE. Population légale totale de l’année N-1) majoré de 34,83 % voté lors de l’assemblée générale réunie le 20 octobre 2012 à Roquebrune sur Argens.

En conséquence, la cotisation de notre commune pour l’année 2014 s’élève à 3 257,25 € se décomposant comme suit :

  • Cotisation AMF                                                        2 368,72 €

(0,1589 € par habitant pour les communes de plus de 600 habitants)

  • Cotisation AMV                                                          825,03 €

(34,83 % de la cotisation AMF)

  • Abonnement revue « Maires de France »                      63,50 €

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

29 -  ABONNEMENT 2014 A FORET MEDITERRANEENNE

Afin de soutenir et de participer activement aux actions de cette association, Monsieur le Maire propose au conseil municipal de reconduire cette adhésion pour 2014.
Celle-ci comprend :

  1. la cotisation 2014
  2. l’abonnement 2014 à la revue Forêt Méditerranéenne
  3. le bulletin « la feuille et l’aiguille »

 pour un montant total de 70 €.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

30 - COTISATION 2014 POUR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Monsieur le Maire rappelle que :

  1. par délibération n° 17 du 24 février 2010, le conseil municipal avait approuvé l’adhésion de la commune à la Fondation du Patrimoine
  2. par délibération n° 35 du 24 avril 2013, le conseil municipal avait autorisé le renouvellement du paiement  de la cotisation  qui s’élevait à 500€ pour l’année 2013.

La cotisation pour 2014 s’élève toujours à 500 €.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

31 - DENOMINATION DE VOIES PUBLIQUES

La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale   des finances publiques du VAR et l’association des maires du VAR.
A ce jour, de nombreux foyers ne bénéficient pas d’une adresse complète : leur adresse ne comporte pas de nom de voie et/ou de numéro de rue.
Or, sans nom de voie et/ou de numéro, l’accès au logement est difficile, aussi bien pour les facteurs que pour les services de secours ou les services à domicile. Et chacun sait qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies.
La qualité des adresses est donc indispensable.
A partir d’un recensement réalisé par les services municipaux, la démarche engagée consiste à dénommer les voies non dénommées, rebaptiser des voies au nom trop proche ou en doublon, numéroter les habitations en l’absence de numéro ou renuméroter en cas de mauvaise numérotation ou de numérotation partielle.
Le maire tient de ses pouvoirs généraux de police le droit de contrôler les dénominations de toutes les voies et d’interdire celles qui seraient contraire à l’ordre public et bonnes mœurs.
Il existe plusieurs catégories de voies :

  • Les voies publiques, communales ou départementales, comprennent également les chemins communaux.
  • Les chemins ruraux ouverts à la circulation publique.
  • Les voies privées.

Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi  est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que  la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA.
Les voies publiques concernées sont les suivantes :
- Chemin du Val en Sol
- Impasse du Mazet
- Chemin les Hauts de Resty
- Chemin de Resty
- Impasse des Iris
- Chemin des Oliviers
- Chemin de la Gare
- Allée des Bastides
- Rue Carnot
- Avenue du Réal Vieux
- Chemin des quatre Platanes

 La délibération a été votée à l'unanimité.

 

32 - DEMANDE DE SUBVENTION 2014 AU CONSEIL GENERAL POUR L'ANTENNE DE JUSTICE ET DU DROIT

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que l’antenne de justice de St Maximin fonctionne depuis le 10 octobre 2003.

Ce projet s’inscrit dans le C.L.S.P.D et dans une logique de proximité devant faciliter l’accès au droit et à la justice pour les habitants du bassin de vie.

Le fonctionnement de l’antenne est assuré financièrement en partie par la commune de St Maximin.

Monsieur le Maire rend compte du budget prévisionnel 2014 approuvé par le conseil d’antenne, budget équilibré en recette par une prévision d’une subvention du département d’un montant de 33 000 €.

Il propose donc au conseil municipal de solliciter, comme les années précédentes, l’aide financière précitée auprès du Département.

Cette aide entre dans le cadre de l’aide au fonctionnement de la structure.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

33- SIGNATURE D'UN AVENANT A LA CONVENTION CONSTITUTIVE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ACCES AU DROIT DU VAR

Monsieur le Maire rappelle que par délibération n° 125 du 26 septembre 2012, le conseil municipal a :

  • approuvé la reconduction de la politique engagée
  • autorisé Monsieur le Maire à signer la convention constitutive du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Var

Vu la décision prise par les membres du groupement réunis en assemblée générale le 16 mai 2013 aux termes de laquelle :
- la région Provence Alpes Côte d’Azur et la communauté d’agglomération dracénoise seront membres associés
- ces personnes morales siégeront en qualité de membres associés dans les instances décisionnelles du GIP

Il nous est donc demandé d’approuver l’avenant joint en annexe fixant les modalités précitées.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à signer un avenant joint en annexe.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

34 - AUTORISATION DE SIGNATURE D’UNE CONVENTION D’ASSISTANCE TECHNIQUE À LA PRISE DE CONNAISSANCE DES RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUE OCCUPANT LE DOMAINE PUBLIC ET À L’ÉTABLISSEMENT DES MONTANTS DE REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC CORRESPONDANTS AVEC SYMIELEC VAR

Monsieur le maire rappelle que, par délibération n° 44 du conseil municipal du 24 avril 2013, le conseil municipal a fixé pour l’année 2013 les tarifs annuels de la redevance pour occupation du domaine public communal due par les opérateurs de télécommunication, l’a autorisé à revaloriser ces montants au 1er janvier de chaque année en fonction de l’évolution de la moyenne de l’index TP 01 de décembre (N-1), mars (N), juin (N) et septembre (N), conformément aux dispositions du décret du 27 décembre 2005, à inscrire annuellement cette recette au compte 70323 et l’a chargé du recouvrement de ces redevances en établissant annuellement un état déclaratif ainsi qu’un titre de recettes.
Or, faute d’une bonne connaissance de l’état d’occupation du domaine public par les différents opérateurs concernés, la commune n’a pas pu mettre en œuvre le recouvrement de cette redevance.
Le Symielec Var propose d’aider les collectivités territoriales dans cette tâche complexe qui requiert des moyens techniques et humains qui leur font souvent défaut. Cette assistance technique sera encadrée par une convention dont le projet est présenté en annexe.
Monsieur le maire demande au conseil municipal :
- d’approuver la démarche entreprise,
- de l’autoriser à signer la convention d’assistance technique avec le Symielec Var et tout autre document se rapportant à ce dossier.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

35 - CORRECTION DE LA DÉLIBÉRATION N°139/2013 - AUTORISATION D’ENGAGER, LIQUIDER ET MANDATER DES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2014

À la suite d’une erreur matérielle, il convient de reprendre la délibération n°139 du 20 novembre 2013. Les nouveaux montants corrigés sont les suivants.
Budget principal 


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

475 486, 56 €

     118 871,64 €  

204

Subventions d’équipements versées

31 604, 00 €

          7 901,00 € 

21

Immobilisations corporelles

1 081 387, 13 €

      270 346,78 € 

23

Immobilisations en cours

4 600 603, 01 €

   1 150 150,75 €

Budget annexe du service de l’assainissement 


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

5 000, 00 €

1 250, 00 €

23

Immobilisations en cours

70 000, 00 €

17 500, 00 €  

Budget annexe du service de l’eau


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

20 500, 00 €

 5 125,00 €  

21

Immobilisations corporelles

100 000, 00 €

25 000,00 €  

23

Immobilisations en cours

486 112, 44 €

121 528, 11 €  

Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à engager, liquider et mandater des dépenses d’investissement, avant le vote des budgets primitifs, pour le budget principal et les budgets annexes des service de l’assainissement et de l’eau, dans la limite des sommes suivantes :
Budget principal 


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

475 486, 56 €

     118 871,64 €  

204

Subventions d’équipements versées

31 604, 00 €

          7 901,00 € 

21

Immobilisations corporelles

1 081 387, 13 €

      270 346,78 € 

23

Immobilisations en cours

4 600 603, 01 €

   1 150 150,75 €

Budget annexe du service de l’assainissement 


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

5 000, 00 €

1 250, 00 €

23

Immobilisations en cours

70 000, 00 €

17 500, 00 €  

Budget annexe du service de l’eau


Chapitre

Libellé

Crédits ouverts en 2013

25 %

20

Immobilisations incorporelles

20 500, 00 €

 5 125,00 €  

21

Immobilisations corporelles

100 000, 00 €

25 000,00 €  

23

Immobilisations en cours

486 112, 44 €

121 528, 11 €  

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

36 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET PRINCIPAL

La trésorerie dont dépend la commune propose à Monsieur le maire l’état de produits irrécouvrables suivant :

Exercice

Numéro de titre

Montant

Tiers

Motif du non-recouvrement

2011

1095

17,00 €

Le Grilladin

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2012

976

220,00 €

2010

1164

31,00 €

Entreprise générale DEFI

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2011

522

24,00 €

SARL Défi

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2012

961

550,00 €

Le pré de foire / Petit-Jean

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2013

1076

550,00 €

2007

780

392,40 €

Fabre Bâtiment

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

Soit un total de 1 784,40 €.

Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement.

La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours.

Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées ci-dessus.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

37 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT

La trésorerie dont dépend la commune propose à Monsieur le maire l’état de produits irrécouvrables suivant :

Exercice

Numéro de titre

Montant

Tiers

Motif du non-recouvrement

2011

88

79,15 €

Papa Pizza / Costanzo

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2012

20

69,38 €

2012

75

80,77 €

2011

21

34,04 €

SARL Aux délices du monde

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2011

88

239,80 €

2012

20

27,69 €

2012

75

27,97 €

Soit un total de 558,80 €.

Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement.

La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours.

Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées ci-dessus.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

38- ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’EAU

La trésorerie dont dépend la commune propose à Monsieur le maire l’état de produits irrécouvrables suivant :

Exercice

Numéro de titre

Montant

Tiers

Motif du non-recouvrement

2011

202

246,26 €

SARL Aux délices du monde

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2012

58

11,74 €

2012

205

11,74 €

2011

202

8,40 €

Papa pizza / Costanzo

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

2012

58

54,64 €

2012

205

65,92 €

2007

112

1 948,67 €

Fabre bâtiment

Clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif

Soit un total de 2 347,37 €.

Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement.

La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours.

Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées ci-dessus.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

39- ANNULATION PARTIELLE DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT

Monsieur le maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler partiellement le titre n° 88 de 2011 concernant rôle du second semestre, d’une somme de 116,64 €, pour cause  de chèque impayé.

Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur, son annulation partielle revient à émettre un mandat au compte de charges 673, sur lequel des crédits ont été ouverts au budget primitif 2014.

Monsieur le maire précise qu’un titre sera émis en 2014 à l’intention du tiers débiteur afin de recouvrer la somme impayée.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation partielle du titre n° 88 de 2011 pour une somme de 116,64 €.

La délibération a été votée à l'unanimité.

 

Intervention d'Alain Decanis :

Monsieur le Maire,
Nous voici aussi au terme du mandat que les Saint Maximinois nous ont confié en mars 2008.
Conformément à nos engagements, durant ces six années :

  • nous avons représenté la commune lors de toutes les  manifestations et cérémonies auxquelles nous avons été conviés,
  • nous avons tenté, non sans mal, de contrôler la façon dont l’argent était dépensé,
  • nous avons informé la population du résultat de nos investigations et justifié nos prises de position.

On ne peut pas dire que tout au long de cette période notre tâche ait été facile ni exaltante.
Les commissions municipales n’ont jamais été réunies, nous n’avons jamais été associés à aucune réunion de travail, en plusieurs occasions nous avons dû saisir la CADA pour obtenir des documents librement consultables et engager une action auprès du tribunal administratif pour bénéficier d’un bureau conformément à la loi.
Néanmoins, Monsieur le Maire, nous tenons à vous remercier :

  • pour avoir convoqué et animé régulièrement depuis trois ans des réunions de préparation du conseil municipal, malgré le  boycott d’une grande majorité de vos colistiers,
  • pour  nous avoir entendu lors du retrait de la délibération relative à la sortie du PNR,
  • pour avoir refusé de nommer au poste de  DGS le chef des services techniques, trois semaines avant les élections, malgré l’injonction d’une de vos adjointes.
En résumé si vous n’aviez pas eu au-dessus de vous quelqu’un qui se prenait pour Gepetto,  et une autre à vos côtés  dont la pensée obsessionnelle était de devenir calife à la place du calife, je suis sûr que nous aurions pu faire ensemble un travail beaucoup plus constructif dans l’intérêt de nos concitoyens.
Hélas, ça n’a pas été le cas. Désormais notre mandat est terminé,  nous ne réécrirons pas l’histoire, mais nous tenions à ce que cette version figure aussi dans le registre des comptes rendus.
Merci de nous avoir permis de le faire et bon courage pour l’autre combat auquel vous allez pouvoir désormais vous consacrer entièrement.