Compte rendu du Conseil Municipal du 23 octobre 2013 |
Absents représentés : Jacqueline Brault (pouvoir à Noël Perpoli) - Jean Claude Selez (pouvoir à Jacques Freynet) - Frédéric Lorcet (pouvoir à Serge Langlet) - Liliane Bourel (pouvoir à Christine Dorgal) - Françoise Garbini (pouvoir à Helena Tavares) - Nunzia Georget (pouvoir à Arnaud Degioanni) Retard : Laure Ancolio (arrivée pour la délibération n°131) |
Le procés verbal de la séance précédente est adopté à l'unanimité. |
121 - COMMUNAUTE DE COMMUNES STE BAUME MONT AURELIEN : Rapport d’activité 2012 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets, de l’assainissement non collectif et de la communauté de communes Monsieur le Maire rappelle l’article L 1411- du C.G.C.T., la loi 2002 du 02 janvier 2002, notamment l’article 10. Ce rapport annuel est destiné à respecter l’obligation de transparence et d’information des usagers de la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement (loi Barnier) et de son décret d’application n° 2000-404 du 11 mai 2000. L’examen de ce document doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prendra acte de cette démarche. |
122 - SYMIELEC : Rapport d’activité 2012 Monsieur le Maire rappelle l’article L 1411- du C.G.C.T., la loi 2002 du 02 janvier 2002, notamment l’article 10. Conformément aux décrets 95.635 du 06 mai 1995 et 2000-204 du 11 mai 2000, le rapport d’activité 2012 est établi. L’examen de ce document, qui est consultable sur le site www.symielecvar.fr, doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prendra acte de cette démarche. |
123 - CROIX-ROUGE FRANCAISE : Signature d’un avenant à la convention de mise à disposition de locaux Monsieur le Maire rappelle que par délibération n° 56 du 30 mai 2012, le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention de mise à disposition de locaux avec la délégation Cette convention désignait entre autre le nombre d’algécos installés sur cette parcelle (article 2). Aujourd’hui, la présidente de l’antenne locale de la Croix Rouge Française souhaite procéder à une extension de ses locaux afin de permettre un meilleur accueil des usagers par la création d’une salle d’attente, l’agrandissement du bureau et des stockages. En conséquence, un avenant à la convention a été établi qui modifie uniquement l’article 2 de la précédente convention. Monsieur le Maire donne lecture de l’avenant (joint en annexe) et demande au conseil municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
124 – COMPLEMENT DE REMUNERATION Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal qu’en date du 29.09.2004 une délibération concernant le complément de rémunération a été prise. Celle-ci prévoyait que chaque année, par délibération, le complément de rémunération versé serait revalorisé en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. Monsieur le Maire propose donc au conseil municipal de revaloriser le complément de rémunération pour l’année 2013 en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
125 - DEMANDE DE SUBVENTION A LA REGION POUR L'ACQUISITION DE LA PARCELLE CADASTREE AN 376 DANS LE CADRE DE L'OPERATION DE RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE La municipalité de Saint-Maximin la Sainte Baume est engagée depuis 2005, dans la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain du centre-ville avec une programmation pluriannuelle. L’expertise s’est concrétisée par la définition d’un nouveau projet global à quatre volets : habitat, économie, environnement, patrimoine et tourisme. Ce projet, appuyé par une évaluation financière des actions à conduire, redonne une attractivité au centre-ville. Le volet habitat est une des principales composantes de ce projet. Cinq îlots fortement dégradés pour lesquels existait une forte présomption d’insalubrité avaient été repérés. Il s’agit des îlots suivants :
Afin de renforcer la politique de lutte contre l’habitat indigne, initiée par le programme d’intérêt général intercommunal en septembre 2008, la Ville a décidé par délibération du 22 avril 2009 la mise à l’étude de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) sur ces 5 îlots. Cette opération visait notamment à traiter les îlots insalubres afin de réaliser des logements sociaux de qualité dans une optique de protection, de relogement et d’amélioration des conditions de vie des occupants. Les contacts pris pendant les études, et de nombreuses séances de travail, ont permis de décider certains propriétaires privés à restaurer leurs immeubles avec l’aide du programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat (PIGAH) de la communauté de communes, en conventionnant les logements, pour une partie de l’îlot 2, angle Général de Gaulle et pour l’îlot 3 « échauguette ». Trois sites se sont révélés à traiter, nécessairement, par l’action publique :
L’immeuble cadastré section AN n°376 sis 18 rue Gambetta a été déclaré insalubre irrémédiable par arrêté préfectoral en date du 7 juillet 2010. En juin 2011, une demande de subvention a été déposée à l’agence nationale de l’habitat (AnaH) pour la mise en œuvre de l’opération de résorption de l’habitat indigne sur l’ilot dit Gambetta permettant la création de 6 logements sociaux. La commission nationale pour la lutte contre l’habitat indigne de l’Anah a validé le 8 décembre 2011 le projet sur l’ilot Gambetta (parcelles cadastrées section AN n°375 et AN n°376). Dans le cadre de cette opération RHI, le propriétaire de l’immeuble cadastré section AN n°376 sis 18 rue Gambetta a consenti la cession de son bien à la commune pour un montant de 135 000,00 euros. Le bien a été estimé à 135 000,00 euros par le Service France Domaine en date du 6 décembre 2012. Dans le cadre du programme d’aménagement solidaire (PAS), convention triennale entre la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette acquisition est inscrite en année 3. Elle a été approuvée par le Conseil communautaire du 4 juillet 2013. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal
Alain Decanis : Monsieur le Maire : Jean François Bart : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
126 - DEMANDE DE SUBVENTION A LA REGION POUR L'OPERATION DE RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE La municipalité de Saint-Maximin la Sainte Baume est engagée depuis 2005, dans la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain du centre-ville avec une programmation pluriannuelle. L’expertise s’est concrétisée par la définition d’un nouveau projet global à quatre volets : habitat, économie, environnement, patrimoine et tourisme. Ce projet, appuyé par une évaluation financière des actions à conduire, redonne une attractivité au centre-ville. Le volet habitat est une des principales composantes de ce projet. Cinq îlots fortement dégradés pour lesquels existait une forte présomption d’insalubrité avaient été repérés. Il s’agit des îlots suivants :
Afin de renforcer la politique de lutte contre l’habitat indigne, initiée par le programme d’intérêt général intercommunal en septembre 2008, la Ville a décidé par délibération du 22 avril 2009 la mise à l’étude de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) sur ces 5 îlots. Cette opération visait notamment à traiter les îlots insalubres afin de réaliser des logements sociaux de qualité dans une optique de protection, de relogement et d’amélioration des conditions de vie des occupants. Les contacts pris pendant les études, et de nombreuses séances de travail, ont permis de décider certains propriétaires privés à restaurer leurs immeubles avec l’aide du programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat (PIGAH) de la communauté de communes, en conventionnant les logements, pour une partie de l’îlot 2, angle Général de Gaulle et pour l’îlot 3 « échauguette ». Trois sites se sont révélés à traiter, nécessairement, par l’action publique :
En juin 2011, une demande de subvention a été déposée à l’agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la mise en œuvre de l’opération de résorption de l’habitat indigne sur l’ilot dit Gambetta ce qui permettra la création de 6 logements sociaux. Dans le cadre du programme d’aménagement solidaire (PAS), convention triennale entre la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette dernière participe au déficit du bilan aménageur de l’opération de RHI. Apres examen, par le service Habitat de la région de la décision de l’ANAH du 8 décembre 2011, le montant de la participation régionale a été fixé à 60 000,00 €. Cette opération avec son montant est inscrite en année 3 de la convention du programme d’aménagement solidaire. Elle a été approuvée par le Conseil communautaire du 4 juillet 2013 Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
127 - DEMANDE DE SUBVENTION A LA REGION DANS LE CADRE DU PAS POUR FINANCER L'AMENAGEMENT D'UN PIETONNIER BOULEVARD REY L’aménagement de l’ilot Rey vise un double objectif. Il s’agira de créer un espace public en continuité des aménagements réalisés depuis le parking du couvent royal. La place ainsi dessinée assurera l’articulation entre les équipements majeurs et les différentes époques en offrant un espace d’accueil et de découverte pour les touristes au chevet de la basilique. Le coût des études et travaux a été estimé à 407 000,00 euros H.T. Le plan de financement prévisionnel de ce projet serait le suivant :
Monsieur le Maire précise que la C.C.S.B.M.A. étant le coordinateur de la mise en œuvre du P.A.S., il lui revient de transmettre à la Région P.A.C.A. les dossiers élaborés par les communes. Ces dossiers sont composés, pour le volet aménagement :
Suite à ces rappels, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
128 - SIGNATURE D'UNE CONVENTION TRIPARTITE DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT FINANCIER AVEC L'ASEPARG Monsieur le Maire rappelle que par délibération n° 156 du 21 novembre 2012, la commune a approuvé la signature d’une convention tripartite afin :
Vu le Code de l’Action Sociale et des Familles Vu la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale Vu la loi 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance Vu la convention-cadre de partenariat entre le Département du Var et l’Association de Prévention Spécialisée ASEPARG du 17 novembre 1999 Vu la demande de participation financière présentée par l’Association de Prévention Spécialisée ASEPARG pour le fonctionnement de l’association sur le territoire de la Commune de St Maximin, au titre de la Prévention Spécialisée Vu le projet de convention définissant le partenariat financier pour l’année 2013 entre la Commune de St Maximin et l’Association de Prévention ASEPARG Considérant la mission des Clubs et Associations de Prévention telle que défini à l’article L.221-1 alinéa 2 du Code de l’Action Sociale et des Familles exercée par l’Association ASEPARG, laquelle bénéficie depuis son origine de participations financières du conseil Général Considérant que l’association de Prévention Spécialisée l’ASEPARG a pour but de mettre en place des actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion des jeunes et des familles Monsieur le Maire donne lecture du projet de convention tripartite entre le Conseil Général, la Ville de St Maximin et l’Association l’ASEPARG, convention qui fixe les engagements respectifs des partenaires, les modalités d’évaluation, la durée de la convention et les engagements comptables et le versement de la subvention par la Commune. Monsieur le Maire demande au conseil municipal de :
Alain Decanis : Olivier Barrau : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
129 - EMISSION D’UN TITRE DE RECETTES A L'ENCONTRE DES COMMUNES DE RIANS ET DE BRUE-AURIAC Monsieur le Maire expose au conseil municipal que la commune avait mis à disposition des communes de Rians et de Brue-Auriac, des tentes à l’occasion de manifestations festives sur leurs communes respectives. Lors de la restitution du matériel par la commune de Brue-Auriac, celle-ci nous a informés qu’en raison de fortes pluies, 7 tentes avaient été fortement endommagées. Quant à la commune de Rians, 2 tentes ont été volées. Il convient donc de procéder au remplacement de ce matériel. Le coût de ce remplacement est estimé à 6 404,58 €. Monsieur le Maire propose donc d’émettre un titre de recettes à l’encontre des communes de Rians et de Brue-Auriac pour le remboursement de ces 9 tentes. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
130 - DÉCISION MODIFICATIVE N°2 SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’EAU 2013 Monsieur le maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits ci-après. Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits décrits ci-dessus. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
131 - PROJET DE PERIMETRE DU SYNDICAT MIXTE DE L’ARGENS Monsieur le Maire expose au conseil municipal que les communes de Figanières et Vidauban ont sollicité la création d’un syndicat mixte de gestion des cours d’eau du bassin de l’Argens et ont demandé au Préfet du Var d’initier la procédure. Le périmètre du programme d’action et de prévention contre les inondations de l’Argens s’étend sur le territoire de 74 communes. Un arrêté préfectoral portant projet de périmètre du syndicat mixte de l’Argens ainsi qu’un projet de statuts dudit syndicat ont été établis. Conformément à l’article L. 5211-5 du CGCT, il nous est demandé de nous prononcer sur le projet de périmètre et des statuts de ce nouveau syndicat mixte. Monsieur le Maire propose, bien que le fleuve l’Argens longe le bord nord de la commune sur environ 1 000 m, et qu’il s’agisse d’un endroit marécageux en zone naturelle, sans conséquence en cas d’inondation :
Stéphane Daddi : La délibération est adoptée à la majorité : 24 voix "pour" et 9 voix "contre". |
132 - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE La Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien a été destinataire le 30 Juillet 2013 de l’arrêté Préfectoral N° 53/2013 portant projet de périmètre de fusion entre les Communautés de Communes Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d’Issole avec extension à la commune de Bras, le périmètre du nouvel EPCI étant défini tel qu’il suit : Tourves, La Celle, Camps la Source, Brignoles, Vins, Le Val , Carcès, Montfort, Correns, Chateauvert, Cotignac, Entrecasteaux, Pourrières, Ollières, Pourcieux, Saint Maximin, Rougiers, Nans les Pins, Plan D’Aups, Mazaugues, La Roquebrussanne, Méounes, Néoules, Garéoult, Rocbaron, Forcalqueiret, Sainte Anastasie sur Issole et Bras. Cet arrêté mentionne que les communes disposent d’un délai de trois mois pour se prononcer sur le projet de périmètre, la catégorie et les statuts du nouvel EPCI. Les Communautés de Communes concernées devant donner un avis dans le même délai. A l’origine le projet de schéma départemental de coopération intercommunale prévoyait la fusion de cinq communautés de communes : Comté de Provence, Val D’Issole, Sainte Baume Mont Aurélien, Provence D’Argens en Verdon et Verdon Mont Major afin de créer une nouvelle Communauté de Communes (ou d’agglomération) comprenant 44 communes et 108 860 habitants. Le Conseil Communautaire avait exposé à l’époque qu’il ne comprenait pas la volonté précipitée de Monsieur le Préfet de regrouper des territoires aussi différents et éloignés pour mener des actions opérationnelles au plus proche des besoins de nos populations, surtout que la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien créée le 26 Décembre 2001, fonctionne de manière satisfaisante, car c’est une Communauté de Communes de projets et non de gestion avec des compétences peu nombreuses, effectivement exercées, et qui semble correspondre aux attentes des populations concernées. Monsieur le Préfet du Var, après consultation de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, a modifié le projet de schéma départemental de coopération intercommunale afin de tenir compte de certains avis exprimés mais en aucune façon de celui exprimé par la Communauté de Communes et certaines de ses communes membres. Monsieur le Président avait affirmé que dans l’intérêt du Département il était nécessaire de mettre en place des intercommunalités partagées favorisant le dialogue et l’équilibre ville-campagne, à taille humaine au sein desquelles chaque commune aurait sa place, et que cette condition n’est aujourd’hui pas réunie non plus dans le cadre du périmètre présenté par Monsieur le Préfet, le nouvel EPCI qu’intègrerait la Communauté de Communes étant issu de la fusion des trois Communautés de Communes Sainte Baume Mont Aurélien, Val D’Issole et Comté de Provence et de maintenir en l’état le contour de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien avec extension à la commune de Bras qui en avait fait la demande Aussi par délibération en date du 14 Décembre 2012, le Conseil Communautaire avait émis à l’unanimité un avis défavorable sur le projet de périmètre et de fusion. Aujourd’hui, le périmètre à nouveau proposé par Monsieur le Préfet dans le projet de fusion, amputé des Communautés de Communes Provence D’Argens en Verdon et Verdon Mont Major est de fait un périmètre par défaut qui ne correspond plus au périmètre pertinent pour mettre en commun des politiques nécessitant des approches et des moyens intercommunautaires ou supra communautaires et permettant de répondre au mieux sur ces dossiers aux intérêts de nos populations. Nous prenons cependant acte aujourd’hui de la création d’un nouvel EPCI, dénommé Haut Var Verdon regroupant les Communautés de Communes Provence D’Argens en Verdon et Verdon Mont Major. En ce qui concerne la catégorie de l’EPCI, l’impact positif de la dotation d’intercommunalité (environ 2 millions d’euros) ne compense pas les besoins générés par les nouvelles compétences, notamment les transports, le sport et la culture. Par ailleurs, les propositions qui ont été faites par notre Communauté de Communes sur la représentativité de chaque commune au sein du futur EPCI et sur la constitution de sa gouvernance et de son bureau n’ayant pas été retenues, la Loi Richard devrait s’appliquer de plein droit. En conséquence, l’intérêt des petites communes ne pourrait forcément pas être défendu correctement dans une Communauté d’Agglomération. En effet, comment un seul ou deux représentants d’une commune au sein du futur EPCI pourraient-ils se tenir au courant de tous les dossiers dans tous les domaines de compétences, dans un territoire aussi disparate. En conséquence, au vu de ce qui précède, Monsieur le Maire demande au conseil municipal :
De se prononcer contre les statuts du nouvel EPCI qui sont non aboutis et ne reflètent pas la volonté de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien. Alain Decanis : Gabriel Rinaudo : Alain Decanis : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
Intervention de Gabriel Rinaudo après la clôture du conseil municipal pour faire état d'un courrier du maire de Pourcieux précisant que sa commune avait perçu une dotation de 6 600 €, et n'avait pas fait de bénéfice lors de l'enfouissement de conteneurs. En revanche il ne fait pas état du montant de la facture réglée à l'entreprise ayant effectué les travaux. Alain Decanis : Monsieur le Maire : Alain Decanis : Monsieur le Maire : |