Compte rendu du Conseil Municipal du 30 janvier 2013 |
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Absents représentés : Alain Penal (pouvoir à Jean François Bart) - Gabriel Rinaudo (pouvoir à Christine Dorgal) - Jean Caude Sellez (pouvoir àSimone Couture) - Jacqueline Brault ( pouvoir à Noël Perpoli) - Gilles Combani (pouvoir à Alain Decanis) - Marie Pierre Delhomelle (pouvoir à Stéphane Daddi) - Olivier Roman (pouvoir à Véronique Guerin) - Laetitia Silenziano (pouvoir à Olivier Barrau) - Liliane Bourel (pouvoir à Jacques Freynet) - André Jeanclaude 'pouvoir à Serge Langlet) | ||||||
IL EST A NOTER QUE SANS LE RENFORT DES CONSEILLERS DU GROUPE D'OPPOSITION LE QUORUM N'AURAIT PAS ETE ATTEINT ET LE CONSEIL MUNICIPAL N'AURAIT PU SE DEROULER
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Approbation du compte rendu de la séance précédente : Le Procès Verbal est adopté à l'unanimité. |
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1 - DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES Monsieur le Maire précise que l’article L 2132-1 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit un débat sur les orientations générales du budget dans les deux mois précédents le vote de celui-ci dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l’article L 2531-1. Il présente au conseil municipal le document portant sur le débat d’orientations budgétaires 2013. Alain Decanis : En 2011 (nous ne disposons par encore des chiffres 2012) notre produit de fonctionnement s’élevait à 15 162 000 €, soit 1 065 €/habitant.
Voici les quelques orientations que nous souhaiterions voir prises en compte à l’occasion de ce débat d’orientation budgétaire. |
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2 - MODIFICATION DES STATUTS DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE « INGENIERIE DEPARTEMENTALE 83 » Monsieur le Maire rappelle que la commune a, par délibération n°108 du 20 juillet 2012 :
Suite à la cession de 183 actions du Conseil Général, la commune a, par délibération n° 41 du 28 mars 2012, approuvé la modification des statuts de la Société Publique Locale « Ingénierie Départementale 83 ». L’un des actionnaires, la commune de Gonfaron a accepté de céder 14 actions au profit de nouvelles collectivités territoriales. Ceci a pour conséquence de modifier les statuts tant pour la composition du capital social que pour la composition du conseil d’administration. Monsieur le Maire propose d’adopter cette modification statutaire jointe en annexe. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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3 - TRANSFORMATION D’UN POSTE D’ADJOINT D’ANIMATION DE 2ème CLASSE A 28H/SEMAINE EN UN POSTE D’ADJOINT D’ANIMATION DE 2ème CLASSE A 35H/SEMAINE La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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4 - DENOMINATION DE VOIES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du Var et l’association des maires du Var.
Il s’agit, dans cette délibération, d’approuver tout d’abord les dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal, sur proposition de Monsieur le Maire (article L 2121-29 du CGCT).
Il s’agit ensuite d’approuver les dénominations de voies privées desservant de nouveaux lotissements et résidences, après accord des promoteurs concernés :
Pour permettre de communiquer ces informations, Monsieur le Maire propose d'approuver la dénomination des voies telle que précitée. Alain Decanis : Nous sommes tout à fait favorable à cette démarche mais, lorsqu'il s'agit de baptiser des voies nouvelles, ne serait-il pas judicieux qu'une commission travaille sur le sujet et propose des noms de personnalités locales plutôt que les orchidées ou les tournesols ? Jean François Bart : Nous y penserons pour les prochains baptèmes. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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5 - REVALORISATION DE LA PARTICIPATION POUR NON REALISATION D'AIRES DE STATIONNEMENT Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l'article 12 du règlement du POS fixe les obligations des constructeurs en matière de création de places de stationnement. Toutefois dans les zones UA, IIUA, UB, INA et IINA, le règlement autorise, en vertu des dispositions de l'article L123-1-2 du Code de l'Urbanisme, le versement d'une participation pour non réalisation d'aires de stationnement. Par délibération n°49 du 30 mai 2012, le Conseil Municipal avait porté le montant de la participation à 16 415.10€ par place manquante. Les dispositions de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000, et de la circulaire n°HC/DU3 ont prévu que le montant de la participation pourrait être actualisé au 1er novembre de chaque année en fonction du coût de la construction. Considérant le coût de réalisation d'une place de stationnement public, et l'inflation du prix du foncier sur la Commune, Monsieur le Maire propose de réactualiser le montant forfaitaire pour non réalisation de places de stationnement prévu par l'article L332-7-1 du Code de l'Urbanisme. Selon les dispositions de la circulaire du 13 décembre 2012, pour les délibérations intervenues entre le 1er novembre 2012 et le 31 octobre 2013, la valeur de référence de l’indice du coût de la construction (ICC) est passé de 1517 à 1666, et le plafond de la participation est désormais fixé à 18 027.39€. Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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6 - POURSUITE DE L’ACTION FAÇADES - DEMANDE DE SUBVENTION A LA REGION Une opération de réhabilitation des façades du centre ancien a été engagée en 1991 dans le cadre d’une OPAH, et reliée depuis 1995 par le PACT-ARIM qui assure une mission de conseil et d'assistance technique auprès des particuliers et des professionnels. Une opération de réfection des façades a permis d'aider au ravalement de 302 façades correspondant à 207 immeubles. Cette collaboration a conduit à participer financièrement pour un montant total de travaux de 2 252 455€ et 370 103€ de subventions. Le Conseil Régional avait participé à cette action jusqu’en 2002 à hauteur de 33% des subventions accordées. Le succès de cette action incite chaque année la Commune à sa poursuite, et le budget annuel est de l’ordre 20 000€. Le plan de financement prévisionnel pour les 3 années à venir s’établit comme suit :
Le suivi administratif des dossiers est assuré par le Service de l'Urbanisme et de l'Habitat, et l'assistance technique reste confiée au PACT DU VAR ; le règlement de l'Action Façades fixe des montants de subvention. Considérant l'intérêt que présente cette action pour la mise en valeur du centre ancien, aux abords des monuments comme la Basilique et le Couvent Royal. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir : - autoriser la poursuite de l’Action Façades en 2013 - solliciter auprès de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, une subvention d’un montant de 20 000€ pour une dépense prévisionnelle de 60 000€ - l'autoriser à signer tout document se rapportant à cette affaire. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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7 - ACCEPTATION D’UNE PARTICIPATION FINANCIÈRE DU CRÉDIT AGRICOLE PROVENCE CÔTE D’AZUR POUR LA RESTAURATION DE LA BASILIQUE La basilique Sainte Marie-Madeleine, érigée par Charles II d’Anjou en 1296 pour célébrer la sainte et accueillir les pèlerins, est depuis considérée, selon l’expression consacrée par le père Lacordaire, comme le «troisième tombeau de la chrétienté» après Jérusalem et Rome. 715 ans après la pose de la première pierre, cet édifice gothique unique en Provence constitue un lieu central de la vie cultuelle et culturelle de la région et reste un centre d’intérêt mondialement connu qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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8 - RESTAURATION DU FLANC SUD DE LA BASILIQUE En 2004, Monsieur Francesco FLAVIGNY, Architecte en Chef des Monuments Historiques, réalisait une étude préalable sur la Restauration du Flanc Sud de la Basilique. Celle-ci faisait apparaître des désordres conséquents et la nécessité d’entreprendre des travaux de restauration. En 2010, Monsieur Vincent BRUNELLE, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a été retenu pour le marché de maîtrise d’œuvre. L’étude qu’il a produite prévoit 4 tranches de travaux répartis comme suit : -1ère tranche : couverture, échafaudage extérieur et installation. La première tranche de travaux a été évaluée à 685 795 € H.T, répartis de la manière suivante : 555 795 € de travaux et 130 000 € d’études (dont 94 000 € de Maîtrise d’œuvre). L’Etat apporterait une subvention de 274 318 € représentant 40 % du montant total H.T de cette opération, dans le cadre de la programmation de restauration des monuments historiques, pour 2013. Le Conseil Régional PACA, inscrirait cette opération dans le cadre du plan concerté de valorisation du patrimoine et apporterait une subvention de 68 579,50 € représentant 10% du montant HT de cette opération. Le plan de financement serait donc : - DRAC 40% : 274 318 € Il est donc demandé au conseil municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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9 – VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION « ATELIERS CULTURELS A ST MAXIMIN » Monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’association « Ateliers Culturels à St Maximin » organise le 09 février 2013 une manifestation baptisée « les Amoureux de l’An II » afin de commémorer :
Une exposition qui se tiendra au pôle culturel du 09 février au 04 mars 2013 complètera cette manifestation. Afin de couvrir notamment les frais de communication et de publicité, l’association « Ateliers Culturels à St Maximin » a sollicité une aide financière. Monsieur le Maire propose d’octroyer à cette association la somme de 2 000 €. En conséquence, Monsieur le Maire demande au conseil municipal :
Alain Decanis : Vous dites être très atachés à faire travailler des entreprises locales. Pourquoi dans de nombreuses manifestations confie-t-on l'animation à France Bleu locale alors que nous avons une Radio locale, Radio Sainte Baume ? Veronique Guerin : L'association pensera à solliciter Radio Sainte Baume La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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10 – VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION "FUTSAL" Monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’association « Futsal » va participer à un tournoi à Albi les 23 et 24 février 2013. Les clubs français les plus prestigieux y participeront comme l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, le PSG, les Girondins de Bordeaux etc. Le club de Futsal a la chance d’y avoir sa place et de représenter la ville de Saint-Maximin. L’association demande une subvention exceptionnelle de 350 € pour l’aider à payer le transport en minibus. Monsieur le Maire propose
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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11 – VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION "AGISSEZ DANS VOTRE VILLE" Monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’association « agissez dans votre ville » va organiser le festival du film hispanique du 1er au 7 mai 2013 à St Maximin. Cette dernière nous a fourni son budget prévisionnel concernant le festival : celui-ci s’élève à 2 450 €. L’association agissez dans votre ville sollicite une subvention exceptionnelle pour participer à cet évènement novateur. Monsieur le Maire propose donc le versement d’une subvention de 300 € à l’association « agissez dans votre ville » Monsieur le Maire demande au conseil municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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12 - ANNULATION DE FACTURES D'EAU Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler des factures d'eau relaives aux 2ème semestre 2010, 1er et 2ème semestre 2011, 1er et 2ème semestre 2012 (maison vendue). La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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13 - ANNULATION D'UNE FACTURE D'ASSAINISSEMENT Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler une facture assainissement du 2ème trimestre 2012 (maison vendue) d'un montant de 113.77 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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