Compte rendu du Conseil Municipal du 31 octobre 2012

 
Absents représentés : Gilles Colombani (pouvoir à Alain Decanis) - Jean Claude Selez (pouvoir à Alain Penal) - Jacqueline Brault (pouvoir à Noël Perpoli) - Helena Tavares (pouvoir à Nicole Melek) - Simone Couture (pouvoir à Christine Dorgal) - Laure Ancolio (pouvoir à Olivier Barrau) - Françoise Garbini (pouvoir à Gabriel Rinaudo) - Olivier Roman (pouvoir à Laetitia Silenziano°
 
Approbationdu PV de la séance précédente : Après une observation d'Alain Mussillon qui estime que ses propos n'ont pas été retranscris correctement, le PV est adopté à l'unanimité.
 

137 - RAPPORT D'ACTIVITE 2011 DU SYMIELEC

Monsieur le Maire rappelle l’article L 1411- du C.G.C.T., la loi 2002 du 02 janvier 2002, notamment l’article 10.

Conformément aux décrets 95.635 du 06 mai 1995 et 2000-204 du 11 mai 2000, le rapport d’activité 2011 est établi.

L’examen de ce document doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui prendra acte de cette démarche.

L'examen du rapport d'activité n'appelle pas de question.

 

138 - CESSION D'UN TERRAIN COMMUNAL

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du conseil municipal.

Le lotissement "l’Aurélia" situé au Chemin des Fontaines a été réalisé en 1981. Par délibération du 01/02/2001 le conseil municipal a approuvé l’intégration des voiries, réseaux et espaces verts au domaine communal.

Parmi ces espaces verts l’un d’entre eux cadastré section AR n°374 n’a plus depuis longtemps de vocation collective, le terrain de 170m² étant entretenu par le seul riverain et clôturé avec l’accord du Maire.

Par avis du 23/02/2012 ci-joint les services fiscaux ont évalué ce bien à : 10 000€

Monsieur le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir :

- approuver le principe de cession au riverain de la parcelle cadastrée section AR n°374 d'une surface de 170m²  pour un montant de 10 000€

- l'autoriser à signer le protocole d'accord de cession, ainsi que tout document se rapportant à cette affaire.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
139 - CESSION D'UN TERRAIN COMMUNAL

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du conseil municipal.

Pour faire suite à la réalisation de la déviation de la RdN7, une partie de 87m² de la parcelle communale cadastrée section AY n°759 se retrouve entre la déviation et la propriété voisine cadastrée section AY n°742 (cf. extrait cadastral ci-joint).

Compte tenu de la configuration des lieux il apparaît que cet espace ne présente plus d'intérêt public, alors que le riverain le sollicite.

Celui-ci a accepté le prix de cession de 1500 € fixé par le Service France Domaine le 3 octobre 2012 (avis ci-joint).

Pour répondre à cette demande, Monsieur le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir :

- approuver le principe de la cession au voisin de la partie de 87m² du terrain cadastré section AY n°759 au prix de 1500€, en précisant que le réseau existant devra faire l'objet d'une servitude de tréfonds

- l'autoriser à signer tout document se rapportant à cette affaire.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

140 - CESSION DE TERRAINS COMMUNAUX

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du conseil municipal.

Pour faire suite à la procédure relative à l’intégration au domaine communal des biens vacants et sans maître qui a été conclue par acte administratif du 29/08/12, il est apparu que bon nombre de biens communaux ne présentaient aucun intérêt public, alors que des propriétaires les sollicitaient.

Après estimation du service France Domaine, les propriétaires riverains ont été interrogés afin de savoir s’ils étaient intéressés par l’acquisition du bien.

La liste de ces terrains figure dans le tableau ci-dessous :

Référence cadastrale

Superficie

Adresse

Classement au POS

Prix

AW

156

1970 m2

Peryrecède

NC

  1 750 €

BY

16

8425 m2

La Rouvière

NC

  8 500 €

AY

174

1835 m2

Chemin des Terriers

NBb

31 200 €

AT

94

3345 m2

Ancien chemin de Pourrières

NBc

30 100 €

Pour faire suite aux réponses reçues, la procédure de cession peut être poursuivie, et à cet effet, Monsieur le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir :

- approuver le principe de la cession aux riverains des terrains précités,

- l'autoriser à signer tout document se rapportant à cette affaire.

Alain Decanis : Je suis étonné par le prix auquel on cède des terrains en zone NC, moins d'1 € le m², alors que dans la même zone agricole on les achète 10 € le m².

Jean François Bart : Lorsqu'on a besoin de terrain tel que celui du cimetière, on doit les payer plus chers.

Alain Decanis : De là à payer 10 fois le prix !

Claude Nerin : Vous nous dites que pour les terrains situés en zone Nb, ça n'augmentera pas la constructibilité ! Comment est-ce possible puisque le Coefficient d'Occupation des Sols s'applique sur la superficie totale de la parcelle ?

Alain Decanis : Sur une zone où le COS est de 0.05, l'acquisition de 3 345 m², permettra de créer environ 167 m² de surface hors oeuvre nette supplémentaire...

Jean François Bart : On ne pourra pas construire une unité d'habitation supplémentaire.

Claude Nerin : Le règlement du futur PLU le permettra !

Jean François Bart : Ca ne marche pas comme ça, je vous donnerai un cours d'urbanisme.

Alain Decanis : Dans le cadre de la commission d'urbanisme qui ne s'est jamais réunie depuis le début du mandat c'est très volontier, prenons rendez-vous tout de suite pour en débattre.

Jacques Freynet : Vous vous verrez plus tard, passons à la suite de l'ordre du jour. Je suis invité à dîner ce soir...

La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité.

 

142 - ECHANGE DE TERRAINS POUR L'AMENAGEMENT DU CHEMIN DE LA SORBIERE

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du conseil municipal.

Lors de la réalisation du revêtement du Chemin Rural de la Sorbière depuis la Route de Marseille, la bande de roulement existante a été élargie de façon à permettre le croisement de véhicules.

Par ailleurs après la modification d’une partie du tracé du Chemin rural dans la propriété ayant appartenu à la Famille ALM, il était nécessaire de régulariser également celle traversant la propriété SCI LA SORBIERE.

Cet élargissement en limite sud et est de la propriété cadastrée section BX n°332 (cf. plan joint), porte sur une  surface de 563m².

En échange le propriétaire souhaitait acquérir une portion classée au cadastre en chemin rural constituée d’un clapier inutilisable de 202m², limitrophe de sa propriété (cf. plan joint).

Par avis du 23/02/2012 le Service France Domaine a évalué ces biens à 100€.

Monsieur le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir :

- approuver le principe de l’échange de terrain avec la SCI LA SORBIERE entre un terrain communal de 202m² et un élargissement de voirie de 563m² pour une valeur de 100€,

- l'autoriser à signer tout document se rapportant à cette affaire.

La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité.

 

143 - CESSION DES VOIRIES DE LA ZONE ARTISANALE DU CHEMIN D'AIX A LA CCSBMA

Monsieur le Maire rappelle que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du Conseil Municipal.

La compétence en matière de gestion des zones d'activités a été transférée à la Communauté de Communes Sainte Baume – Mont Aurélien (CCSBMA).

A ce titre il est nécessaire de lui transférer la propriété des voiries et espaces communs de la zone artisanale du Chemin d'Aix.

Toutefois le différent avec l'ex Société Provençale d'Equipement n'ayant abouti que récemment, une partie de la propriété des voies ne pouvait être transférée.

En conséquence le transfert de propriété porte sur les parcelles cadastrées section AR n°521 de 1402m², 522 de 20m², 536 de 786m², 547 de 218m², 567 de 37m², 611 de 128m², 613 de 450m², 625 de 1512m², 652 de 1010m², 666 de 136m², 667 de 2287m², 682 de 8641m², 728 de 4533m², 804 de 521m², 811 de 300m², et AS n°224 de 2761m², 226 de 3036m², 227 de 9607m², 228 de 370m² et 229 de 19813m² (cf. plan joint) .

Alain Decanis : A ce sujet, on peut lire toutes sortes de choses dans la presse. Pourriez-vous nous indiquer quelle est la position de la commune vis à vis de la communauté d'agglomération ?

Alain Penal : J'attends d'avoir rencontré le Préfet pour prendre une décision. Tout dépend des compétences que l'on attribuera à la future communauté. Pour l'instant je ne peux rien dire.

Alain Decanis : Ca n'est tout de même pas le Préfet qui va choisir les compétences.

Alain Penal : Je ne peux vous en dire plus pour le moment.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

144 - DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D'AUTORISATION D'EXPLOITER UNE CARRIERE ET DES INSTALLATIONS DE TRAITEMENT DE MATERIAUX AU LIEU DIT "LAMOUREUX" SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE POURCIEUX

Monsieur le Maire rappelle que la Société GUINTOLI, dont le siège social est situé Parc d'Activités de Laurade – Saint Etienne du Grès, BP 122 à TARASCON Cedex (13156), a été autorisée par arrêté préfectoral du 01/02/2008 à exploiter une carrière et des installations de traitement de matériaux au lieudit 'Lamoureux" sur le territoire de Pourcieux, pour une durée de 4 ans.

Suite à la demande de renouvellement de l'autorisation déposée le 20/01/2012, une enquête publique se déroulera du 29/10/2012 au 30/11/2012 au titre des installations classées pour la protection de l'environnement.

Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir :

- émettre un avis favorable à la demande de renouvellement de l'autorisation d'exploitation par la Société GUINTOLI d'une carrière et des installations de traitement de matériaux au lieudit 'Lamoureux" sur le territoire de Pourcieux

- l’autoriser à signer tout document se rapportant à cette affaire.

Alain Decanis : Une autorisation d’ouverture de cette carrière avec centrale à béton avait été accordée en 2008 pour répondre à un besoin spécifique : la fourniture de matériaux pour le passage à deux fois trois voies de l’A8, ainsi que pour les travaux de la voie de contournement.
Il avait été prévu qu’à la fin de l’exploitation de la dite carrière, le site serait revégétalisé dans le respect du massif forestier au sein duquel il se trouve.
Aujourd’hui, non seulement les travaux de revégétalisation n’ont pas été effectués, mais on nous demande de nous prononcer sur une prolongation de la durée d’exploitation de la carrière pour une durée de 12 ans.
Or le massif du Mont Aurélien est un des poumons de notre territoire, au même titre que la Sainte Victoire et la Sainte Baume. Nous considérons qu’il n’est pas raisonnable d’y poursuivre l’exploitation d’une carrière, avec toutes les conséquences que cela va induire sur l’environnement, notamment en raison du trafic poids lourd lié au fonctionnement de la centrale à béton.
C’est la raison pour laquelle nous nous prononcerons contre cette délibération.

Alain Penal : Nous n'avons pas l'habitude de nous prononcer contre les décisions des autres communes.

Alain Decanis : Le conseil municipal de Pourcieux a-t-il délibéré sur ce sujet ?

Alain Penal : Je ne pense pas mais la commune de Pourcieux est favorable à la prolongation d'exploitation de la carrière.

La délibération est adoptée à la majorité (les 9 élus du groupe d'opposition ont voté "contre", les 24 autres ont voté "pour").

 

145 - APPROBATION DE LA MODIFICATION DU POS POUR LE PARC D’ACTIVITES DU MONT AURELIEN
    
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Commune de Saint Maximin la Sainte Baume dispose d’un POS approuvé depuis 1977. La dernière révision générale de ce POS a été approuvée en 1993. Depuis, le POS a fait l’objet d’une révision partielle (approuvée en 2000), de modifications diverses et d’une révision simplifiée le 25 novembre 2009 pour le projet communautaire de zone d’activités économiques.

Le Conseil Municipal a par délibération en date du 22 octobre 2008 prescrit la révision du POS et sa transformation en PLU. Indépendamment de l’avancée du PLU, il a été décidé de procéder à une nouvelle procédure de modification du POS, conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article L.123-13 du Code de l’Urbanisme qui précise "qu’entre la mise en révision d'un plan local d'urbanisme et l'approbation de cette révision, il peut être décidé (…) une ou plusieurs modifications".

Monsieur le Maire précise que la modification engagée avait pour objectif la mise en cohérence du zonage de la zone d’urbanisation future 4NA avec le projet du Parc d’Activités économiques communautaire du Mont Aurélien (PAMA)

Monsieur le Maire rappelle les dispositions de l’article L.123-13 du Code de l’Urbanisme définissant le champ et le régime de la procédure de modification d’un P0S :

"La procédure de modification est utilisée à condition que la modification envisagée :
a) Ne porte pas atteinte à l'économie générale du projet d'aménagement et de développement durable mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 123-1 ;
b) Ne réduise pas un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, ou une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ;
c) Ne comporte pas de graves risques de nuisance".

Monsieur le Maire rappelle l’arrêté municipal du 19 avril 2012 prescrivant l’enquête publique sur le projet de modification, enquête publique qui s’est tenue du 21 mai 2012 au 22 juin 2012 inclus et pour laquelle Monsieur Ducatillon avait été désigné commissaire enquêteur par décision du Tribunal Administratif de Toulon du 2 avril 2012.

Monsieur le Maire rappelle les notifications du dossier de modification aux personnes publiques associées et consultées, notification prévue par l’article L.123-13 du Code de l’Urbanisme.

Il précise que dans le cadre de ces notifications deux avis ont été reçus par la Commune :
un avis favorable de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (26 juin 2012)
un avis de la part de la Chambre d’Agriculture du Var (29 mai 2012) par laquelle cette dernière précisait que le dossier n’appelait de sa part aucune observation particulière

Suite à ces rappels, Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que le Commissaire Enquêteur a rendu son avis en date du 3 juillet 2012. Celui-ci a émis un avis favorable au projet de modification du POS pour la mise en cohérence du zonage avec le projet de Parc d’Activités communautaire du Mont Aurélien, avec la recommandation de veiller à appliquer et à réaliser toutes les mesures environnementales énumérées dans le dossier d’enquête publique.

Suite à ces rappels et à ces explications et au terme de cette enquête publique et de l’avis favorable du Commissaire Enquêteur, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’approuver cette nouvelle modification du POS. 

Monsieur le Maire :

Vu le POS approuvé
Vu le projet de modification du POS soumis à enquête publique.
Vu l’avis de la Chambre d’Agriculture du Var rendu le 29 mai 2012
Vu l’avis de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var rendu le 26 juin 2012
Vu les conclusions et l’avis du Commissaire Enquêteur rendus en date du 3 juillet 2012
Considérant que ces avis n’appellent aucune modification du dossier
Vu le Code de l’Urbanisme et notamment son article L.123-13

propose :

- d’approuver le dossier de modification du POS tel qu’annexé à la présente délibération, 

précise que conformément aux dispositions des articles R 123-24 et R 123-25 du Code de l'Urbanisme la présente délibération fera l'objet d'un affichage en mairie durant un mois, et d'une mention dans un journal diffusé dans le Département et habilité à la parution des annonces légales. La présente délibération sera également publiée au recueil des actes administratifs mentionné à l’article R.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le POS approuvé sera tenu à la disposition du public à la Mairie aux jours et heures habituels d'ouverture, ainsi qu'à la Sous-Préfecture de Brignoles.

Alain Decanis :

J’aurai deux remarques à effectuer une sur la forme, l’autre sur le fond :

Vous avez choisi de modifier la nature du zonage des parcelles concernées par ce projet en utilisant une procédure simplifiée de révision du POS. Or il est précisé dans le code de l’urbanisme que cette procédure ne peut s’appliquer que :

  1. lorsque le projet ne porte pas atteinte à l’économie du PADD,
  2. lorsque le projet ne réduit pas un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière,
  3. ne comporte pas de risques graves de nuisance.

Comment peut-on concevoir que le projet respecte ces conditions :

  1. aménager une zone d’une superficie totale de 70 hectares environ impacte forcément l’économie du PADD,
  2. les 70 hectares sont aujourd’hui boisés, comment peut-on estimer que le projet ne va pas réduire une zone naturelle et forestière ?
  3. comment peut-on imaginer que l’implantation d’une base logistique avec un fort trafic poids lourd, ne comporte pas des risques de nuisance ?

Voila pour la forme.

Concernant le fond, je ne reprendrai pas tout l’argumentaire lié à la nécessaire préservation de notre environnement que j’ai maintes fois développé ici, mais je voudrai insister sur l’importance de la protection du massif du Mont Aurélien à la fois pour les populations actuelles mais aussi pour les générations à venir.
Je citais tantôt la Sainte Baume et la Sainte Victoire : il ne reste aujourd’hui plus beaucoup d’espaces naturels de ce type, sur notre territoire. Le Mont Aurélien est pour nous le troisième ensemble qu’il convient absolument de protéger de toute spéculation. C’est la raison pour laquelle nous considérons qu’il n’est pas raisonnable de vouloir aménager en ce lieu, aussi bien une carrière qu’une zone d’activité.
Nous nous prononcerons donc contre cette délibération.

Gabriel Rinaudo : Après transformation, le projet ne couvre plus que 45 hectares répartis en plusieurs ilôts (35 hectares seront vendus et 10 hectares occupés par des voiries). Sur les 35 hectares cessibles, seulement 6 hectares seront occupés par la base logistique.

La délibération est adoptée à la majorité (les 9 élus du groupe d'opposition ont voté "contre", les 24 autres ont voté "pour").

 

146 - COMPLEMENT DE REMUNERATION

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal qu’en date du 29.09.2004 une délibération concernant le complément de rémunération a été prise.

Celle-ci prévoyait que chaque année, par délibération, le complément de rémunération versé serait revalorisé en fonction de l’indice moyen  des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois.

Monsieur le Maire propose donc au conseil municipal de revaloriser le complément de rémunération pour l’année 2011 en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

147 - GARANTIE PARTIELLE D’EMPRUNTS DU LOGIS FAMILIAL VAROIS - PRET AVEC PREFINANCEMENT - DOUBLE REVISABILITE LIMITEE

Monsieur le Maire rappelle que par délibération n° 9 du 25 janvier 2012, le conseil municipal avait déjà approuvé la garantie partielle d’emprunts du logis familial varois          

Monsieur le Maire précise que lors de la demande de validité auprès du service juridique de la Caisse des Dépôts et Consignations, celui-ci a considéré que la retranscription des caractéristiques des prêts PLAI à l’article 2 comportait une erreur, la collectivité  ayant indiqué le montant qu’elle garantit à 50 % et non le montant total emprunté.
Toute différence de cette nature constitue une erreur nécessitant une modification de la délibération concernée.

En conséquence, cette erreur remet en cause la connaissance exacte et précise de l’étendue de l’engagement du garant, notamment sur les caractéristiques des prêts PLAI à garantir.
Au regard de ces remarques, il nous est demandé :

- d’annuler la délibération n° 9 du 25.01.12
- de proposer une délibération de garantie modificative sur ces points particuliers.

Monsieur le Maire,
Vu la demande formulée par LOGIS FAMILIAL VAROIS
et concluant à obtenir la garantie de la Commune de St Maximin pour les emprunts nécessaires au financement de la charge foncière et de la construction de 22 logements sociaux à St Maximin, chemin de Bonneval,
Vu les articles L.2252-1 et L.2252-2 du Code général des collectivités territoriales ;
Vu l'article 2298 du Code civil ;

Propose

Article 1 : d’annuler la délibération n°9 du 25 janvier 2012

Article 2 : que la Commune de St Maximin accorde sa garantie pour le remboursement, aux conditions définies aux articles 3, 4 et 5 des emprunts d’un montant total de 347 763.50 euros représentant 50% des emprunts d’un montant total de 695 527 euros que LOGIS FAMILIAL VAROIS se propose de contracter auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
Ces prêts sont destinés à financer la construction de 22 logements sociaux, sur la commune de St Maximin.

Article 3 : Les caractéristiques des prêts PLA-I consentis par la Caisse des dépôts et consignations    sont les suivantes :

2-1 – Pour le prêt destiné à la charge foncière
Montant du prêt PLA-I : 77 249 €
Durée du préfinancement : 24 mois maximum
Echéances : annuelles
Durée de la période d’amortissement : 50 ans
Taux d'intérêt actuariel annuel : taux du livret A en vigueur à la date d’effet du contrat de prêt – 20 pdb
Taux annuel de progressivité : 0,5 %
Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité : en fonction de la variation du taux du Livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%.
Les taux d’intérêt et de progressivité indiqués ci-dessus peuvent varier en fonction de la variation du taux du Livret A et/ou du taux de commissionnement des réseaux collecteurs du Livret A à la date de la présente délibération.

2-2 – Pour les prêts destinés à la construction
Montant du prêt PLA-I-  : 618 278 €
Durée du préfinancement : 24 mois maximum
Durée du prêt (hors durée de préfinancement) : 40 ans
Périodicité des échéances : annuelles
Taux d'intérêt actuariel annuel : taux du livret A en vigueur à la date d’effet du contrat de prêt – 20 pdb
Taux annuel de progressivité : 0,5 %
Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité : en fonction de la variation du taux du Livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%.
Les taux d’intérêt et de progressivité indiqués ci-dessus peuvent varier en fonction de la variation du taux du Livret A et/ou du taux de commissionnement des réseaux collecteurs du Livret A à la date de la présente délibération.

Article 4 : que la garantie de la Commune de St Maximin soit accordée pour la durée totale, maximale des prêts :

soit une période de remboursement de 50 ans à hauteur de la somme de 38 624.50 euros, majorée des intérêts, commissions, frais et accessoires exigibles au titre du contrat de prêt, les intérêt courus pendant la période de préfinancement étant capitalisés au terme de cette période, pour les prêts destinés à la charge foncière,
et 24 mois de préfinancement maximum suivis d’une période de remboursement de 40 ansà hauteur de la somme de 309 139 euros, majorée des intérêts, commissions, frais et accessoires exigibles au titre du contrat de prêt, les intérêt courus pendant la période de préfinancement étant capitalisés au terme de cette période, pour les prêts destinés à la construction.

Il est toutefois précisé que si la durée de préfinancement finalement retenue est inférieure à 12 mois, les intérêts courus pendant cette période seront exigibles à son terme.

Article 5 : Au cas où l'emprunteur, pour quelque motif que ce soit ne s'acquitterait pas de toutes sommes devenues exigibles ou des intérêts moratoires qu'il aurait encourus, la Commune de St Maximin s'engage à en effectuer le paiement en ses lieu et place, sur simple notification de la Caisse des dépôts et consignations par lettre missive, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement.

Article 6 : La Commune de St Maximin s'engagera pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de l'emprunt.

Article 7: que Monsieur le Maire soit autorisé à intervenir aux contrats de prêts qui seront passés entre la Caisse des dépôts et consignations et l'emprunteur.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

148 - DECISION MODIFICATIVE N°2 PORTANT SUR LE BUDGET PRINCIPAL 2012

Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits ci-après.

OBJET

SECTION

DEPENSES

RECETTES

Chapitre

Nature

Montant en €

Chapitre

Nature

Montant en €

Rectification des écritures d'ordre

F

042

675

+ 9 750,00  

 

023

023

- 9 750,00  

TOTAL

0,00

0,00

I

 

040

2111

     + 9 750,00  

021

021

       - 9750,00  

TOTAL

0,00

0,00

Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits décrits ci-dessus.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

149 - DECISION MODIFICATIVE N°2 PORTANT SUR LE BUDGET DE L'EAU 2012

Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits ci-après.

OBJET :
Rectification des écritures d’ordre

SECTION

DEPENSES

RECETTES

Chapitre

Nature

Montant en €

Chapitre

Nature

Montant en €

 

F

023

023

+ 126, 06

042

777

+126.06

043

611

+ 885, 04

043

7718

+ 885, 04

TOTAL

+ 1011, 10

+ 11011, 10

I

040 

13911

+ 206, 13

021

021

+126, 06

13913

+ 123, 75

13918

- 203, 82

TOTAL

+ 126, 06

+ 126, 06

Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits décrits ci-dessus.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

150 - REVERSEMENT DES DROITS DE PLACE 2012 AU COMITE DES FÊTES

Monsieur  le Maire rappelle au conseil municipal que comme chaque année, une délibération est prise pour reverser les droits de place encaissés à l’occasion des manifestations de  la Quinzaine et de la fête de Sainte Marie Madeleine au Comité des Fêtes.

Montants encaissés pour l’année 2012 :

Foire de la quinzaine – 23.04.12

  276,10 €

Fête de la  quinzaine – 23.04.12

1 782,75 €

Foire de Ste Marie Madeleine – 16.07.11

70,40 €

Fête foraine de St Marie Madeleine – 18.07.12

1 739,50 €

 

 

TOTAL

3 868,75 €

En conséquence, Monsieur le Maire propose au conseil municipal, d’approuver le versement au Comité des Fêtes de la somme ci-dessus indiquée, à savoir 3 868,75  €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

151 - ANNULATION DE TITRES – Années 2011 et 2012

Monsieur le Maire rappelle que le bâtiment sis 2 bis rue de l’Hôtel de Ville, référence cadastrale AN 167 et AN 169 est propriété de la collectivité.
Ce logement est occupé par un locataire.

L’article 2 de l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2011, joint en annexe, précise que les logements ou locaux situés dans cet immeuble sont, en l’état, interdits définitivement à l’habitation  et à toutes utilisations à compter du 1er septembre 2011.

En conséquence, il convient d’annuler les titres émis à compter de cette date, soit :

année

titre

montant

2011

N° 1380

325,54 €

 

N° 1381

325,54 €

 

N° 1382

325,54 €

2012

N°4

325,54 €

 

N° 27

325,54 €

 

 

152 - PERTES SUR CREANCES IRRECOUVRABLES - SERVICE DE L’EAU

Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait de présenter l’admission en non valeur des titres et produits irrécouvrables enregistrés par le comptable centralisateur référence état n° 6/2012- service Financier- d’un montant total de 3 335.69 € telle que définie dans un courrier de la trésorerie de Saint-Maximin.

En effet, pour diverses raisons, ces titres ne peuvent être recouvrés (personnes n’ayant laissé aucune adresse, recherche impossible, clôture pour insuffisance de l’actif).

Monsieur le Maire propose au conseil municipal l’admission en non valeur des titres ci-dessus d’un montant de 3 335.69 €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

La séance qui a été bouclée en 50 minutes est levé à 18h55min.