Compte rendu du Conseil Municipal du 21 décembre 2011 |
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Absents représentés : GOMART-JACQUET Blandine (pouvoir à DECANIS Alain) - BARLES Monique (pouvoir à ZAMMIT Jean Michel) - NERIN Claude est arrivé en cours de séance (pouvoir à DELHOMELLE Marie Pierre) - BART Jean François (pouvoir à PENAL Alain) - FREYNET Jacques (pouvoir à DORGAL Christine) - MARTIN Laurent (pouvoir à PERPOLI Noël) - ROMAN Olivier (pouvoir à GUERIN Véronique) - SELEZ Jean Claude (pouvoir à JEANCLAUDE André)
Absents : BOUREL Liliane - LORCET Frédéric |
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Décisions du maire lors du 4ème trimestre 2011 Pas de commentaires. |
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Concernant un arrêté pris le 12 septembre 2011 relatif à des travaux à effectuer sur l'échauguette : Alain DECANIS indique que ce que les travaux effectués peuvent être considérés non pas comme une restauration, mais plutôt comme une destruction d'un élément majeur de notre patrimoine architectural. En fait, tout a été noyé dans une couche de ciment et on va ensuite immiter les décors. Monsieur le Maire : Cela a été effectué sous le contrôle de Monsieur MARGILE Architecte des Bâtiments de France. |
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179 - OUVERTURE DE CREDITS D’INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2012 Conformément à l’article L1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire peut engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits inscrits à la section d’investissement du budget de l’exercice précédent.
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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180 - AVANCE DE TRESORERIE DU BUDGET PRINCIPAL AU BUDGET DE L’EAU Monsieur le maire rappelle au conseil municipal la création, pour la gestion du service de l’eau, d’une régie dotée de la seule autonomie financière par délibération n° 153 du 15/12/2010. Cette autonomie financière a pour conséquence l’individualisation de la trésorerie du service de l’eau alors que cette dernière était auparavant commune avec celle du budget principal et du service de l’assainissement. Les rôles de l’eau étant semestriels, la trésorerie du budget principal comblait naturellement les besoins en trésorerie du budget de l’eau pour ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. Aussi, afin de permettre au service de l’eau de mettre en œuvre les dépenses qui seront prévues au budget 2012 sans attendre que les recettes du rôle de l’eau du 1er semestre soient encaissées, il est proposé au conseil municipal de consentir une avance de trésorerie du budget principal au budget de l’eau d’un montant de 400 000 € maximum soit 70% du montant estimatif du rôle du 1er semestre affecté au service de l’eau.
Cette avance est remboursable au plus tard fin 2012 pour permettre l’encaissement maximum du rôle de l’eau. L’avance de trésorerie est une opération non budgétaire. Il est proposé à l’assemblée : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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181 - DECISION MODIFICATIVE N°3 SUR LE BUDGET 2011 DE LA COMMUNE Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits ci-après afin d’équilibrer les opérations d’ordre d’intégration des opérations du SIE Source d’Argens effectuées lors de la décision modificative précédente:
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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182 - VERSEMENT À L’ASSOCIATION DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE LA PART FISAC Vu la délibération du conseil municipal n° 131 du 25 novembre 2009 portant approbation de la mise en œuvre d’un FISAC en centre-ville, approbation de l’engagement financier de la commune concernant la phase 1 et autorisation à Monsieur le maire de solliciter les subventions les plus larges possibles, Au cours de la phase 1 de cette opération, qui s’est déroulée de décembre 2009 à décembre 2010, trois actions ont été mises en œuvre : le renforcement de l’identification de l’association des commerçants et artisans de Saint-Maximin (ACASM), le Printemps de la Mode et le Marché Provençal. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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183 - AUTORISATION DE SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE LOCAUX ENTRE LA COMMUNE ET LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL MARTIN BIDOURÉ Monsieur le Maire rappelle que la commune travaille en partenariat étroit avec le Centre Social et Culturel, dans le cadre notamment d’un projet social établi en 2008. Il rappelle la délibération n° 3 du 16 février 2011 l’autorisant à signer une convention de mise à disposition de locaux entre la commune et le Centre Social et Culturel. Les projets de conventions ci-joints encadrent cette mise à disposition. Monsieur le Maire donne lecture des projets de renouvellement des conventions joints en annexe et demande au conseil municipal : Alain DECANIS : Nous sommes favorables à la mise à disposition de ces locaux , mais nous souhaiterions que l'on envisage, pour les années à venir, l'aménagement d'un espace plus adapté pour le centre aéré notamment. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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184 - CONVENTION RELATIVE AU VERSEMENT D’UNE COMPENSATION TARIFAIRE PAR LA COMMUNE AU DEPARTEMENT DANS LE CADRE DE L’UTILISATION DE LA LIGNE N° 4416 DU RESEAU VARLIB. Avant la mise en place du nouveau schéma départemental des transports publics, la commune de St Maximin assurait un service de transport interne à la commune pour ses administrés les jours de marché au tarif de 0,50 € aller/retour. En septembre 2009, ce service a été intégré au schéma départemental des transports publics dans le cadre de la mise en place de la ligne 4416 fonctionnant uniquement le mercredi et exécutée par la société de transport Bourlin en qualité de co-traitant du groupement titulaire du marché n° 2009-116 (lot 5) pour le compte du département. Ce service est depuis accessible au tarif de 2 € par voyage soit 4 € aller/retour conformément à la tarification adoptée par l’assemblée départementale. La commune de St Maximin a néanmoins fait part au Département de sa volonté d’appliquer une tarification plus avantageuse pour ses administrés souhaitant effectuer des déplacements internes à la commune. Aussi en vertu du principe d’égalité de traitement des usagers du service public, il convient de passer une convention en vue de fixer les modalités de versement d’une compensation tarifaire par la commune au Département. La convention fixe les modalités financières et précise que la commune versera au département une compensation tarifaire en fonction du nombre de voyages vendus sur le système billettique de la ligne 4416 selon les modalités suivantes : Monsieur le Maire souligne que l’organisation mise en place depuis 2009 consistait à acheter auprès du département par l’entremise du CCAS (considérant que ces actions avaient une fonction sociale) un certain nombre de trajets dont le coût était de 1,75 € par trajet pour être rétrocédé à l’usager de la commune à 0,50 €. Devant la complexité du système mis en place, il a été décidé de signer une convention relative au versement d’une compensation tarifaire. Monsieur le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe, et demande au conseil municipal : Alain DECANIS : Si j'ai pris compris avant on payait 3.50 € un aller/retour au transporteur. Ces 3.50 € étaient financés en partie par le CCAS (2.50 €) et 1 € par l'usager. Monsieur le Maire indique que les modifications seront apportées à la délibération et à la convention. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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185 - AUTORISATION DE SIGNATURE D’UNE CONVENTION AVEC LA DRAC POUR LE RECENSEMENT DES OBJETS CLASSES Monsieur le Maire rappelle que la commune a toujours œuvré dans l’intérêt du patrimoine historique et de la conservation du patrimoine mobilier de la basilique de St Maximin. Dans la continuité de la politique de conservation mise en œuvre par la DRAC, en partenariat avec les collectivités territoriales, il nous est proposé de signer une convention destinée à améliorer l’état de conservation du patrimoine mobilier. Monsieur le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe. Il demande au conseil municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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186 - DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL REGIONAL POUR L'ACQUISITION D'UNE PARCELLE CADASTREE AN n°920 ENTRANT DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'AMENAGEMENT SOLIDAIRE L'acquisition concerne la parcelle cadastrée section AN n°920 permettant la transparence depuis la rue Colbert vers la place Hoche. Le coût de l’acquisition a été estimé à 80 000,00 euros H.T. Le plan de financement prévisionnel de ce projet serait le suivant : Monsieur le Maire précise que la C.C.S.B.M.A. étant le coordinateur de la mise en œuvre du P.A.S., il lui revient de transmettre à la Région P.A.C.A. les dossiers élaborés par les communes. Ces dossiers sont composés, pour le volet aménagement : Suite à ces rappels, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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187 - DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR DOMMAGES SUBIS SUITE AUX INONDATIONS En cas de survenance d’événements climatiques ou géologiques de très grande ampleur, affectant un grand nombre de collectivités locales ou d’une intensité très élevée, suscitant des dégâts majeurs, l’Etat fait jouer la solidarité nationale par l’attribution de subventions du programme 122 « Concours spécifiques et administration » de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ». Le Var a connu, du 3 au 10 novembre dernier, un épisode pluvio-orageux d’une exceptionnelle intensité et durée. L’ensemble du département a reçu un cumul de précipitations compris entre 300 à 500 mm (jusqu’à 200 mm en 24H). La circulaire COT/B/11/18700/C du 7 octobre 2011 précise que le financement des réparations des dégâts causés par les calamités publiques est destiné à compenser partiellement les dépenses que les collectivités locales ont à engager à la suite de dégâts liés aux catastrophes naturelles d’une ampleur exceptionnelle et justifiant la mise en œuvre de la solidarité nationale. Ces aides ponctuelles sont décidées à l'issue d'une réunion interministérielle qui constate préalablement l'état de catastrophe naturelle et qui permet l'octroi de subventions d'équipement aux collectivités territoriales concernées. En pratique, les travaux éligibles concerneront : Au titre de ce fonds de solidarité Monsieur le Maire propose que soient inscrites les opérations suivantes : - amélioration de l’écoulement des eaux pluviales du ruisseau de Bonneval pour un montant estimatif de 100 000 € H.T. Le montant total estimé de ces opérations est de 180 000 €. Le plan de financement prévisionnel des projets serait le suivant : TOTAL H.T: 180 000 € Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal : Alain DECANIS demande si le chemin qui va être refait est bien celui qui part de la stèle et qui longe les oliviers de Pierre CABROL. Alain DECANIS se dit étonné que la commune soit classée sinistrée, alors que le Maire, lors du précédent conseil municipal avait affirmé qu'elle ne comportait aucune zone inondable... La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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188 - AUTORISATION DE SIGNATURE D'UN AVENANT AU MARCHE DE SURVEILLANCE DES BATIMENTS COMMUNAUX Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que par délibération n° 63 en date du 25.05.11, il a été autorisé à signer le marché de surveillance des bâtiments communaux avec la société AEGITNA après une procédure d’appel d’offres ouvert. Au cours du dernier trimestre 2011, la société AMO 13 informait la commune que les sociétés AEGITNA sécurité et AMO STPI ont conclu un contrat de location gérance auprès de la société AMO 13. Monsieur le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à signer un avenant de transfert du contrat signé avec AEGITNA au profit de MAO 13. Le montant du marché ainsi que toutes les autres clauses restent inchangées. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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189 - APPROBATION D'UN AVENANT AU CUCS Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Saint-Maximin la Sainte Baume, destiné à réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires de la politique de la ville et leur environnement, a été signé par Monsieur le Maire de Saint Maximin la Sainte Baume, Monsieur Le Président du Conseil Régional et Monsieur le Préfet du Var le 3 août 2007. Par circulaire du 8 novembre 2010, le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, ont décidé de prolonger la durée de validité des contrats urbains de cohésion sociale jusqu’au 31 décembre 2014. La prolongation des CUCS nécessite la signature d’un avenant par l’ensemble des partenaires signataires. Cet avenant porte uniquement sur la durée, les engagements financiers de l’Etat n’étant pas remis en question. Le projet d’avenant pour l’année 2012 au CUCS est annexé à la présente délibération. Il est proposé au Conseil Municipal: La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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190 - INDEMNITE DES AGENTS RECENSEURS Monsieur le Maire précise que régulièrement, le conseil municipal est appelé à approuvé la reconduction du recrutement de 3 agents en vue du recensement rénové de la population. Il rappelle les délibérations n° 176 du 17 décembre 2008 ainsi que la délibération n° 122 du 25 novembre 2009 qui confirmait également la nomination d’un coordonateur communal. Monsieur le Maire précise qu’en janvier et février, la commune procèdera de nouveau à l’enquête de recensement de la population ainsi que le prévoit le titre 5 de la loi n° 202-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. La date de début de collecte des enquêtes de recensement mentionnée à l’article 24 du décret n° 2003-485 du 05 juin 2003 au 3ème jeudi du mois de janvier de chaque année. Monsieur le Maire rappelle que l’INSEE met à disposition de la commune une dotation versée en une seule fois. Il rappelle qu’en 2010, la rémunération de chaque agent recenseur pour les tâches effectuées pendant la période concernée, qui était de 6 semaines, avait été fixée à 120 % d’un SMIC mensuel en vigueur au moment de la prestation. En conséquence, Monsieur le Maire : La délibération est adoptée à l'unanimité. Alain DECANIS demande si les élus du groupe d'opposition auront accés au résultat de ce recensement. Monsieur le Maire répond affirmativement. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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Claude NERIN demande le résultat de l'étude sur la circulation. Alain DECANIS demande une réponse à sa lettre adressée au Maire le 3 décembre, relative à des dégâts qu'a subi un habitant du quartier du Claret. Le 9 novembre, suite aux fortes pluies, un bassin de rétention aménagé en 1994 par la commune à proximité, a débordé, et inondé les terrains et dépendances, ainsi que ceux de deux voisins. Comme cela fait plusieurs fois que cela se reproduit, les riverains souhaiteraient qu'une solution soit apportée à leur problème. |