Compte rendu du Conseil Municipal du 30 novembre 2011 |
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Absent : Gilles COLOMBANI (pouvoir à Alain DECANIS) - Magali ROBERT (pouvoir à Gabriel RINAUDO) - Helena TAVARES (pouvoir à Nicole MELEK) - Lilane BOUREL (pouvoir à Alain PENAL) - Frédéric LORCET (pouvoir à Christine DORGAL) - Evelyne SANCHEZ (pouvoir à Serge LANGLET) Absents représentés : Laurent MARTIN - Olivier ROMAN |
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158 - DEBAT SUR LES ORIENTATIONS GENERALES DU PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) La commune de Saint Maximin la Sainte Baume est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), afin de remplacer l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS). Il ajoute que : Une des grandes transformations apportées par la loi SRU est l’intégration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) au PLU. La Loi Urbanisme et Habitat (UH) du 2 juillet 2003 a simplifié le contenu du PADD : le document n’est plus opposable et a pour fonction exclusive la présentation du projet communal pour les années à venir. Cette simplification a pour principal objectif l’accessibilité du document à tous les citoyens et la mise en débat en Conseil Municipal. Monsieur le Maire explique qu’au titre de l’article L 123-9 du Code de l’Urbanisme, un débat doit avoir lieu sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), au plus tard deux mois avant l’examen de projet du Plan Local d’Urbanisme. Il explique au Conseil Municipal qu’il s’agit d’un débat et non d’un vote, à l’instar du débat d’orientation budgétaire. Il rappelle que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) présente les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour le développement de la commune. Le PADD s’articule autour de quatre orientations générales : Suite à ces rappels, Monsieur le Maire présente plus avant sur la base d’un document vidéo projeté l’ensemble des orientations et objectifs définis dans le PADD et invite le Conseil Municipal à en débattre. Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir débattu sur les orientations générales du PADD, le Conseil Municipal décide : Alain DECANIS : J’aurai deux remarques à formuler, l’une sur la forme, l’autre sur le fond. Comme vous le soulignez dans le préambule, le PADD est un document essentiel du PLU qui exprime une vision prospective du développement territorial. Ma deuxième remarque concerne le contenu. Un dernier point avant de conclure : je n’ai trouvé nulle part évocation des zones inondables pourtant fort nombreuses dans la commune. L’épisode pluvieux que l’on a connu début novembre ne devrait-il pas nous amener à prendre en compte sérieusement ce problème. Monsieur le Maire : Nous avons pris en compte les propositions consignées sur le registre, mais il ne s'agissait quasiment que de problèmes personnels. Alain DECANIS : C'est normal, sauf à être spécialiste d'urbanisme, comment peut on formuler des propositions d'ordre général sans même avoir eu accès au diagnostic. Normalement les réunions que vous avez refusé d'organiser, sont faites pour ça. Et concernant les inondations ? Monsieur le Maire : Il n'y a rien à ajouter concernant les zones inondables car notre commune n'en compte pas. Il n'y a que l'étendart qui peut être considéré comme inondable. Claude NERIN : Je voudrais d’abord faire un préalable, ce que je vais dire ne se veut pas polémique, ce n’est pas une argumentation Majorité/Opposition, mais c’est simplement apporter notre pierre à l’édifice. La discussion engagée ce soir est l’évènement majeur de votre mandat car le développement de ST MAXIMIN va être décidé pour les 15 prochaines années. Nous savons tous que le PLU est la retranscription graphique et règlementaire du PADD. Le PADD qui nous est présenté est sous tendu par 4 concepts : C’est tout à fait louable, intéressant, certainement essentiel. Cependant , ces concepts peuvent êtres déclinés à Tourcoing, Bordeaux, Nice ou Brue Auriac ; J’aurais aimé trouver ce qui concerne spécifiquement ST MAXIMIN. J’aurais aimé trouver une étude paysagère qui précise les lignes essentielle du paysage car le paysage à une incidence fondamentale dans le projet d’aménagement. Depuis le début de votre mandat vous demander au Conseil Municipal de se porter acquéreur des terrains du quartier de BONNEVAL, cette zone est aussi grande que tout le centre ville. Je n’ai pas vu une seule ligne dans le document présenté sur l’aménagement prévu et son incidence sur la Commune. Plusieurs délibérations ont concerné les espaces de la cave et le quartier mirade. Ces deux espaces proche du centre ville ne sont abordés que de façon très sommaire pourtant leur impact va bouleverser la ville Vous précisez que la volonté est d’amener 50% de la population en zone urbaine. Monsieur le Maire, vous savez que le PADD est le socle primordial, fondamental, c’est l’acte créateur, il est regrettable que, dans ce document, on ne trouve pas une vision pour SAINT MAXIMIN Pour moi ce PADD est qualifié par le slogan qui est mis en exergue : Le débat sur le PADD ne donne pas lieu à un vote. |
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159 – LIBERALISATION DES DROITS DE PLANTATION Considérant la décision prise en 2008 de rendre totalement libre la plantation de vignes sur tout le territoire de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2016 Considérant que la plantation de vignes est régulée dans certains Etats membres depuis les années 1930 et dans l’Union Européenne depuis les années 1970 Considérant que la Commission a proposé dans la dernière réforme de l’OCM de diminuer le potentiel de production à travers le financement d’un plan d’arrachage et dans le même temps de libéraliser les plantations à partir du 1er janvier 2016, que ces deux mesures sont antinomiques Considérant les conséquences probables de la libéralisation des plantations sur l’économie, l’aménagement du territoire, les paysages, le tourisme, l’environnement : surproduction, chute des prix, diminution de la qualité, perte de notoriété, disparition des exploitations familiales, délocalisation du vignoble vers les plaines, concentration du secteur Considérant les très vives inquiétudes que provoque cette décision chez les professionnels, les élus et plus largement les citoyens Considérant que la quasi-totalité des pays producteurs dénonce aujourd’hui cette décision et demande à la Commission de maintenir cet outil de régulation du potentiel de production Considérant que la commission reste toujours sourde à ces appels et se contente de faire circuler un questionnaire dans la perspective du rapport d’étape qu’elle doit publier en 2013 Considérant que l’encadrement du potentiel de production ne freine pas le développement des exploitations (plusieurs dizaines de milliers d’hectares de droits attribués durant ces dix dernières années) mais qu’il permet d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande Considérant que cet instrument n’a aucune incidence sur le budget communautaire Considérant le calendrier des institutions européennes et l’incertitude importante qui pèse sur la réouverture du dossier Le conseil municipal : - demande au gouvernement au Chef de l’Etat de poursuivre leurs efforts et de convaincre avant fin 2011 les quelques Etats membres nécessaires à la formation d’une majorité qualifiée - invite le Conseil des Ministres de l’agriculture à acter formellement ensuite les positions - demande à la commission européenne d’entendre la position portée par la quasi-totalité des pays producteurs et de faire une nouvelle proposition législative - appelle le Parlement européen à user de ses nouveaux pouvoirs et à prendre toutes les initiatives législatives t politiques utiles pour faire aboutir ce dossier au plus vite - invite les autres élus et les collectivités locales à s’associer à cette démarche et à intervenir par tous les moyens utiles auprès du gouvernement pour les convaincre de la nécessité d’aboutir sur ce dossier. Alain DECANIS : Pour le maintien de la viticulture dans notre département, mais aussi pour toute la viticulture française, il ne faut surtout pas que la libéralisation des droits de plantation intervienne. Certains pays n'attentent que cette mesure pour planter des vignes à outrance et inonder l’Europe de vins à des coûts défiant toute concurrence. Tous les efforts qualitatifs consentis par nos producteurs locaux depuis des décennies seraient alors réduits à néant. La délibération est adoptée à l'unanimité |
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160 -RESERVES FONCIERES AU QUARTIER BONNEVAL La modification du patrimoine communal est de la responsabilité du Conseil Municipal. Dans le cadre de la création d'un nouveau cimetière au Chemin de Bonneval, les propriétaires de la parcelle cadastrée section BH n°508 d’une superficie totale de 27 606m² ont accepté de céder une partie de 8 000m² au prix de 5€ le m² soit une dépense totale de 40 000€ (cf. plan joint). Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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161 - INDEMNITES POUR RENONCIATION DE TOUS DROITS D'EXPLOITATION Monsieur le Maire rappelle que dans le cadre de la création d'un nouveau cimetière au Chemin de Bonneval, le Conseil Municipal a décidé par délibération de ce jour l'acquisition d'une partie du terrain cadastré section BH n°508 portant sur une surface de 8 000m². Cette propriété de la Famille Bosq est exploitée par M. Jean Pierre Degioanni. M. Degioannipercevra une indemnité de 4 320€ pour renonciation de tous droits d'exploitation sur le terrain de la Famille Bosq. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir l'autoriser à : - verser à Jean Pierre Degioanni une indemnité pour renonciation de tous droits d'exploitation de 4 320 €, - signer tout document se rapportant à cette affaire. Alain DECANIS : Comme nous vous en avons fait part le mois dernier, nous ne comprenons toujours pas pourquoi le fait d’avoir un fermier majorerait la valeur d’une parcelle. Fermier ou pas, le service des domaines évalue la valeur d’un terrain et c’est ensuite au propriétaire de dédommager son fermier. Il est certain que rémunérer tout le monde avec de l’argent public facilite une transaction, mais ça n’est pas dans l’intérêt des contribuables que nous sommes ici censés défendre. La délibération est adoptée par 22 voix et 9 abstentions |
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162 - PRINCIPE DE LA VENTE PAR ADJUDICATION PUBLIQUE DE LA PARCELLE CADASTRÉE BN 200 APPARTENANT AU DOMAINE PRIVÉ DE LA COMMUNE DE SAINT-MAXIMIN- LA-SAINTE-BAUME Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 2241-1 et L. 2241-6, Monsieur le maire informe le conseil municipal que la procédure d’adjudication publique est régie par l’article L.2241-6 du Code général des collectivités territoriales, qui dispose que « lorsque le maire procède à une adjudication publique pour le compte de la commune, il est assisté de deux membres du conseil municipal désignés d'avance par le conseil ». Claude NERIN : Pourquoi ne pas ajouter un membre du groupe d'opposition en plus des deux nommés ? Monsieur le Maire : Non La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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163 -AUTORISATION DE SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE ADMINISTRATIF POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DU PÔLE CULTUREL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délibération n° 96 du conseil municipal du 21 juillet 2010 approuvant le principe de la signature d’un bail emphytéotique administratif, d’une durée de 60 ans, moyennant un loyer annuel d’un euro symbolique, portant sur le pôle culturel, sis place Malherbe à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Vu la délibération n°64 du conseil municipal du 25 mai 2011 sollicitation auprès du conseil général du Var de la conclusion d’un bail emphytéotique administratif pour l’exploitation et la gestion du pôle culturel au profit de la commune, Vu la délibération N° G4S de la commission permanente du conseil général du Var, datant du 22 août 2011 approuvant le bail emphytéotique administratif, Monsieur le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à signer ledit bail selon le projet annexé à la présente délibération, et tous les documents afférents nécessaires à l’exploitation et la gestion du pôle culturel. Alain DECANIS : Nous avons eu l’occasion de dire ce que nous pensions du montage financier qui va conduire les Saint Maximinois à assumer la totalité de la charge de cet équipement. Nous continuons à penser que, compte tenu de l’option choisie, les frais de fonctionnement seront très lourds à supporter dans les années à venir. Monsieur le Maire : Des réparations ont été effectuées concernant l'étanchéité. Il faut maintenant attendre le prochain épisode pluvieux pour savoir si elles ont été efficaces. Concernant les fissures, ça n'est pas grave. Elles ne concernent que la couche d'enduit. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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164 - AUTORISATION DE SIGNATURE DE MARCHES CONTRACTES PAR L'INTERMEDIAIRE DU S. I. V. A. A. D Il est demandé au Conseil Municipal pour conforter la sécurité juridique de l’action, d’autoriser Monsieur le Maire à signer les actes d’engagement individuels liant chaque fournisseur à la Commune. Monsieur le Maire donne lecture du rapport de présentation joint en annexe ainsi que du tableau récapitulatif des différentes sociétés et des différents types de marchés. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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165 - AUTORISATION DE SIGNATURE DE MARCHES POUR DES PRESTATIONS D’ASSURANCES DOMMAGES AUX BIENS, RESPONSABILITE CIVILE GENERALE, PARC AUTOMOBILE Monsieur le Maire expose au conseil municipal que les contrats d’assurances de la commune arrivent à termes et que conformément au Code des Marchés Publics une consultation par la voie d’une procédure d’Appel d’Offre Ouvert a été lancée afin de renouveler les contrats d’assurances Dommages aux biens (lot 1), Responsabilité civile (lot 2) et Parc automobile (lot 3). Cette opération de mise en concurrence de ces contrats donne un résultat tout à fait probant. D’une part, elle permet une mise à jour des bâtiments, des véhicules et des compétences assurés ainsi que le maintien d’un haut niveau qualitatif avec l’intégration de la quasi-totalité des dispositions du cahier des charges. D’autre part, cette consultation réduit sensiblement le budget des assurances de la ville avec une économie globale de 18 637 € par an. La Commission d’Appel d’Offres réunie les 18 octobre et 07 novembre 2011 a attribué le marché à : Monsieur le Maire demande au conseil municipal de : - l’autoriser à signer le marché avec les sociétés d’assurances AREAS/CBT PNAS et GROUPAMA ALPES MEDITERRANEE pour les montants précités, ainsi que les éventuels avenants dans la limite des 5% du marché. La dépense sera inscrite au BP 2012. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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166 - CREATION DE POSTES Afin d’assurer un bon fonctionnement du service public, il serait souhaitable de créer les postes suivants :
Les crédits nécessaires à la dépense font l'objet d'une inscription au budget de la commune. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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167 - CRÉATION D’UN POSTE CONTRACTUEL D’ANIMATEUR DU PROJET FISAC La commune de Saint-Maximin a défini en partenariat avec les différents acteurs institutionnels et les associations représentatives des commerçants du centre-ville, un programme de revitalisation de l’appareil commercial dans le cadre de la procédure FISAC. Ce dispositif a été approuvé par délibération en date du 27 mai 2008. Afin d’assurer la mise en œuvre de ce projet, un agent sera recruté. Pour le financement de ce poste, la participation annuelle de l’Etat est de 15 000 €. Compte tenu de la spécificité de l’emploi et du niveau de qualification requis pour mener à bien cette mission, l’agent recruté devra être titulaire d’un diplôme bac et avoir une qualification dans les domaines du management de projet et du développement économique. L’agent sera employé pour une durée de 1 an renouvelable et aura pour mission de piloter la mise en œuvre des phases 2 et 3 de la programmation FISAC : Monsieur le maire précise que la dépense afférente à ce poste sera prévue au BP 2012. Monsieur le maire demande au conseil municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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168 - RENOUVELLEMENT DU RECRUTEMENT D’UN AGENT DANS LE CADRE D’UNE ACTIVITE PUBLIQUE ACCESSOIRE POUR UNE MISSION D’EXPERTISE ET DE FORMATION EN COMMUNICATION PUBLIQUE Vu le Code Général des Collectivités Territoriales Vu le Code de la Sécurité Sociale Vu l’article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu l’article 17 du Décret n° 2007-658 du 2 mai 2007, autorisant le cumul d’activités publiques auprès des administrations mentionnées à l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, Vu la délibération n° 86 du conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en date du 30 juin 2010, Considérant qu’il est nécessaire de s’adjoindre l’expertise d’un agent compétent, spécialisé dans le domaine de la communication institutionnelle, dans le cadre d’une activité publique accessoire, Considérant les besoins de la commune en termes d’organisation et d’amélioration du service communication, en termes d’information de sa population sur les politiques communales, les dispositifs communaux d’exécution des missions de service public, Considérant que la mission précitée consistera notamment en une assistance technique à l’organisation du service communication, en une assistance à la gestion de la communication externe et interne, à la formation d’agents aux techniques de la communication, Considérant que cette mission d’expertise et de formation au titre d’une activité publique accessoire sera accomplie sur une période de 27 mois à compter du 1er janvier 2012, Monsieur le maire informe le conseil municipal que, conformément à la réglementation sur la durée du travail et dans le cadre de l’article 8 du décret n°91-298 du 20 mars 1991, la mission décrite ci-dessus ne pourra excéder 48 heures mensuelles rémunérées sur la base des 12/35e du traitement brut (indice brut 500, indice majoré 431). La mission décrite ci-dessus sera accomplie pour une période de 27 mois à compter du 1er janvier 2012. Monsieur le Maire informe que les dépenses correspondantes seront inscrites au budget primitif 2012. Monsieur le Maire demande au conseil municipal : Alain DECANIS : Nous n’avons pas l’habitude de commenter les conditions de créations de postes mais là nous avons l’impression que vous dépassez les bornes. La délibération est adoptée par 22 voix "pour" et 9 "contre". |
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169 - EXONERATION PARTIELLE DE LA REDEVANCE TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE EN FAVEUR DU CELLIER DE LA SAINTE BAUME Monsieur le Maire informe que la cave coopérative est soumise à la redevance de la taxe locale de la publicité extérieure notamment pour la frise en bas relief située sur la façade est donnant sur le bd St Jean, ainsi que pour la frise située sur la façade ouest donnant sur l’avenue Estienne d’Orves. La direction de la cave coopérative souhaitait supprimer ces frises dans le cadre d’un projet immobilier. Or, l’architecte des bâtiments de France souhaite leurs maintiens puisque celles-ci peuvent être classées comme un élément de conservation. A ce titre, Monsieur le Maire demande au conseil municipal de porter la redevance de la taxe locale sur la publicité extérieure du Cellier de la Ste Baume à 1 229,00 € au lieu des 1798,00 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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170 – REMISE GRACIEUSE DE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE LOCALE EXTERIEURE EN FAVEUR DE L'HÔTEL PLAISANCE Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’en raison des travaux du pôle culturel réalisés en 2011, les commerces situés rue Mirabeau ont connu un préjudice commercial important. Monsieur le Maire demande donc au conseil municipal de procéder à une remise gracieuse de la taxe locale sur la publicité locale extérieure pour l’année 2011 pour l’Hôtel Plaisance, seul commerce de la rue Mirabeau assujetti à cette taxe. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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171 - MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE VIDEO PROTECTION (Modification de la délibération n°51 du 27/04/2011) Par délibération n°51 en date du 27/04/2011, Monsieur le Maire avait été autorisé à poursuivre l’opération vidéo protection et à solliciter la subvention au titre des fonds interministériels de prévention de la délinquance. Dans un souci de cohérence et en concertation avec les services de la gendarmerie, il conviendrait de rajouter : - Rond point route de Bras Et de faire évoluer l’ensemble des installations du système de vidéo protection (logiciel, PC, écran, serveur, câbles….) Le nouveau montant de cette seconde tranche de travaux s’élève à 79 700 € HT. Le nouveau plan de financement s’établit comme suit : Monsieur le Maire dit que la dépense est inscrite au budget et demande aux membres du Conseil Municipal : Alain DECANIS : Si nous avons bien compris, la gendarmerie souhaite surveiller la circulation sur les giratoires. Pour cela elle demande à la commune d’installer sur ces points un dispositif de video-surveillance. Nous ne comprenons pas pourquoi la commune devrait cofinancer pour le compte de l’Etat ces aménagements. Monsieur le Maire : La participation de l'Etat est tout de même importante. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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172 - DECISION MODIFICATIVE N°2 SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits budgétaires tel qu’ils sont exposés dans le tableau ci-joint. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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173 - DECISION MODIFICATIVE N° 2 SUR LE BUDGET DE L'EAU Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits budgétaires tel qu’ils sont exposés ci-après :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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174 - DECISION MODIFICATIVE N 1 SUR LE BUDGET DE L'ASSAINISSEMENT Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits budgétaires tel qu’ils sont exposés ci-après :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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175 A - DEMANDE DE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LA PATINOIRE Monsieur le Maire expose au Conseil municipal le projet de programmation des animations de Noël 2011 dans la continuité des années précédentes. Ces opérations sont prévues sur la période du samedi 10 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012 inclus, soit 22 jours d’activités, (sauf le 25.12.11 et le 01.01.12). Monsieur le Maire rappelle que ces actions répondent à quatre types d’objectifs : - mettre l’accent sur la dynamique économique locale sur la période de Noël en favorisant le rayonnement de la commune sur son bassin de vie en vue d’exploiter au mieux la zone d’achalandage du commerce local, - assurer une présence sociale continue de la commune en centre ville sur la période de Noël afin d’accompagner les difficultés rencontrées par certains publics, - assurer une dimension festive en direction des jeunes et des familles, - accroître l’attractivité touristique de la commune en entourant la basilique d’animations de saison. Le budget prévisionnel de cette action s’élève à la somme de 85 290 € TTC (plan de financement prévisionnel joint). Monsieur le Maire propose la recherche d’un concours financier le plus large possible sur ce projet auprès du Conseil Général du Var. Alain DECANIS : Cela fait plusieurs années que nous émettons des réserves sur le coût que représente l'installation d'une patinoire à ciel ouvert, pendant trois semaines. Nous aurions préféré l'acquisition d'une patinoire synthétique, investissement qui depuis aurait largement été amorti. Véronique GUERIN : Les commerçants que nous consultons sont très satisfaits de la patinoire sur la place Malherbe. De plus, sur la place du couvent il n'y a pas suffisamment de place. La délibération est adoptée par 22 voix "pour" et 9 abstentions. |
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175 B - DEMANDE DE DE SUBVENTION AU CONSEIL REGIONAL POUR LA PATINOIRE Monsieur le Maire expose au Conseil municipal le projet de programmation des animations de Noël 2011 dans la continuité des années précédentes. Ces opérations sont prévues sur la période du samedi 10 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012 inclus, soit 22 jours d’activités, (sauf le 25.12.11 et le 01.01.12). Monsieur le Maire rappelle que ces actions répondent à quatre types d’objectifs : - mettre l’accent sur la dynamique économique locale sur la période de Noël en favorisant le rayonnement de la commune sur son bassin de vie en vue d’exploiter au mieux la zone d’achalandage du commerce local, - assurer une présence sociale continue de la commune en centre ville sur la période de Noël afin d’accompagner les difficultés rencontrées par certains publics, - assurer une dimension festive en direction des jeunes et des familles, - accroître l’attractivité touristique de la commune en entourant la basilique d’animations de saison. Le budget prévisionnel de cette action s’élève à la somme de 85 290 € TTC (plan de financement prévisionnel joint). Monsieur le Maire propose la recherche d’un concours financier le plus large possible sur ce projet auprès du Conseil Régional PACA. La délibération est adoptée par 22 voix "pour" et 9 abstentions. |
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176 - VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION 4 AILES DU DESERT Deux jeunes st maximinoises vont participer à un raid humanitaire ayant pour but d’aider à la scolarisation des enfants du Maroc (distribution de fournitures scolaires). Elles ont dû à cet effet créer une association, les « 4 ailes du Désert » et sont à la recherche de sponsors. Monsieur le Maire propose donc l’octroi d’une subvention exceptionnelle d’un montant de 500 €. Les crédits sont inscrits au budget. Alain DECANIS : Je profite de cette subvention pour vous rappeler notre requête concernant l'organisation, avant le vote du budget, d'une réunion visant à établir des critères objectifs pour effectuer la répartition des subventions aux associations. Monsieur le Maire : Pas de commentaire. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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177 - VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION ST MAXIMIN CŒUR DE VILLE L’association St Maximin Cœur de Ville souhaite organiser une animation commerciale au centre ville pour les fêtes de fin d’année (animation radio, décoration des vitrines, organisation d’une tombola). Cette association créée il y a quelques mois à peine, n’a donc pu bénéficier des subventions qui sont allouées aux associations qui en font la demande en début d’année. Le coût estimé de cette manifestation est de 5 200 €. Monsieur le Maire propose donc d’octroyer une subvention exceptionnelle d’un montant de 2 000 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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178 - ADMISSION EN NON VALEUR CONCERNANT DES FACTURES D'EAU Il convient de présenter l’admission en non valeur des titres et produits irrécouvrables enregistrés par le comptable centralisateur référence état n° 13/2011- service Financier- d’un montant total de 4 038.80 €, telle que définie dans un courrier de la trésorerie de Saint-Maximin. En effet, pour diverses raisons, ces titres ne peuvent être recouvrés (personnes n’ayant laissé aucune adresse, recherche impossible, clôture pour insuffisance de l’actif). Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal l’admission en non valeur des titres pour un montant de 4 038.80 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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Monsieur le Maire répond à deux questions écrites : Premiere question d'Alain DECANIS : L’an dernier, j’avais évoqué le dysfonctionnement du réseau du tout à l’égout du lotissement des Fontaines qui conduit, lors d’épisodes pluvieux importants, à rejeter les eaux usées sans traitement directement dans le ruisseau de Garnier, qui se déverse lui même dans l’Argens. Depuis, rien n'a été fait ! Allons-nous encore longtemps continuer à polluer ainsi nos cours d’eau et notre environnement ? Au nom du groupe d’opposition, je vous demande de faire procéder à une étude visant à déterminer les travaux qu'il convient de réaliser pour mettre un terme à cette situation scandaleuse, qui dure depuis trop longtemps. Monsieur le Maire : Il s'agit d'eaux pluviales qui s'infiltrent et non d'eaux provenant du tout à l'égout. De plus si des eaux sont rejetées dans le ruisseau, c'est de la responsabilité de la SAUR et non de la commune. Deuxième question d'Alain DECANIS : Sur l’invitation des riverains, je me suis rendu dans le lotissement Saint Jean situé sur la route de Bras. J’ai pu constater l’étendue des dégâts causés par les inondations ces derniers jours. Le problème est d’autant plus préoccupant que lorsque le quartier Bonneval sera étanchéifié suite aux travaux d’aménagement que vous envisagez de réaliser, et la déviation terminée, les volumes d’eaux pluviales qui vont se déverser sur ce secteur seront encore beaucoup plus importants. Par conséquent, au nom des conseillers du groupe d’opposition, je vous demande, de bien vouloir faire procéder à une étude visant : - à déterminer les travaux qu’il convient de réaliser rapidement afin d’éviter que le lotissement Saint Jean ne soit à nouveau inondé lors du prochain épisode pluvieux, - à mesurer l’impact d’un aménagement de la zone de Bonneval en matière d’évacuation des eaux pluviales. Monsieur le Maire : C'est de la responsabilité d'ESCOTA. J'organiserai une réunion avec les riverains et les représentants de cette société. |
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