COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 NOVEMBRE 2010 |
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Représentés : Blandine Gomart (pouvoir à Alain Decanis) - Didier Galizzi (pouvoir à Claude Nerin) - Marie Pierre Delhomelle (pouvoir à Hélène Dressayre) - Monique Barles (pouvoir à Gilles Colombani) - Jean François Bart (pouvoir à Véronique Guérin) - Olivier Barrau (pouvoir à Laure Ancolio) - Liliane Bourel (pouvoir à Alain Pénal) - Frédéric Lorcet (pouvoir à Simone Couture) - Laurent Martin (pouvoir à Jacques Freynet) Absents : Jean Michel Zammit - Françoise Garbini |
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131 - SIVAAD - Modifications statutaires Le Syndicat Intercommunal Varois d’Aide aux Achats Divers (SIVAAD) a, par délibération en date du 29 septembre 2010, approuvé la modification de ses statuts. Il nous est demandé aujourd’hui de donner note avis sur ces modifications. |
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132 - Autorisation de signature de marchés contractés par l’intermédiaire du S. I. V. A. A. D - Groupement de commandes des collectivités territoriales du Var - Appel d’offres 2011 / 2012 La commission d’appel d’offres du S. I. V. A. A. D a retenu différentes sociétés prestataires. Il est demandé au Conseil Municipal pour conforter la sécurité juridique de l’action, d’autoriser Monsieur le Maire à signer les actes d’engagement individuels liant chaque fournisseur à la Commune. Monsieur le Maire donne lecture du rapport de présentation joint en annexe ainsi que du tableau récapitulatif des différentes sociétés et des différents types de marchés. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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133 - S.I.V.A.A.D - Adhésion des communes de Flassans-sur-Issole et de Solliès-ToucasLes communes de Flassans-sur Issole et de Solliès-Toucas souhaitent intégrer le S.I.V.A.A.D. Une délibération en date du 29 septembre 2010 du Comité Syndical du S.I.V.A.A.D donne un avis favorable à ces demandes d’adhésion. Conformément à l’article L 5211-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque conseil municipal des communes adhérentes au S.I.V.A.A.D doit approuver cette demande d’adhésion. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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134 - Délégation de Service Public portant sur l'exploitation de la salle de cinéma du pôle culturel Considérant : Monsieur le Maire propose : Alain Decanis : Monsieur le Maire : Alain Decanis : Monsieur le Maire : Alain Decanis : Nous voterons néanmoins favorablement pour ne pas retarder l’avènement d’un vrai cinéma à Saint Maximin que certains attendent depuis des années, mais nous ne pouvons approuver la procédure choisie qui d’une part conduit à un appauvrissement du patrimoine de la commune et d’autre part risque de coûter fort cher aux contribuables. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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135 - Annulation de la Délibération n°152 du 22/12/2009 Monsieur le Maire rappelle que le 22 décembre 2009, la délibération n° 152 concernant la procédure de la révision simplifiée du plan d’occupation des sols en vue de l’implantation d’un parc photovoltaïque a été approuvée par la majorité du conseil municipal. Cependant, le Tribunal Administratif de Toulon, par jugement rendu à l’audience du 18 juin 2010 qui fait suite au déféré préfectoral enregistré le 23 avril 2010 sous le numéro 1001056 portant sur cette délibération, a décidé de procéder à l’annulation de ladite délibération pour motif que celle-ci avait été ajoutée à l’ordre du jour de la séance du 22 décembre 2009 sans aucune note explicative de synthèse ni aucun document équivalent. En conséquence, Monsieur le Maire demande au conseil municipal de rapporter cette délibération. Alain Decanis : Monsieur le Maire : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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136 - CCSBMA - Colonnes enterrées ou semi enterrées - Approbation du principe du fonds de concours et autorisation de signature d’une convention La Communauté de Communes Ste Baume Mont Aurélien a approuvé le 07 octobre 2010 par délibération n° 764 le principe d’un versement d’un fonds de concours aux communes souhaitant équiper leur territoire de colonnes enterrées et semi enterrées. Une convention est proposée par la Communauté de Communes Ste Baume Mont Aurélien afin de définir les conditions administratives, techniques et financières, de réalisations d’installations enterrées ou semi enterrées. Alain Decanis : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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137 - Patinoire pour Noël 2010 - Autorisation de demande de subventions Le projet de programmation des animations de Noël proposé est dans la continuité des années précédentes. Ces opérations sont prévues sur la période du samedi 12 décembre 2009 au dimanche 03 janvier 2010 inclus, soit 21 jours d’activités, (sauf le 25.12.10 et le 01.01.11). Ces actions répondent à trois types d’objectifs : Le budget prévisionnel de cette action s’élève à la somme de 85 571 € T.T.C décomposé comme suit :
Monsieur le Maire propose de demander le concours financier le plus large possible sur ce projet auprès du Conseil Général du Var et auprès du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Alain Decanis :
Si les commissions se réunissaient on aurait pu vous présenter tous les avantages d’une patinoire synthétique qui aurait pu remplacer avantageusement la patinoire sur glace sans dépenses électriques. Votre refus de dialogue, va nous amener encore une fois à nous prononcer contre cet aménagement. La délibération est adoptée à la majorité : 23 "pour" et 8 "contre" |
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138 - Création de postes La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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139 - Liaison parking des cerisiers / centre ville - Programme d’Aménagement Solidaire - Demande à Monsieur le Président de la CCSBMA de solliciter une subvention auprès du conseil regional Provence Alpes Côte d’Azur Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal que soit programmée la mise en œuvre de la première action inscrite au P.A.S., à savoir la liaison entre le parking des Cerisiers et le Centre Ville. Ce projet de liaison piétonne entre le parking des Cerisiers et le Centre Ville se compose d’une reprise d’une partie du Réal Vieux, de la Rue Mirabeau et d’une partie de la Place Malherbe. Le plan de financement prévisionnel de ce projet est le suivant : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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140 - Réseaux – Convention de passage pour les réseaux d'eaux usées et pluviales entre les chemins du Grand et du Petit Rayol Des travaux de réseaux, d’eaux usées et pluviales ont été réalisés il y a quelques années entre les chemins du Grand et du Petit Rayol. Toutefois, ces canalisations ne pouvant pas toujours être implantées sur un domaine communal, il est parfois nécessaire de traverser des parcelles privées. Un protocole d’accord avait été signé le 29 juillet 1994 par M. Castanier, propriétaire des terrains cadastrés section BI n° 184 et 185. Toutefois, l’implantation des réseaux n’a pas exactement respecté les termes de l’accord initial, et M. Castanier souhaite que la servitude soit enregistrée. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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141 - Réserves foncières - Quartier Bonneval La modification du patrimoine communal est de la responsabilité du Conseil Municipal. Dans le cadre de l’aménagement futur de la zone IIINAd de Bonneval, la propriétaire de la parcelle cadastrée section BH n° 190 d’une superficie de 1 060 m2 a accepté de céder le terrain au prix unitaire de 10 €, soit une dépense totale de 10 600 €. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir : Alain Decanis : La délibération est adoptée à la majorité : 23 "pour" et 8 "contre" |
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142 - Centre Social et Culturel - Octroi d’une subvention exceptionnelle L’association Centre Social et Culturel est un partenaire important de la ville concernant le travail de proximité dans les quartiers du Centre Ville. Lors de l’organisation des fêtes de quartiers, il a été demandé au Centre Social et Culturel d’organiser l’évènement du quartier dans lequel il est implanté ainsi que l’apéritif du quartier du Defends. Monsieur le Maire propose une aide financière de 1 000 €, par le versement d’une subvention exceptionnelle à la structure. Alain Decanis : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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143 - Droit de stationnement des taxis Une erreur s’était glissée dans la délibération n° 47 du 28 avril 2010 revalorisant les droits d’occupation du domaine public. : les droits de stationnement pour les taxis sont de 220 € par emplacement et par an et non de 220 € le m2 par an. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 A - Garantie d'emprunt à la S.A d’HLM Phocéenne d'habitations - Prêt PLUS pour financement d’acquisition en usufruit de 26 logements PLUS « les Bastides de St Maximin » Les caractéristiques du prêt sont les suivantes : Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité à chaque échéance : en fonction de la variation du taux du livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%. La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du prêt, soit 15 ans maximum, et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par la S.A d’HLM Phocéenne d'habitations, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collectivité s’engage à se substituer à la S.A d’HLM Phocéenne d'habitations pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 B - Garantie d'emprunt à la SA Phocéenne d’Habitations - Prêt PLS pour financement de l’acquisition en usufruit de 4 logements PLS « Les Bastides de St Maximin » Les caractéristiques du prêt garanti à contracter auprès du Crédit Foncier de France sont les suivantes : Ce taux indiqué ci-dessus est établi sur la base du taux de rémunération du Livret A de 1,25 % La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 C - Garantie d'emprunt à la SA Phocéenne d’Habitations - Prêt PLUS construction pour financement d’acquisition en VEFA de 25 logements PLUS collectifs « les Bastides de St Maximin » Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité à chaque échéance : en fonction de la variation du taux du livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%. La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du prêt, soit 24 mois de préfinancement maximum suivis d’une période d’amortissement de 40 ans et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Il est précisé que si la durée de préfinancement retenue par l’emprunteur est inférieure à douze (12) mois, les intérêts courus pendant cette période sont exigibles au terme de cette période. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collectivité s’engage à se substituer à la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 D - Garantie d'emprunt à la SA Phocéenne d’Habitations - Prêt PLUS foncier pour financement d’acquisition en VEFA de 25 logements collectifs PLUS « les Bastides de St Maximin » les caractéristiques du prêt sont les suivantes : Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité à chaque échéance : en fonction de la variation du taux du livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%. La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du prêt, soit 24 mois de préfinancement maximum suivis d’une période d’amortissement de 50 ans et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Il est précisé que si la durée de préfinancement retenue par l’emprunteur est inférieure à douze (12) mois, les intérêts courus pendant cette période sont exigibles au terme de cette période. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collectivité s’engage à se substituer à la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 E - Garantie d'emprunt à la SA Phocéenne d’Habitations - Prêt PLAI foncier pour financement d’acquisition en VEFA de 10 logements collectifs PLAI « les Bastides de St Maximin » les caractéristiques du prêt sont les suivantes : Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité à chaque échéance : en fonction de la variation du taux du livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%. La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du prêt, soit 24 mois de préfinancement maximum suivis d’une période d’amortissement de 50 ans et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Il est précisé que si la durée de préfinancement retenue par l’emprunteur est inférieure à douze (12) mois, les intérêts courus pendant cette période sont exigibles au terme de cette période. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collectivité s’engage à se substituer à la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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144 F - Garantie d'emprunt à la SA Phocéenne d’Habitations - Prêt PLAI construction pour financement d’acquisition en VEFA de 10 logements collectifs PLAI « les Bastides de St Maximin » Les caractéristiques du prêt sont les suivantes : Révisabilité des taux d’intérêt et de progressivité à chaque échéance : en fonction de la variation du taux du livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0%. La garantie de la collectivité est accordée pour la durée totale du prêt, soit 24 mois de préfinancement maximum suivis d’une période d’amortissement de 40 ans et porte sur l’ensemble des sommes contractuellement dues par la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations, dont il ne se serait pas acquitté à la date d’exigibilité. Il est précisé que si la durée de préfinancement retenue par l’emprunteur est inférieure à douze (12) mois, les intérêts courus pendant cette période sont exigibles au terme de cette période. Sur notification de l’impayé par lettre simple de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collectivité s’engage à se substituer à la SA d’HLM Phocéenne d'Habitations pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. Alain Decanis : Combien de logements vont être créés ? Quand les travaux vont-ils commencer ? Quand devraient-ils s'achever ? Monsieur le Maire : Le programme compte 65 logements sociaux répartis en trois bastides. Les travaux devraient débuter début 2011 pour s'achever en fin d'année. Claude Nerin : Quand pourra-t-on commencer à déposer des candidatures ? Christine Dorgal : Pas encore. Nous devons d'abord avoir une réunion d'information avec la Phocéenne d'Habitation. Alain Decanis : L'opposition sera-t-elle invitée à cette réunion. Simone Couture puis Monsieur le Maire après avoir tourné un moment en rond finissent par s'accorder pour répondre non ! Alain Decanis dénonce l'opacité qui une fois de plus entoure tout ce qui concerne les logements sociaux. La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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145 - Décision modificative sur le Budget de l’eau – Exercice 2010
La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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146 - Décision modificative sur le Budget de la commune – Exercice 2010
La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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147 - Décision modificative sur le Budget de la commune – Exercice 2010
La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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148 - Admission en non valeur : Service de l’eau Monsieur le Maire expose au conseil Municipal qu’il conviendrait de présenter l’admission en non valeur des titres et produits irrécouvrables enregistrés par le comptable centralisateur, référence état N° 6 du 28/10/2010 d’un montant de 7 545.14 €, tel que défini dans un courrier de la Trésorerie de Saint-Maximin. En effet, pour diverses raisons, ces titres ne peuvent être recouvrés (personnes n’ayant laissé aucune adresse, recherche impossible, clôture pour insuffisance de l’actif) Monsieur le Maire propose au conseil Municipal l’admission en non valeur des titres précités pour un montant total de 7 545.14 €. La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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149 - Admission en non valeur : Service de l’eau Monsieur le Maire expose au conseil Municipal qu’il conviendrait de présenter l’admission en non valeur des titres et produits irrécouvrables enregistrés par le comptable centralisateur, référence état N° 7 du 03/11/2010 d’un montant de 3 419,48 €, tel que défini dans un courrier de la Trésorerie de Saint-Maximin. En effet, pour diverses raisons, ces titres ne peuvent être recouvrés (personnes n’ayant laissé aucune adresse, recherche impossible, clôture pour insuffisance de l’actif) Monsieur le Maire propose au conseil Municipal l’admission en non valeur du titre précité pour un montant total de 3 419,48 €. La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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150 - Annulation d'une facture d'eau du 2ème semestre 2002 Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il convient d’annuler la facture d’eau ci-après : Facture n° 0122 H.T : 85,53 € TVA : 3,43 T.T.C : 88,96 € En effet, pour diverses raisons, cette facture ne peut être recouvrée (recherche impossible, aucune adresse). La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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151 - Annulation d'une facture d'assainissement du 2ème semestre 2002 Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il convient d’annuler la facture d’assainissement ci-après : facture n° 0122 d'un montant de 73,27 € En effet, pour diverses raisons, cette facture ne peut être recouvrée (recherche impossible, aucune adresse) La délibération est néanmoins adoptée à l'unanimité. |
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Examen d'une question écrite posée par Alain Decanis : Le 4 novembre 2010, des clôtures bâties sur des bornes posées par un géomètre, délimitant deux propriétés et une ancienne carraire au quartier du Resty, ont été arrachées et emportés par des agents municipaux des services techniques, assistés par des policiers municipaux. Monsieur le Maire répond que suite à l'annulation de quatre permis de construire en raison du dimensionnement insuffisant de la voirie, il a demandé à un géomètre d'effectuer un bornage. Deux riverains ont posé des clôtures en deça des bornes de géomètre. La Mairie a demandé aux services techniques assistés de la police municipale de déposer ces clôtures manu militari. Ensuite elle a demandé au géomètre de procéder de nouveau au bornage des parcelles. Alain Decanis demande à ce que soit consignés sur le PV de séance les propos du maire affirmant que la clôture avait été construite sur la partie communale. |