COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2009 |
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Absente : |
Helena TAVARES |
Absents représentés : | Didier GALIZZI (pouvoir à Alain DECANIS) Jean Michel ZAMMIT (pouvoir à Blandine GOMARD) Letitia SILENZIANO (pouvoir à Gabriel RINAUDO) Olivier ROMAN (pouvoir à Olivier BARRAU) Liliane BOUREL (pouvoir à Alain PENAL) Frédéric LORCET (pouvoir à Serge LANGLET) Françoise TOURTOULON (pouvoir à Simone COUTURE) |
57) COMMUNAUTE DE COMMUNES : Alain DECANIS intervient pour demander quelques précisions sur ces rapports : Le volume de production de déchets ménagers est très différent selon les communes, il cite trois exemple Il demande où en est la Délégation de Service Public qui a été cassée une première fois par le Préfet et qui devait être de nouveau attribuée. Gabriel RINAUDO répond que le dossier est à l'analyse et qu'une entreprise sera retenue avant fin juin. |
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58) MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES : Les statuts de la communauté de communes relatifs à la compétence facultative (assainissement non collectif porté sur l’arrêté préfectoral du 30.12.2003), sont libellés comme suit :
Par délibération n° 633 en date du 30 avril 2009 la Communauté de Communes a accepté la modification des statuts relatifs à la compétence facultative (assainissement non collectif) comme suit :
La délibération approuvant cette modification est adoptée à l'unanimité. |
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59) FISAC : Si ce dernier bénéficie de nombreux atouts patrimoniaux et culturels, il connait également d’importants problèmes de dégradations du bâti. La ville, consciente de ce phénomène, entend mettre en œuvre un projet global touchant à la fois l’urbain, le social et l’économique, permettant ainsi de traiter durablement et globalement l’ensemble des problèmes constatés. C’est dans ce sens que la ville de Saint Maximin la Sainte Baume a engagé en Septembre 2008 une expertise urbaine, qui à travers un diagnostic de fonctionnement de la ville et l’élaboration d’une stratégie d’actions, consiste à définir son projet de revitalisation et de requalification pour le centre ancien. Dans ce sens Monsieur le Maire rappelle la délibération n°44 en date du 22 avril 2009 par laquelle le Conseil Municipal a engagé une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre sur le centre ancien. L’expertise urbaine vise à requalifier durablement l’habitat du centre ville en engageant une démarche de renouvellement urbain sur des îlots à restructurer, complétée par une mise en valeur des espaces publics, du patrimoine architectural et d’une redynamisation du commerce sédentaire et forain. Cette étude révèle entre autre la nécessité de redynamiser le commerce local et de coordonner les actions sur les devantures, les façades, l’habitat, les commerces et les aménagements urbains. On constate qu’il s’agit de commerces vieillissant avec une identité commerciale mal définie et qui souffrent d’un manque d’objectifs économiques sur le long terme et d’un manque d’action collective. La Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien et les chambres consulaires ont diligenté, courant 2008, un diagnostic du commerce et des activités préalable à la mise en œuvre d’un Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce, FISAC, communaux sur le territoire des sept communes concernées. Cette étude identifie les faiblesses de l’appareil commercial dans le centre historique de Saint Maximin la Sainte Baume et corrobore les attendus de l’expertise urbaine. Pour fortifier l’activité commerciale du Centre Ville et lui permettre d’afficher une identité commerciale forte face aux pôles commerciaux avoisinants, la commune souhaite mettre en œuvre sur son centre ville un FISAC « opération urbaine » en trois phases opérationnelles. Le dossier déposé au titre du commerce sédentaire portera sur une opération pluriannuelle (3 phases de 12 à 18 mois) et définira les actions à engager pour viser les objectifs suivants :
La mise en œuvre du FISAC favorisera aussi le versement d’aides financières qui pourront être attribuées d’une part aux commerces éligibles, pour leur modernisation, l’aménagement de leurs vitrines, et d’autre part à la commune pour des investissements facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et pour les aménagements des abords immédiats du commerce concerné, notamment les parkings, les aménagements urbains liés aux espaces commerciaux et la signalétique. Monsieur le Maire indique que le pilotage de cette étude ainsi que la mise en œuvre du FISAC, seront assurés par la Commune de Saint Maximin la Sainte Baume en concertation avec la Communauté de Commune Sainte Baume Mont Aurélien. Alain DECANIS fait l'intervention suivante : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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60) ZONE D'ACTIVITES OLLIERES/SAINT MAXIMIN : Suite à ces différents rappels, Monsieur le Maire explique que dans le cadre de la procédure engagée et en l’absence de SCOT approuvé, il y a lieu de saisir le Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte afin d’obtenir son accord pour l’ouverture à l’urbanisation des espaces dévolus à ce projet. Il sollicite donc l’accord du Conseil Municipal en vue de cette saisine. Vu : Monsieur le Maire demande aux membres du Conseil Municipal de l’autoriser à procéder à la saisine du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte en vue de la dérogation de ce dernier pour l’ouverture à l’urbanisation prévue par la révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols. Claude NERIN intervient pour dire qu'il est étonné car le mois précédent il avait été dit que le projet était conforme au PADD du SCOT. Alain DECANIS dit que son groupe et lui même sont opposés à ce que l'on décide de bétonner et goudronner plus d'une centaine d'hectares à l'une des entrées de Saint Maximin encore préservée, en utilisant une procédure simplifiée. Gabriel RINAUDO précise que c'est pour créer des emplois. Alain DECANIS répond que la création d'emplois a bon dos, que ces dernières années on a goudronné une grande quantité d'hectares agricoles et que pourtant le chômage n'a pas baissé. La délibération est adoptée à la majorité (23 voix pour, 8 voix contre). |
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61) PARC PHOTOVOLTAIQUE DE SCEAUX :
Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien a lancé un appel à projet pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Saint Maximin la Sainte Baume, sur les terrains communaux proches de la ferme de Sceaux. Ce projet, non compatible avec le document d’urbanisme en vigueur, nécessite une révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols de la commune afin de classer les espaces intéressés par le dit projet en fonction de leur nouvelle destination. Monsieur le Maire rappelle l’objectif de la commune qui est de contribuer à une politique visant à promouvoir le développement durable en s’appuyant sur le concept d’économie verte et en conséquence de favoriser les projets utilisant les énergies renouvelables tel que le solaire. L’enjeu est double : Compte tenu des arguments développés ci-dessus et du caractère d’intérêt général du projet exposé, il convient d’établir un nouveau document d'urbanisme, partiellement remanié, projet qui sera soumis à la concertation du public comme le prévoit la loi. Blandine GOMARD intervient pour demander s'il s'agit toujours du même projet qui avait été présenté durant la campagne électorale, sur le bulletin municipal (il était alors présenté comme imminent, on pouvait même lire le nom de la société retenue). Elle demande quel est l'intérêt pour la commune de réaliser une telle opération sur le plan financier mais surtout sur celui du développement durable. Elle regrette que ce projet soit encore réalisé au détriment de terres agricoles, et qu'il ne s'inscrive pas dans une démarche plus large. Jean François BART répond que le développement durable sera une préoccupation essentielle dans l'élaboration du PLU. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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62) EHPAD : La délibération n° 218 du 19 février 2003 approuvait la création d’un EHPAD et l’approbation de la désignation de la Commune comme porteur du projet. En conséquence, dans le cadre de l’ouverture de l’établissement, plusieurs marchés ont donc été passés par la commune selon une procédure adaptée. Parmi ces marchés, 3 concernent des fournitures qui étaient indispensables à la livraison de l’établissement au C.C.A.S.
L’établissement Aux Trois Tilleuls étant ouvert depuis le 04 mai 2009, il convient que les dépenses générées par ces marchés soient transférées au CCAS pour son budget annexe de l’EHPAD. Monsieur le Maire demande donc au Conseil Municipal, de l’autoriser à signer des avenants de transfert de la Commune vers le C.C.A.S pour les marchés ci-dessus. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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63) INDEMNITE DE LOGEMENT DES INSTITUTEURS POUR L'ANNEE 2008 En application de l'article 3 du décret du 2 mai 1983, le montant de l'indemnité de logement susceptible d'être allouée aux membres du corps enseignant est fixé par Monsieur le Préfet, après avis du conseil départemental de l'Education Nationale et du Conseil Municipal. Monsieur le Préfet demande à notre conseil municipal de donner notre avis sur le montant de l’indemnité de logement année 2008 ; le montant proposé serait de 3166.27 €. (3 089,05 € en 2007). La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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64) SOUTIEN AU SERVICE PUBLIC DE L'ONF La FNCOFOR a toujours défendu le régime forestier et l’Office National des forêts ; elle a notamment obtenu le maintien du versement compensateur à hauteur de 144 M€/an, et le maintien des taux des frais de garderie payés par les communes forestières à 10 ou 12 %. Face à la récente et grave menace de suppression de la taxe sur le foncier non bâti des forêts domaniales qui représente la somme de 13,8 M€/an, la FNCOFOR, avec l’appui des parlementaires, a obtenu le rétablissement de cette taxe et la confirmation que c’est bien l’ONF qui en est le redevable. L’Etat impose à l’Office national des forêts, au travers de la RGPP, plusieurs mesures nouvelles, en particulier le paiement de la part patronale des retraites des fonctionnaires représentant une charge supplémentaire de 60 M€ par an, le rachat des maisons forestières domaniales et le transfert du siège de Paris à Compiègne, qui mettent en péril l’équilibre budgétaire de l’établissement. Le Président de la République, lors de son déplacement dans les Vosges le 18 décembre 2008, a annoncé que des mesures extrêmement fortes seront prises en faveur de la relance de la filière forêt bois et a chargé M. PUECH, ancien ministre de l’Agriculture, de lui faire des propositions avant la fin mars 2009. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de soutenir la politique menée par l’ONF : ▪ en étalant les charges supplémentaires imposées à l’ONF par RGPP pour tenir compte de l’évolution du marché du bois et le report des mesures qui impacteraient trop fortement l’équilibre budgétaire de l’ONF. ▪ en intensifiant des politiques territoriales de la forêt et du bois qui doivent constituer l’axe prioritaire du plan de relance de la filière. ▪ en renforçant les moyens des communes forestières pour développer la formation des élus et l’accompagnement des collectivités en charge des démarches de territoire, en portant de 5 à 10 % le reversement de la part du produit de la taxe sur le foncier non bâti forestier (les communes forestières payent 17 % du total de cette taxe. ▪ en mettant en place le fonds de mobilisation de 100 M€/an annoncé par le ministre de l’Agriculture lors des assises de la forêt pour augmenter la récolte de bois, répondre aux besoins de l’industrie, développer les énergies renouvelables et accroître l’emploi en milieu rural. Alain DECANIS demande s'il ne serait pas opportun d'adopter une motion visant à maintenir la confection et le portage des repas pour les scolaires dans le domaine public. La motion est adoptée à l'unanimité. |
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65) VIREMENT DE CREDITS SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE Réduction de 220 000€ au chapitre : installations, matériel et outillage technique, La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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66) ANNULATION DE TITRES DE RECETTE SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler les titres de recette n° 20 – 48 – 120 – 210 – 294 – 369 de l’année 2008 d’un montant total de 240 € concernant le loyer du local occupé par l’association le M.A.S. Madame BOSSA, responsable de cette association, nous a fait part de la détérioration de la toiture de leur local situé au bd Rey suite aux fortes pluies. En effet, une coupure d’électricité a eu lieu et a endommagé leur congélateur et les produits s’y trouvant. Afin de ne pas pénaliser cette association, Monsieur le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à annuler les titres précités pour un montant total de 240 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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67) ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L'EAU Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il conviendrait de présenter l’admission en non valeur des titres et produits irrécouvrables enregistrés par le comptable centralisateur référence état n° 8 du 17/03/2009 d’un montant total de 9 966.30 € telle que défini dans un courrier de la Trésorerie de Saint Maximin. Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal l’admission en non valeur des titres ci- dessus d’un montant de 9 966.30 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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68) DEGREVEMENT DE FACTURES D'EAU Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la procédure qui a été retenue et qui consiste à dégrever les factures d’eau (fuites constatées après compteur). Cette procédure a fait l’objet d’une délibération le 2 septembre 1994. Une demande de dégrèvement est présentée par Mme PELEGRINO – PORTELLI pour un immeuble sis au 3 rue Denfert Rochereau pour une fuite constatée en 2005 et faisant l’objet d’une facture au rôle du 1er semestre 2005. Monsieur le Maire rappelle que l’immeuble avait été mis en état de péril par un arrêté municipal n° 239/2003 le 8 octobre 2003. Une situation familiale compliquée (divorce) ne lui a pas permis de présenter plus tôt cette demande. Le dégrèvement demandé est de 7 737.43 €. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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69) ANNULATION DE FACTURES SUR LES BUDGETS DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il convient d’annuler des factures d’eau et d’assainissement : exercice 2008 (eau): de 2004 à 2007 (eau): exercice 2008 (assainissement : de 2004 à 2007 (assainissement): Il précise que les factures de 2004 à 2007 concernent une liquidation judiciaire et que les factures de 2008 sont justifiées par un refus de succession et par la vente d’un commerce. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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70) ELARGISSEMENT DU CHEMIN DU DEFENDS Le propriétaire d'une bande de terrain de 36 m², nécessaire pour réaliser un cheminement piétonnier est d'accord pour la céder au prix de 40€/m², soit une dépense de 1 440€. Monsieur le Maire demande d'accepter le principe de cette acquisition et de l'autoriser à signer les protocoles d'accord se référant à cette affaire. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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Avant que le conseil ne soit clôturé, Alain DECANIS rappelle à Monsieur le Maire qu'il s'était engagé à donner ultérieurement les raisons l'ayant motivé pour retirer les délégations à Gilles COLOMBANI. Monsieur le Maire répond que le moment n'est pas arrivé. Gilles COLOMBANI demande la parole pour faire une intervention dont voici le contenu : "... je commence à en avoir assez des rumeurs... , des procureurs, des …Tribunal Pénal, des chèques en bois etc...etc... J'ai tout perdu dans cette cabale, même des amis que j'avais dans le groupe, à part trois qui m'ont témoigné leur soutien, je me suis investi dans la campagne à côté de celui qui est devenu le Maire et tout cela pour en arriver là ! Là où j'en veux à mes collègues c'est d'avoir voté sans savoir !!!!! c'est aussi de m'avoir retiré la délégation communautaire et in fine la délégation en Provence Verte. Je m'y suis investi tout entièrement, j'y ai élaboré avec l'aide de mes collègues du Territoire le PADD de la Commission Culture et Patrimoine, validé lors des Assises de la Provence Verte. Me voilà, complètement écarté de cette procédure !! Mais même si dans cette destitution "municipale" ce ne fut jamais la raison invoquée, le fait d'être innocent ne pourra jamais faire faire machine arrière (tous ces bruits sont tout de même bien partis de quelque part !!! ). |
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