COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 AVRIL 2008

 

Mercredi 30 avril, à 18 heures, Monsieur le Maire, Alain Penal, a ouvert la séance.

Etait absente Madame Blandine Gomart-Jacquet et absents représentés Monsieur Didier Galizzi (pouvoir à Alain Decanis), André Maurin (pouvoir à Serge Langlet), Jean Claude SELLEZ (pouvoir à Alain Penal).

Le conseil s'est prononcé favorablement et à l'unanimité sur toutes les délibérations à caractère technique. Ont fait l'objet d'un débat :

délibération n°56 : A l'occasion de la présentation d'un avenant relatif à la station d'épuration, Monsieur Alain Decanis intervient pour indiquer que les riverains du quartier de l'Enclos réclament depuis plusieurs années le raccordement à la station d'assainissement qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine des habitations. Ces dernières étant situées en hauteur par rapport à la station, l'écoulement gravitaire ne devrait pas poser de problème. L'opération devrait donc s'équilibrer financièrement. Il demande si les travaux sont prévus à court terme.

Monsieur Penal a répond que cela sera fait car ça fait partie de ses promesses de campagne.

délibération n°60 : La délibération propose l'acquisition d'une parcelle située quartier Bonneval en vue d'aménager une zone d'activités dans ce secteur.

Monsieur Claude Nerin, puis Alain Decanis expliquent tour à tour que sur le plan de l'urbanisme, la commune se développe de façon anarchique depuis des décennies et que depuis quelques années il en est de même des zones d'activités. Après les différentes phases de la ZA du chemin d'Aix, de Garnier, de la Laouve on entend maintenant parler du Rayol, et surtout des fameux 206 hectares situés entre Ollières, Pourcieux et Saint Maximin.

Afin de redonner un peu de cohérence à tout cela, ils demandent à ce que la commune engage le plus rapidement possible, la procédure visant à doter la commune d'un Plan Local d'Urbanisme.

délibération n°62 : Il s'agit de renouveller la convention liant la commune au SIVAAD.

Monsieur Alain Decanis indique que le fait de mutualiser les achats permet d'obtenir des prix intéressants mais souligne le fait que le syndicat fixe des contraintes importantes en matière de prévision. Si l'on n'atteint pas les prévisions, on doit payer une pénalité, si on les dépasse on ne bénéficie plus des tarifs préférentiels. Il demande quelles sont les pénalités qui ont été payées par la commune pour l'année 2007.

Madame Christine Dorgal lui répond que depuis très longtemps la commune ne paie plus de pénalité car les prévisions sont très justes.

intervention de Marie Pierre Delhomelle au sujet des recrutements pour l'EHPAD (occultée dans le compte rendu de Var Matin) :

Alors que Monsieur Alain Penal, visiblement pressé, souhaite clore le conseil, Madame Marie Pierre Delhommelle parvient à prendre la parole pour faire la déclaration suivante :

"Monsieur le Maire,

Vous allez dans les jours à venir recruter 31 agents pour assurer le fonctionnement de l ’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui va bientôt ouvrir ses portes à Saint Maximin.

Pendant la campagne électorale vous avez paru scandalisé lorsque nous avons évoqué les pratiques clientélistes.

Aujourd'hui l’occasion vous est donnée de justifier votre réaction en créant une véritable commission de recrutement intégrant un membre de l’opposition comme ça se fait dans de nombreuses communes.

C’est le meilleur moyen pour garantir à tous les postulants un minimum de transparence et faire taire les mauvaises langues qui disent que tous les postes ont été pourvus pendant la campagne électorale.

Ce que, bien sûr, nous ne pouvons croire !"

Monsieur Penal lui répond : "C'est nous qui sommes aux affaires et nous recruterons qui nous voudrons !".

intervention de Alain Decanis au sujet du TER :

"Monsieur le Maire,

Le prix du baril de pétrole, et donc du litre de carburant à la pompe, ne cesse d'augmenter, venant grever de plus en plus lourdement le budget des ménages, notamment de ceux qui doivent parcourir quotidiennement un grand nombre de kilomètres pour aller travailler.

De plus, l'accroissement continu du parc automobile fait peser des menaces de plus en plus importantes sur notre environnement.

Pour pallier ces nuisances, il nous apparaît nécessaire de développer les transports collectifs et plus particulièrement le ferroviaire. La réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne avec la mise en circulation d'un Train Express Régional semble être la solution la plus adaptée.

Toutes les communes riveraines à l'exception de Saint Maximin ont pris une délibération de principe pour demander au Conseil Régional de remettre en service cette ligne.

Compte tenu du nombre de Saint Maximinois qui travaillent dans les Bouches du Rhône, ne serait-il pas souhaitable que le conseil municipal de notre commune adopte la même position ?"

Monsieur Penal indique que c'est inutile et donc qu'il ne le fera pas.

Cette fois impossible de rajouter une intervention, pressé par Madame Dorgal, le Maire clôture définitivement le conseil à 18h50 !

 
Compte rendu publié dans Var Matin