COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 30 JUIN 2011 |
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833 – DSP Petite Enfance : Compte de résultats et rapport d’activités 2010, budget prévisionnel 2011 de l’Association « La Maison de l’Enfance » Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, prend acte du Rapport Annuel d’activités 2010 de la «Maison de l’Enfance » titulaire de la Délégation de Service Public portant sur la gestion des structures d’accueil et des actions en faveur des enfants de 0 à 6 ans résidants sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien. |
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834 – Assainissement Non Collectif : Adhésion de la Communauté de Communes à la charte de l’Assainissement Non Collectif Sur proposition de la Commission Elimination et valorisation des déchets – assainissement |
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835 – ANC : rapport annuel d’activités 2010 sur le prix et la qualité du Service Public de l’Assainissement Non Collectif Le Vice Président de la Communauté de Communes indique que le service d’Assainissement Non Collectif est tenu de rédiger un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’Assainissement Non Collectif (ANC) destiné à respecter l’obligation de transparence et d’information des usagers de la loi N° 95-101 du 02 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement (loi Barnier). |
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836 – ANC : annulations de redevances ANC de 16 € à 15 contribuables sur l’exercice 2010 Toutes les personnes possédant un assainissement non collectif sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien font l’objet d’une redevance annuelle fixée à 16 €. |
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837 – ANC : remboursement de redevances ANC de 110 € à 3 contribuables sur l’exercice 2010 Toutes les personnes déposant une demande d’autorisation d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte Baume-Mont Aurélien font l’objet d’une redevance de 110€ pour le contrôle de conception et de bonne exécution de l’installation. |
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838 – O.M. : rapport annuel d’activités 2010 sur le prix et la qualité du Service Public d’élimination des déchets Ce rapport annuel est destiné à respecter l’obligation de transparence et d’information des usagers de la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement (loi Barnier) et de son décret d’application n°2000-404 du 11 mai 2000. |
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839 – O.M. : annulation de redevance spéciale d'un montant de 130€ sur exercice antérieur Des réclamations ont été reçues concernant les petits producteurs. |
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840 – O.M. : signature d’un avenant au marché relatif à la gestion des déchets - lot N°1 -collecte des déchets ménagers et assimilés, collecte des déchets ménagers recyclables en porte à porte avec Dragui Transport Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouvert, le marché relatif à la gestion des déchets – lot n°1 : collecte des déchets ménagers et assimilés, collecte des déchets ménagers recyclables en porte à porte » a été conclu avec la société GPE / Dragui-Transports. Ce lot a été établi pour une durée de 5 ans à compter du 1er janvier 2011, non renouvelable. C’est dans ce lot que se trouve la collecte des encombrants. La commission ordures ménagères réunit le 5 mai 2011, a proposé d’arrêter la prestation « collecte des encombrants », en accord avec le prestataire de service. Cette prestation sera réalisée de manière transitoire, par les communes grâce à une convention signée entre la Communauté de Communes et chaque commune membre. Le montant estimatif du lot n°1 s’élevait à 1 318 650,00 € HT annuels, au vu du bordereau des prix unitaires et des quantités estimées pour l’année 2011. Après déduction de la prestation indiquée ci-dessus, le nouveau montant estimatif du marché s’élève à 1 307 400.00 € HT, au vu du bordereau des prix unitaires et des quantités estimées pour l’année 2011. Il est donc nécessaire de conclure un avenant n°1 à ce marché. Il appartient au Conseil Communautaire d’autoriser Monsieur le Président à signer l’avenant n°1 au marché relatif à la gestion des déchets - lot n°1 : Collecte des déchets ménagers et assimilés, collecte des déchets recyclables en porte à porte », ainsi que tous les documents qui s’y rapportent. La délibération est adoptée à l'unanimité |
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841 – O.M. : Modalités de collecte des encombrants sur le territoire communautaire ; convention avec les communes Monsieur le Vice Président en charge de la compétence « Déchets Ménagers » rappelle à l’assemblée que le Conseil Communautaire par délibération n°761 du 7 octobre 2010 a donné autorisation à signer le marché « relatif à la gestion des déchets ». Le LOT 1 « Collecte des déchets ménagers et assimilés – collecte des déchets recyclables en porte à porte » a été attribué à la société GPE / Dragui Transports pour une durée de 5 ans non renouvelable. La collecte des encombrants est incluse dans ce lot. Le Conseil Communautaire par délibération n° xxxxx du 30 juin 2011 a donné autorisation au Président à signer l’avenant n° 1 au marché « relatif à la gestion des déchets – lot 1 ». La commission « Ordures Ménagères » qui s’est réunie le 05 mai 2011 a proposé le fonctionnement suivant :
Il est indiqué dans la convention que le prix de 150 € net la tonne sera actualisé chaque année à l’aide de la formule de prix présente dans le marché « relatif à la gestion des déchets ». Conformément à l’art L5214-16 V du CGCT les communes membres devront se prononcer par délibération, sur ce fonctionnement. Ouï cet exposé, il est proposé :
La commune percevra une indemnité financière de la Communauté de Communes calculée de la façon suivante : « tonnage collecté en 2010 x 150 € ».
2) De demander aux communes membres de se prononcer par délibération sur ce principe. La délibération est adoptée à l'unanimité |
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842 – O.M. : convention avec le Centre Social et Culturel de Saint Maximin pour la récupération de cycles en déchetterie Le centre social et culturel de Saint Maximin souhaite récupérer sur la déchetterie principale de Saint Maximin divers cycles jetés par les habitants de la communauté de communes. Monsieur le Vice Président en charge de la compétence « Déchets Ménagers » explique que ce matériel sera réparé et remis en état par des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. La commission « Ordures Ménagères » qui s’est réunie le 05 mai 2011 est favorable à ce projet et propose la signature d’une convention pour une durée de 1 an, renouvelable jusqu’à la mise en place de la Recyclerie.
Ouï cet exposé, il est proposé :
La délibération est adoptée à l'unanimité |
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843 – O.M. : signature d’un marché pour la fourniture et le lavage des contenants à déchets La Communauté de Communes Sainte Baume – Mont Aurélien (CCSBMA) est compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés depuis le 1er janvier 2004. Elle exerce en direct la compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers depuis le 1er janvier 2006. Par avis d’appel public à concurrence envoyé à publication le 22 avril 2011, un appel d’offres ouvert a été lancé en vue de conclure un marché pour la fourniture et lavage des contenants comprenant les lots suivants :
Chaque lot du marché sera conclu jusqu'au 31/12/2012 reconductible à deux reprises pour des périodes de douze mois, par reconduction expresse. La date limite de remise des offres a été fixée au 14 juin 2011 à 12 heures. La commission d’appel d’offres a procédé à l’admission des candidatures, en application de la réglementation en vigueur, lors de sa réunion en date du 16 Juin 2011. Suite à l’analyse des offres effectuée par les services de la Communauté de Communes, la commission d’appel d’offres a décidé, lors de sa réunion en date du 23 Juin 2011 d’attribuer le marché :
Il appartient au Conseil Communautaire d’autoriser Monsieur le Président à signer ce marché ainsi que tous les documents qui s’y rapportent. La délibération est adoptée à l'unanimité |
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844 – Developpement Economique : signature d’une convention de prêt à usage à titre gratuit d’une partie de la parcelle AR 399 au profit de la Communauté de Communes Dans le cadre de sa compétence en matière de Développement Economique, la Communauté de Communes est gestionnaire du Parc d’Activités du Chemin d’Aix. Depuis 2008 il a été engagé un programme de Labellisation qui a pour objectif l’amélioration du fonctionnement et de la gestion du Parc d’Activités, en intégrant à la fois le souci d’image, la qualité environnementale, mais aussi les besoins des entreprises. Le programme d’action prévoit la mise en place d’un Relais information service sur un délaissé de la parcelle AR 399. Le propriétaire de cette parcelle a donné son accord pour la signature d’une convention de prêt à usage à titre gratuit de l’espace nécessaire à la réalisation de l’aménagement projeté. .
La délibération est adoptée à l'unanimité |
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845 – Petite Enfance : agrandissement de la crèche de Rougiers, demande de subvention à la Caisse d’Allocations Familiales Monsieur Jean Raymond Niola, Vice Président, rappelle au Conseil Communautaire le projet d’agrandissement de la crèche de Rougiers en vue :
Il est demandé au Conseil Communautaire d’adopter un nouveau plan de financement comme ci-dessous : DEPENSES (travaux) : 80 000 € HT Sur proposition de la Commission petite enfance du 14 juin 2011, il est proposé au Conseil Communautaire :
De solliciter les financements inscrits ci-dessus auprès de la Caisse d’Allocation Familiale pour un montant de 15 800 €. La délibération est adoptée à l'unanimité |
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846 – Demandes de subventions au Conseil Général / 2011 Dans le cadre du Contrat de territoire 2009 / 2012, il convient de déterminer les projets prêts à être mis en œuvre et susceptible d’être soumis à l’examen de la Commission Permanente du Conseil Général.
La délibération est adoptée à l'unanimité |
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847 – Modification du décret de création de l’EPF de PACA Monsieur le Président expose à l’assemblée qu’il convient de se prononcer sur un projet de décret visant à modifier le décret N°2001-1234 du 20 décembre 2001 portant création de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Provence Alpes Côte d’Azur. Le Président donne lecture du projet du décret. Il est proposé d’émettre :
ou
à la modification du décret de création de l’EPF de PACA. |
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848 - Adhésion à la Société Publique Locale « Ingénierie Départementale 83 » Face à la complexité de l’action publique locale, à la fermeture des services publics en milieu rural, à la limitation de plus en plus accrue des ressources financières, à la faiblesse de la réponse privée en matière d’ingénierie publique et à la responsabilité croissante des élus locaux, le Conseil Général a pris l’initiative d’apporter son soutien à ces problématiques par la création d’une société publique locale. Ouï cet exposé, il est proposé :
La délibération est adoptée à l'unanimité |
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849 – Décision sur la dissolution de la SEM Porte du Var Environnement et autorisation donnée au Président pour siéger et voter à l’occasion de la prochaine assemblée générale extraordinaire Monsieur le Président informe l’assemblée que par courrier en date du 10 Juin 2011 le Président de la SEM Porte du Var Environnement l’a informé que lors du Conseil d’Administration du 23 Novembre 2010 il a été décidé à la majorité des voix, de procéder à la dissolution de la Société, dissolution qui sera proposée à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire. La délibération est adoptée à la majorité 26 "pour et 4 "contre" (M.HENRY, C.PORZIO, J.R.NIOLA et B.BONNEAU se sont prononcés contre) |
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850 –Décision sur la dissolution de la S.E.M Porte du Var Environnement. Monsieur le Président informe l’assemblée que par courrier en date du 10 Juin 2011 le Président de la SEM Porte du Var Environnement l’a informé que lors du Conseil d’Administration du 23 Novembre 2010 il a été décidé à la majorité des voix, de procéder à la dissolution de la Société, dissolution qui sera proposée à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire. La délibération est adoptée à la majorité 26 "pour et 4 "contre" (M.HENRY, C.PORZIO, J.R.NIOLA et B.BONNEAU se sont prononcés contre) |
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