COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 21 AVRIL 2011

 

1 - APPROBATION DU COMPTE DE GESTION DU BUDGET DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le résultat s'élève à 1 986.60 € en investissement, et à 3 987.67 € en fonctionnement.

Le compte de gestion est approuvé à l'unanimité.

 

2 - VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF DU BUDGET DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le résultat définitif de clôture s'élève à 18 684.11 € en investissement, et à 81 251.95 € en fonctionnement.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

3 - VOTE DU BUDGET DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le budget d'investissement s'élève à 73 463 € (acquisition de logiciel : 20 000 €, acquisition de matériel : 20 000 €, travaux : 33 463 €).
Le budget de fonctionnement s'élève à 186 648 € (dont 90 077.11 € de frais de personnel et 52 000.89 € de virement à la section de fonctionnement).

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

4 - APPROBATION DU COMPTE DE GESTION DE LA CCSBMA

Le résultat de l'exercice fait apparaitre un excédent de 818 533.81 € en investissement et de 1 433 589.94 € en fonctionnement.

Le compte de gestion est approuvé à l'unanimité.

 

5 - VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF DE LA CCSBMA

Les recettes réelles de fonctionnement s'élèvent à 10 433 159.57 € (dont 7 048 337.58 € d'impôts et taxes, et 2 309 667.78 € de subventions et participations).
Les dépenses réelles de fonctionnement s'élèvent à 8 409 637.49 € (dont 5 599 844.75 € de charges à caractère général, 532 729.97 € de charges de personnel, 1 780 663 € d'attribution de compensation).
Les dépenses d'investissement s'élèvent à 651 928.11 €.
Les recettes d'investissement s'élèvent à 1 470 461.92 €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

6 - AFFECTATION DU RESULTAT DE L'EXERCICE 2010 DU BUDGET PRINCIPAL DE LA CCSBMA

Le montant à reporter s'élève à 2 184 708 €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

7 - VOTE DES TAUX (TP, TFB, TFNB, TH)

Les taux restent inchangés.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

8 - VOTE DU BUDGET PRINCIPAL DE LA CCSBMA

Les recettes de fonctionnement sont estimées à 12 543 828.55 € (dont 2 184 708 € d'excédent reporté, 2 646 158 € d'impôts locaux, 7 032 796 € de dotations, subventions et participations,).
Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 12 543 828.55 € (dont 2 941 821 € virés à la section de fonctionnement, 6 342 622 € de charges à caractère général, 5 275 416 € de contrats de prestations de services, 453 110 € de frais d'études, 710 722.55 € de charges de personnel, 1 776 960 € d'attribution de compensation versée aux communes).


Il est prévu 4 419 057.36 € d'investissement (dont 1 111 960 € au titre de la compétence petite enfance notamment pour la construction de la crèche de Pourrières ainsi que le relais assistantes maternelles de Nans les Pins, 1 471 250 € au titre de la compétence déchets ménagers pour enterrer les colonnes de tri ainsi que pour la construction de la ressourcerie, 729 400 € au titre de la compétence économique pour la requalification de la ZA du chemin d'Aix de Saint Maximin).
Les recettes d'investissement prévues s'élèvent à 4 419 057.36 € (dont 2 941 821 € provenant de l'excédent de fonctionnement).

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

9 - VOTE D'UNE SUBVENTION DE 6 900 € A LA PERMANENCE DES SOINS DU NORD OUEST VAROIS

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
10 - VOTE D'UNE SUBVENTION DE 2 500 € A RADIO SAINTE BAUME

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
11 - VOTE D'UNE SUBVENTION DE 9 698.50 € CORRESPONDANT A 0.35 €/HABITANT A VAR INITIATIVE

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
12 - PARTICIPATION D'UN MONTANT CORRESPONDANT A 2.22 €/HABITANT POUR LA MISSION LOCALE

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
13 - PARTICIPATION D'UN MONTANT DE 129 664 € POUR LE SYNDICAT MIXTE DE LA PROVENCE VERTE

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
14 - VOTE D'UNE SUBVENTION DE 1 000 € A L'ASSOCIATION VALORIS'ECO POUR L'ORGANISATION DU SALON RECYCL'ERE

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

15 - SIGNATURE D'UN AVENANT RELATIF AU MARCHE DE SUIVI ET D'ANIMATION DU PROGRAMME D'INTERÊT GENERAL D'AMELIORATION DE L'HABITAT DE LA CCSBMA

Suite à la nouvelle réglementation la partie forfaitaire "information du public et communication" passe de 43 495 € à 50 425 € HT et deux prix unitaires sont ajoutés.
Le premier de 275 € pour la réalisation d'une évaluation thermique type 3CL d'un logement occupé par son propriétaire et le second de 300 € pour les dossiers complexes de travaux lourds.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

16 - SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE MISE A DISPOSITION A TITRE GRATUIT D'UNE PARTIE DE LA PARCELLE AR 671, APPARTENANT A L'ENTREPRISE PACABOIS, SITUEE SUR LA ZA DU CHEMIN D'AIX, POUR Y INSTALLER UN RELAIS INFORMATION SERVICE

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
17 - SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE MISE A DISPOSITION A TITRE GRATUIT D'UNE PARTIE DE LA PARCELLE AR 631, APPARTENANT A L'ENTREPRISE POINT P, SITUEE SUR LA ZA DU CHEMIN D'AIX, POUR Y AMENAGER UNE PLACE DE PARKING POIDS LOURD

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

18 - MODIFICATION DES PARTICIPATIONS FINANCIERES DE LA CCSBMA POUR LE PROGRAMME D'INTERÊT GENERAL D'AMELIORATION DE L'HABITAT

Les subventions des travaux seront désormais attribuées en appliquant la nouvelle réglementation adoptée par l'ANAH

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

19 - CONVENTION AVEC L'OFFICE DU TOURISME DE NANS LES PINS ET VERSEMENT D'UNE SUBVENTION DE 20 000 € AU TITRE DE L'ANNEE 2011

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

20 - MODIFICATION DU PLAN DE FINANCEMENT DE LA CRECHE DE POURRIERES

Le montant total des travaux estimés s'élèvent à 1 865 715 € HT.

Il pourrait être financé de la façon suivante :
- CAF : 378 000 €
- CG : 186 571 €
- ETAT (DETR) : 373 143 €
- Autofinancement : 928 001 €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

21 - ETUDE DE FAISABILITE D'UN MONTANT DE 20 000 € POUR IMPLANTER UNE RESSOURCERIE FINANCEE A HAUTEUR DE 80% PAR L'ADEME ET LA REGION

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

22 - NOUVEAU PLAN DE FINANCEMENT POUR CONSTRUIRE UN GARAGE POUR LES BENNES DE COLLECTE DES DECHETS ET DES SERVICES TECHNIQUES DE LA RESSOURCERIE

Total des travaux de la création de la ressourcerie estimé à 969 400 € HT

Financement :
- ADEME : 500 000 €
- ETAT (DETR) : 200 000 €
- Conseil Régional : 50 000 €
- Autofinancement : 250 000 €

Total des travaux de construction du garage estimé à 544 800 € HT
Montant des honoraires de maîtrise d'oeuvre et divers : 181 703 € HT

Financement :
- ETAT (DETR) : 200 000€
- Autofinancement : 410 175 €

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

23 - VOTE D'UNE MOTION CONTRE L'EXTRACTION DES HYDROCARBURES PAR FRACTURATION HYDRAULIQUE

La motion est votée à l'unanimité.