COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 24 JUIN 2010

 

1 - Rapport d'activités 2009 du délégataire de la DSP Petite Enfance.

Le compte d'exploitation de chacune des crèches présente un excédent.
L'excédent global s'élève à 11 972.55 € pour un compte d'exploitation qui s'équilibre à 2 924 916.91 €.

 

2 - Rapport d'activités 2009

Budget général de la Communauté :

Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 8 407 473.19 € (dont 5 480 283.28 € de charges à caractère général, 563 853.96 € de charges de personnel et 1 784 372 € d'attribution de compensation aux communes).

L'attribution de compensation reversée aux communes membres se décompose comme suit :
- Saint Maximin : 1 295 084 €
- Pourrières : 88 515 €
- Nans : 285 659 €
- Rougiers : 52 038 €
- Pourcieux : 37 726 €
- Ollières : 25 350 €
Plan d'Aups a reversé 11 450 €

Les recettes de fonctionnement se sont élevées à 9 075 253.68 € (dont 5 798 231 € d'Impôts et taxes, 1 913 735 € de Dotation Globale de Fonctionnement, 284 824.69 € de la Caisse d'Allocations Familiales, 116 696,82 de l'Etat en compensation de la TP).

Les dépenses d'investissement se sont élevées à 1 332 542.88 € (dont 294 290 € pour la construction de la déchetterie du Plan d'Aups, 223 268 € pour des travaux sur la ZA du chemiçn d'Aix à Saint Maximin, 319 096 € pour l'achèvement des structures d'accueil petite enfance, 112 808 € pour la crèche de Nans).

Les recettes d'investissement se sont élevées à 1 187 359.47 €

Budget du Service d'Assainissement Non Collectif :

L'excédent de fonctionnement s'élève à 6 097.95 €.
L'excédent d'investissement s'élève à 2 694.79 €.

Budget de la Zone de la Laouve :

Le résultat final ouvert en 2004 et clos en 2009 affiche un excédent définitif de 10 264.40 €.
Le bilan global 2004/2009 se décompose comme ci dessous :

DEPENSES
RECETTES
Achat de terrains 326 341.76 € Subventions 697 708.37 €
Etudes 172 248.32 €
Département
617 340.31 €
Travaux 1 949 998.28 €
Région
53 327.25 €
Divers 92 017.75 €
Communauté
27 040.81 €
Indemnité Barral
25 000 €
   
Frais d'avocat
8 980 €
Ventes de terrains 1 853 162.14 €
Ligne de trésorerie
50 150 €
   
       
TOTAL DEPENSES 2 540 606.11 € TOTAL RECETTES 2 550 870. 51 €
 

3 - Rapport d'activités 2009 sur le prix et la qualité du service Assainissement Non Collectif.

Installations recensées et visitées sur le territoire communautaire :
- Ollières : sur 57 recensées aucune n'a été contrôlée,
- Nans : sur 361 recensées, 9 ont été contrôlées,
- Plan d'Aups :sur 201 recensées (83 raccordées au collectif), 209 ont été contrôlées,
- Pourcieux : sur 64 recensées, aucune n'a été contrôlée,
- Pourrières : sur 738 recensées, 619 ont été contrôlées,
- Rougiers : sur 87 recensées, aucune n'a été contrôlée,
- Saint Maximin : sur 2 504 recensées, 136 ont été contrôlées,

 

4 - Rapport d'activités 2009 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.

Pour l'année 2009 ont été collectées : 10 752 tonnes d'ordures ménagères , 125.62 tonnes d'encombrants, pour la collecte sélective : 342.854 tonnes d'emballages, 435.66 tonnes de journaux,revues, et 543.64 tonnes de verre.

Les tonnages d'Ordures Ménagères collectées exprimés en kg/habitant/an sont :
- Nans : 442.30 kg/habitant
- Ollières : 429.55 kg/habitant
- Plan d'Aups : 379.36 kg/habitant
- Pourcieux : 269.45 kg/habitant
- Pourrières : 303.38 kg/habitant
- Rougiers : 411.15 kg/habitant
- Saint Maximin 410.98 kg/habitant
Ceci donne une moyenne de 391.39 kg/habitant pour l'année 2009

 

5 - Convention avec le Centre de Gestion du Var pour la fonction d'inspection dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

6 - Modification du tableau des effectifs (suppression et création de postes).

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

7 - Assainissement Non Collectif : convention de mandat relative à l'attribution et au versement des aides à la réhabilitation des systèmes d'Assainissement Non Collectif attribuées aux particuliers maitres d'ouvrage.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

8 - Convention de partenariat avec le CAUE pour le projet de création d'un bâtiment pour les services techniques.

En fait, il s'agit de la construction d'un hangar destiné à abriter les engins et véhicules des services techniques. Ils étaient jusqu'alors hébergé à Rougiers dans un bâtiment communal, mais la Municipalité souhaite le récupérer.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

9 - Avenant à la convention de mise à disposition des terrains situés quartier Chaudevin à Rougiers pour la construction d'une déchetterie relais.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

10 - Convention avec l'Inspection Académique pour réaliser une animation scolaire.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

11 - Avenant à la convention de mise à disposition de la crèche de Rougiers.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

12 - Avenant à la convention de mise à disposition de la crèche du Plan d'Aups.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

13 - Modification du plan de financement de la crèche du Plan d'Aups. Demande de subvention à la CAF.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

14 - Modification du règlement intérieur des déchetteries communautaires.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

15 - Demande de subvention au Conseil Régional PACA pour réaliser un dispositif de signalisation utilisant l'énergie solaire sur la zone de la Laouve.

La première demande a été rejetée par la Région. Elle a donc été reformulée. Il s'agit d'une demande de subvention de 13 500 € (30%) pour financer la signalétique des entreprises de la zone de la Laouve à Saint Maximin (montant total de l'opération de 45 000 €).

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

16 - Remboursements et annulations de redevances Assainissement Non Collectif à 16 € sur les exercices antérieurs. Remboursements et annulations de redevances à 110 € sur les exercices antérieurs.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

17 - Annulations de factures redevance spéciale Ordures Ménagères.

La délibération a été adoptée à l'unanimité.

 

18 - Vote d'une subvention à l'association des maires du Var destinée à venir en aide aux sinistrés de Draguignan

La délibération a été adoptée à l'unanimité.