COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 DECEMBRE 2009

 

APPROBATION A L'UNANIMITE DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 22 OCTOBRE 2009

 

1 - CREATION DE LA COMMISSION D'ACCESSIBILITE ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS

Considérant que cette commission est composée des représentants des Communes membres, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées et qu’elle est chargée de :
• dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
• établir un rapport annuel présenté en Conseil de Communauté et faire toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
• organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
Considérant qu’elle est présidée par le Président de la Communauté de Communes qui arrête la liste des membres ;
Le conseil de Communauté, après en avoir délibéré, décide :
• de désigner les membres de la commission intercommunale pour l’accessibilité aux
personnes handicapées ci après :
Nans les Pins Jean Jacques HUISSER Conseiller Communautaire
Ollières Francis DUGAUQUIER Conseiller Communautaire
Plan d’Aups Chantal LORENZATI Conseillère Communautaire
Pourcieux Valérie DALMASSO Conseillère Municipale
Pourrières Sébastien BOURLIN Conseiller Communautaire
Rougiers Louis CHAMOIN Conseiller Municipal
Saint Maximin Simone COUTURE Conseillère Municipale
• de désigner les associations d’usagers et représentants les personnes handicapées
ci après, pour siéger dans cette commission : association des Paralysés de France.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

2 - AVENANT N°1 AU CONTRAT DE PREVOYANCE COLLECTIVE DE LA MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE

La Communauté de Communes a souscrit dans l’intérêt des agents un contrat de prévoyance collective « maintien de salaire » avec la Mutuelle Nationale Territoriale.
Il s’agit d’une protection sociale qui permet aux agents de leur garantir les pertes de traitement en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident, ainsi que les conséquences d’une mise en invalidité.
La M N T a constaté une dégradation des comptes sociaux d’une manière générale en France.
Les équilibres techniques du régime prévoyance permettant de couvrir les pertes de traitement des agents sont donc menacés, mettant ainsi en cause la protection sociale dans la Fonction Publique Territoriale.
La M N T nous informe donc que des mesures sont nécessaires afin d’assurer la pérennité des garanties de prévoyance complémentaire.
Afin de faire face à ces augmentations de prestations, un ajustement de la cotisation est nécessaire. Pour limiter celle-ci, la M N T préconise d’aménager la garantie invalidité en conservant son niveau d’indemnisation mais en limitant la prestation à 50 % maximum du traitement net pour un contrat à 95 % et 45 % pour un contrat à 90 %.
Cette limitation sécurise le régime pour le futur tout en garantissant une indemnisation élevée pour les agents ayant peu d’années de cotisation à la C.N.R.A.C.L.
Avec cette formule, l’augmentation de la cotisation est moins élevée que celle nécessaire si la garantie invalidité était maintenue dans les conditions actuelles.
Il est donc proposé à l’assemblée d’autoriser le Président à signer un avenant à notre contrat de prévoyance collective.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

3 - SIGNATURE CONTRAT ENFANCE AVEC LA CAF

Monsieur NIOLA Vice Président, expose à l’assemblée que dans le cadre de sa politique Petite Enfance la Caisse d’Allocations Familiales souhaite poursuivre son partenariat avec les collectivités locales afin d’améliorer les places d’accueil collectives et familiales sur leur territoire.
Par ailleurs elle souhaite aussi travailler sur la coordination et la qualité de cet accueil.
Aujourd’hui la C.A.F. met en place un Contrat Enfance Jeunesse d’une durée de 4 ans.
La Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence Petite Enfance prend en charge la partie enfance de ce nouveau contrat qui prendra effet à compter du 1er Janvier 2010.
Le Conseil Communautaire :
• Considérant qu’il convient de tout mettre en oeuvre pour favoriser une intégration des enfants et des familles dans le périmètre de la Communauté de Communes.
• Considérant que le dispositif s’inscrit dans cette perspective et qu’il permet à la Communauté de Communes de disposer de moyens financiers nouveaux grâce au partenariat de la C.A.F.
Décide, de mettre en place ce nouveau contrat enfance à compter du 1er Janvier 2010 et autorise le Président à signer tout document nécessaire à la conclusion de cette démarche.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

4 - PETITE ENFANCE : INVESTISSEMENT 2010 AGRANDISSEMENT DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL PETITE ENFANCE SUR LA COMMUNE DE NANS LES PINS : DEMANDE DE SUBVENTIONS AUPRES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES, DE L’ETAT ET DU CONSEIL GENERAL

Monsieur Jean Raymond NIOLA Vice Président, propose à l’assemblée de solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général et de l’état pour la réalisation des investissements qui seront inscrits au BP 2010.
Ainsi dans le cadre de sa compétence Petite Enfance la Communauté de Communes Sainte
Baume Mont Aurélien a prévu en 2010 :
L’agrandissement de la crèche de Nans les Pins, pour pouvoir :
o Permettre au personnel comme le prévoit le décret d’Aout 2000 et 2007 sur les
obligations des structures d’accueil petite enfance, de bénéficier d’un lieu de réunion
pouvant servir également de salle polyvalente pour les enfants.
o Accueillir le Relais Assistantes Maternelles.
Après cet exposé, le Conseil Communautaire décide :
•d’autoriser Monsieur le Président à solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Etat et du Conseil Général suivant le plan de financement :
DEPENSES :
bâtiment : 141 735 €
aménagement et équipements divers : 4 031 €
RECETTES :
CG83 : 51 014 €
CAF : 51 014 €
DGE : 14 576 €
autofinancement : 29 152 €
• dit que les crédits seront inscrits au BP 2009 aux chapitres 13 et 23.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

5 - PETITE ENFANCE : INVESTISSEMENTS 2010 DEMANDE DE SUBVENTIONS AUPRES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES ET DU CONSEIL GENERAL

Monsieur Jean Raymond NIOLA Vice Président, propose à l’assemblée de solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Général pour la réalisation des investissements qui seront inscrits au BP 2010.
Ainsi dans le cadre de sa compétence Petite Enfance la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien a prévu en 2010 :
La réalisation de divers travaux pour les structures d’accueil petite enfance.
Aussi au titre de sa compétence petite enfance, le Conseil Communautaire décide :
•d’autoriser Monsieur le Président à solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Général suivant le plan de financement joint en annexe.
• dit que les crédits seront inscrits au BP 2010 aux chapitres 13 et 23.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

6 - PETITE ENFANCE : INVESTISSEMENTS 2010 CREATION D’UNE STRUCTURE D’ACCUEIL PETITE ENFANCE SUR LA COMMUNE DE POURRIERES : DEMANDE DE SUBVENTIONS AUPRES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES, DE L’ETAT ET DU CONSEIL GENERAL

Monsieur Jean Raymond NIOLA Vice Président, propose à l’assemblée de solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général et de l’état pour la réalisation des investissements qui seront inscrits au BP 2010 et 2011.
Ainsi dans le cadre de sa compétence Petite Enfance la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien a prévu en 2010 et 2011,
La création d’une structure petite enfance de 40 enfants en remplacement de la structure modulaire créée en 2005 associée à un Relais Assistantes Maternelles,
•d’autoriser Monsieur le Président à solliciter des financements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Etat et du Conseil Général suivant le plan de financement :
DEPENSES :
travaux 1 535 000 € HT
aménagement et équipements divers 63 715 € HT
RECETTES :
CG83 : 559 550 €
CAF : 559 550 €
Subvention Etat : 159 872 €
autofinancement : 319 743 €
• dit que les crédits seront inscrits au BP 2010 et 2011 aux chapitres 13 et 23.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

7 - AUGMENTATION DU TRAITEMENT DU COLLABORATEUR DE CABINET

Monsieur le Président rappelle à l’assemblée qu’il a souhaité renouveler le contrat de Collaborateur de Cabinet chargé de la Communication, après les élections du mois d’Avril 2008.
Il propose de fixer la rémunération de ce collaborateur à hauteur de 0, 5700 % du traitement afférent à l’indice brut 1015 (au lieu de 0, 5370 % depuis 2008), soit une augmentation de 100 € net/mois.
Ouï cet exposé l’assemblée décide :
•d’autoriser l’augmentation de traitement du Collaborateur de Cabinet à hauteur de
0, 5700 % de l’Indice Brut 1015.
• dit que les crédits ont été prévus au chapitre 012 du Budget de l’exercice.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

8 - VIREMENTS DE CREDITS

En Investissement :
Chap 23
2313/630/90 - 28 461 €
2313/630/90 - 20 000 €
Chap 21
2188/500/64 - 13 819 €
Chap 23
2313/200/64 - 7321 €
2313/500/64 - 13 017 €
Chap 21
2182/812 + 15 000 €
2183/020 + 2 870 €
2183/023 + 2 109 €
2188/020 + 720 € 28 461 €
2188/023 + 161 €
2313/400/511 + 7601 €
205/812 + 20 000 €
2184/200/64 + 4 853 €
2184/210/64 + 194 €
2184/500/64 + 1717 €
2188/200/64 + 5 456 € 13 819 €
2188/210/64 + 523 €
205/500/64 + 231 €
2135/610/64 + 845 €
Chap 23
2313/210/64 + 7 321 €
2313/200/64 + 13 017 €
TOTAL - 82 618 €
TOTAL + 82 618 €

En Fonctionnement :
Chap 011
611/70 + 6 000 €
611/812 + 50 000 €
Chap 022
01/022 - 56 000 €
TOTAL + 56 000 €
TOTAL - 56 000 €

Sur le Budget de la Laouve
Chap 67
6718 + 2 396 €
Chap 011
6045 - 2 396 €
Total + 2 396 €
Total - 2 396 €

Monsieur Bonneau demande à quoi correspond le montant de 2 900 € pour acquisition de petit matériel.
Le président précise qu'il s'agit de l'achat d'un appareil photographique pour le collaborateur de cabinet.
Monsieur Bonneau fait part de son étonnement quant au coût de ce matériel.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

9 - APPROBATION D’UN REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES COMMUNAUTAIRES

Le réseau de déchetterie de la Communauté de Communes compte à ce jour 1 déchetterie principale et des déchetteries relais.
A ce jour, aucun règlement intérieur n’a été élaboré.
Monsieur Sébastien BOURLIN Vice Président de la Communauté de Communes en charge du règlement intérieur explique le projet de règlement rédigé selon les travaux de la commission ordures ménagères et du comité de pilotage regroupant des élus et des représentants de professionnels.
Le règlement est applicable à partir du 1er janvier 2010, à l’exception de l’article 3 applicable à partir du 1er avril 2010.
Le règlement ci-dessous doit être approuvé par le Conseil Communautaire.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 
REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES COMMUNAUTAIRES
Article 1 : Définition
Une déchetterie est un lieu clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits de ramassage des ordures ménagères. Un tri effectué par l’utilisateur lui-même dans la déchetterie permet la récupération pour valorisation et recyclage de certains matériaux.
Les artisans et commerçants et les administrations sont également autorisés à utiliser la structure sous certaines conditions détaillées dans le présent règlement.
 
Article 2 : Objet du règlement
Les déchetteries sont des installations déclarées pour la protection de l’Environnement.
La Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien a la gestion des déchets ménagers dans ses compétences. A ce titre elle assure la gestion de la déchetterie principale et des déchetteries relais réparties sur son territoire. Le présent règlement a pour objet de fixer les conditions et les modalités auxquelles sont soumis les utilisateurs. Le Conseil Communautaire se réserve le droit d’en modifier le contenu si nécessaire et à tout moment.
Il est applicable immédiatement sur les déchetteries existantes et il sera applicable sur toute les déchetteries communautaires dès leurs ouvertures officielles.
 
Articles 3 : Condition d’accès
1 - Les particuliers :
L’accès aux déchetteries est autorisé aux seuls habitants des communes de la Communauté de
Communes. Un justificatif de domicile peut leur être demandé en entrée de site.
Le dépôt de matériaux en déchetterie est gratuit. Il est limité en déchetterie relais de la façon suivante :
- encombrants : 1m3 / jour
- déchets verts : 1m3 / jour
- gravats 500kg / jour
Aucun seuil n’est fixé pour les dépôts réalisés à la déchetterie principale de Saint Maximin.
Si les vidages sont importants à la fois en fréquence et en quantité, les apports restent
autorisés mais deviennent payant au même titre que les professionnels.
Est considéré apport important pour un particulier:
- plus de 5 apports par semaine, et cela de façon régulière
- plus de 1 m3 par apport et cela plusieurs jours consécutifs
2 - Les professionnels :
L’accès aux professionnels est autorisé pour le dépôt de certains déchets sous certaines conditions techniques et tarifaires fixées par le Conseil Communautaire

2.1 Les professionnels domiciliés sur le territoire de la communauté de communes :
Les commerçants et artisans domiciliés sur le territoire de la communauté de communes bénéficient du droit d’accès dans les structures intercommunales.
Une carte réglementant l’accès est disponible au siège de la Communauté de Communes pour les utilisateurs professionnels. Elle est nominative et ne peut en aucun cas être utilisée par une autre entreprise. Elle a une validité permanente, sauf infraction au présent règlement.
Pour l’obtenir, les professionnels doivent présenter un extrait Kbis ou document D1 et la carte grise du véhicule, ces documents devant mentionner le siège de l’entreprise ou sa succursale, ainsi qu’une pièce d’identité
Tout professionnel se présentant à la déchetterie sans sa carte pourra se voir refuser l’accès au site.
a) Les déchetteries relais
Le dépôt de matériaux dans ces déchetteries est gratuit mais limité à 1m3/ jour déposé pour les encombrants et déchets verts et à 500 kg/ jour pour les gravats.
Lorsque le chargement dépasse cette quantité limite, le professionnel doit se rendre à la déchetterie principale de Saint Maximin.
b) la déchetterie principale (Saint Maximin)
Le dépôt de matériaux en déchetterie est payant dès le premier apport selon les conditions techniques et tarifaires fixées en annexe 1.

2.2 Les professionnels domiciliés hors de la communauté de communes et réalisant des travaux pour le compte de particuliers résidents sur le territoire de la communauté de communes :
Les mêmes conditions énumérées précédemment s’appliquent à ces entreprises. Cependant, ces professionnels sont admis à déposer leurs déchets, sous réserve des capacités d’accueil des déchetteries.
Une entreprise installée dans une commune n’adhérant pas à la Communauté de Communes peut accéder aux structures de la communauté de communes si et seulement si elle réalise des travaux pour une personne domiciliée sur le territoire de la communauté de commune.
Une carte provisoire lui sera fournie au siège de la Communauté de Communes en présentant un extrait Kbis ou document D1, une pièce d’identité et un devis signé et accepté par le client.
Le ticket de pesée et un bon de dépôt seront fournis à l’entreprise. Le dépôt sera suivi de l’émission d’une facture à hauteur des quantités déposées. Les conditions techniques et tarifaires sont définies en annexe 1. Lorsque le chantier est terminé, la carte sera rendue à la Communauté de Communes.
2.3 Les associations, les chèques emploi service :
Ces personnes sont assimilées à des particuliers, le dépôt est donc gratuit.
 
Article 4 : Facturation
Une facturation correspondant au type de matériaux et à la quantité apportée sera émise
trimestriellement. En cas d’impayé, l’accès au site pourra être refusé.
Dès son arrivée sur la déchetterie, l’utilisateur professionnel devra se diriger vers le pont bascule. Le gardien procédera à la pesée. Après dépotage, le professionnel devra se diriger de nouveau vers le pont bascule pour effectuer la double pesée et récupérer son ticket.
Si le chargement du professionnel comprend plusieurs matériaux, il sera pris en compte pour la pesée et la facturation :
- le matériau présent en plus grande quantité,
Les données recueillies seront transmises à la communauté de communes qui grâce à l’état récapitulatif et cumulatif établira la facture trimestrielle correspondante. L’usager devra conserver ses tickets pour faire valoir ses droits en cas de contestation.
En cas de volume apporté trop important, la Communauté de Commune se réserve le droit de refuser l’entrée de la déchetterie à l’entreprise et de la diriger vers sa filière professionnelle plus adaptée à son activité.
 
Article 5 : Modalité de dépôts

1 - Véhicules autorisés :
L’accès est limité aux véhicules suivants :

Déchetterie principale :
Les véhicules de tourisme avec ou sans remorque
Les véhicules utilitaires
Les camions plateaux jusqu’à 3.5 T de charge utiles
Les camions de PTAC inférieur à 9 T

Déchetterie relais :
Les véhicules de tourisme avec ou sans remorque
Les véhicules utilitaires
Les camions plateaux jusqu’à 3.5 T de charge utiles

Seuls les engins et véhicules de PTAC supérieur à 3.5 tonnes, chargés de l’enlèvement des
déchets sont autorisés à accéder aux déchetteries relais.

2 - Circulation et stationnement :
La circulation dans l’enceinte des déchetteries doit se faire dans le strict respect du code de la route et de la signalisation mise en place. L’établissement étant ouvert à la circulation publique, tout contrevenant est susceptible de poursuite auprès de la gendarmerie.
Le stationnement des véhicules des usagers n’est autorisé que sur la plate forme surélevée pour le déversement des déchets dans les conteneurs ou caissons prévus à cet effet. Afin d’éviter tout encombrement des voies de circulation, les usagers doivent quitter la plateforme dès que le déchargement est terminé et après avoir éventuellement nettoyé les détritus tombés sur le quai afin d’éviter tout encombrement du site.
La Communauté de Communes décline toute responsabilité en cas d’accident.
3 - Présentation des produits :
Les déchets doivent être amenés triés, dans le cas contraire, le chargement sera refusé.
Les usagers sont tenus d’effectuer eux-mêmes le déchargement de leurs déchets après avoir eu l’aval du gardien, en respectant les consignes données par celui-ci.
Enfin une éventuelle aide à la manutention est possible mais doit demeurer exceptionnelle et correspondre à un besoin particulier d’une personne en difficulté (personne âgée, handicapée,…)
 
Article 6 : Interdictions
1 - Interdiction :
• Les opérations des chiffonnages et de récupérations sont formellement interdites.
• L’accès dans les bennes est interdit.
• Il est interdit de fumer sur le site de la déchetterie pour des raisons de sécurité. Les usagers veilleront à éteindre leur cigarette à l’entrée. Tout contrevenant pourra être poursuivi. L’interdiction vaut également à l’intérieur des véhicules.
• Il est formellement interdit sur le site de franchir les limites autorisées.
• Les animaux sont interdits sur le site en dehors du véhicule de leur propriétaire.
• Par mesure de sécurité, les enfants mineurs ne devront pas quitter le
2 - Infraction au règlement :
Toute infraction au présent règlement pourra entraîner une interdiction momentanée ou définitive d’accès dans les déchetteries. L’intéressé pourra, le cas échéant, faire l’objet de poursuite judiciaire conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
En cas de dépôt volontaire d’un matériau dans un caisson non destiné à cet effet, il pourra être facturé à la personne le coût global d’élimination du caisson.
3 - Dépôt sauvage :
Toute personne ayant déposé des déchets sur la voie publique à proximité de la déchetterie supportera les frais inhérents à l’enlèvement des résidus et s’exposera à des poursuites judiciaires. (Articles R632-1, R635-8 ET 131-13 du code pénal)
 
Article 7 : Déchets acceptés dans les Déchetteries
 
Article 8 : Déchets refusés dans les Déchetteries

Sont exclus et interdits de dépôts sur les sites :
• Les déchets ménagers non recyclables, ordures ménagères résiduelles (même en sacs) collectées en porte à porte et déchets putrescibles à l’exception des déchets de jardin (de la catégorie des déchets verts)
• L’huile de friture
• Les déchets de balayage ou de nettoyage industriel
• Les déchets médicaux ou à risque infectieux
• Les explosifs (pétard, fusées de détresse, munitions…)
• Les bouteilles de gaz, les extincteurs, les bouteilles de plongées
• Les cadavres d’animaux
• Les carcasses de voiture
• Les produits radioactifs
• Les boues des stations d’épurations
• L’amiante et les déchets amiantés (amiante-ciment, fibro ciment…)
• Les matériaux contaminés de termites et autres insectes xylophages
• Et d’une manière générale tous les déchets qui en raison de leur toxicité, de leur
pouvoir corrosif, inflammable, infectieux, de leur poids ou de leur nature présentant des risques pour la sécurité des personnes ou pour l’environnement, ou qui dans les conditions actuelles d’exploitations des structures ne peuvent être pris en charge par la communauté de communes.

De plus, le gardien pourra de sa propre initiative refuser tout dépôt qui risquerait de par sa nature ou ses dimensions, présenter un risque particulier. Dans ce cas, il est tenu dans avertir sa hiérarchie dans la ½ journée.

 
Article 9 : Horaires d’ouverture des Déchetteries
Saint-Maximin : tous les jours du lundi au samedi + dimanche matin
Nans-les-Pins : lundi + mercredi + vendredi + samedi
Plan d'Aups : lundi après-midi + mercredi après-midi + samedi matin
Pourcieux : lundi après-midi + mercredi après-midi + samedi matin
Pourrières : lundi + mardi matin + mercredi + jeudi matin + samedi + dimanche matin
Rougiers : lundi matin + jeudi après-midi + samedi matin
 
ETE (du 1er mai au 30 septembre) : le matin de 8h à 12h et l'après-midi de 14h30 à 17h30
HIVER (du 1er octobre au 30 avril) : le matin de 8h à 12h et l'après-midi de 14h30 à 16h30
 
En outre, les déchetteries sont ouvertes les jours fériés, seulement le matin à l’exception du 25 décembre, 1er janvier et 1er mai où les déchetteries sont fermées.
 
Article 10 : Affichage
Le récépissé préfectoral de déclaration ainsi que le présent règlement seront affichés sur chaque site au niveau du local d’accueil ou sur le panneau d’affichage prévu à cet effet.
Les notes et les décisions du Président concernant les déchetteries seront également affichées.
 
Article 11 : Visites
Des groupes scolaires, associatifs ou autres peuvent être admis à visiter les déchetteries, si ils en font la demande écrite à la Communautés de Communes et obtiennent en retour l’autorisation écrite fixant la date et l’heure de la visite.
Les véhicules ou bus devront stationner à l’extérieur de l’enceinte.
 
Article 12 : Mesure à respecter en cas d’accident
Les déchetteries sont équipés d’une trousse à pharmacie pour prodiguer les premiers soins.
Pour toute blessure d’un usager ou du gardien nécessitant des soins médicaux urgents prière de faire appel aux services concernés :
• Les pompiers : le 18 ou le 112 (à partir d’un téléphone portable)
• Le SAMU : le 15
• Solliciter l’intervention de toute personne habilitée à prodiguer les premiers soins.
• Prévenir le gardien
• Prévenir la Communauté de Communes
 
Articles 13 : Renseignements, réclamations
Pour tout renseignement supplémentaire ou réclamation au sujet du service des déchetteries les usagers sont invités à s’adresser par courrier à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAINTE BAUME MONT AURELIEN
6 rue des poilus
83470 SAINT MAXIMIN
 
Monsieur le Président et les services concernés, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d’assurer l’exécution du présent règlement.
 
ANNEXE 1 : Dépôt des déchets des professionnels Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien
Conditions techniques et tarifaires
Métaux, cartons : gratuit
Piles, tubes fluorescent et lampes, D3E, bois (sous condition) : gratuit
Encombrants non valorisables : 80 € / tonne pour les professionnels domiciliés sur le territoire de la communauté, 100 € / tonne pour les les professionnels domiciliés hors du territoire communautaire mais réalisant des travaux pour le compte de particuliers y résidant.
Déchets verts : 55 € / tonne pour les professionnels domiciliés sur le territoire de la communauté, 70 € / tonne pour les les professionnels domiciliés hors du territoire communautaire mais réalisant des travaux pour le compte de particuliers y résidant.
DID (déchets industriels) : 1.5 € le kg pour tous
Le Conseil Communautaire se réserve le droit de modifier ces prix unitaires si la situation le demande (augmentation du prix unitaire du prestataire, filière gratuite devenant payante…)
 

En questions diverses, Madame Eliane MICHEL indique que des usagers de Nans sont mécontents du fonctionnement du transport scolaire. Elle demande à ce que l'on réunisse rapidement la commission pour examiner les problèmes.
On lui répond que le Conseil Général a été informé et qu'il va s'en occuper.
Elle s'interroge sur la fonction d'un élu qui consisterait qu'à lever le doigt lorsqu'on lui demande et réitère sa demande.
Finalement on lui indique que la commission transport se réunira courant janvier.