COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE 12 MARS 2009

 

1 – Adoption du Procès Verbal de la séance du Conseil Communautaire qui s'est déroulée le 5 février 2009 à Pourrières.

 

2 - Approbation du compte de gestion 2008 du receveur municipal.

Le compte de gestion est approuvé à l'unanimité.

 

3 - Approbation du Compte Administratif 2008

Le résultat de l'exercice 2008 fait apparaître :
- en investissement un excédent de 449 486.68 €
- en fonctionnement un excédent de 765 743.14 €
Compte tenu des résultats reportés de l'exercice antérieur, ces chiffres deviennent :
- en investissement un déficit de 952 190.60 €
- en fonctionnement un excédent de 971 909.66 €
En prenant en compte le report au BP 2009 des restes à réaliser 2008 on obtient :
- en investissement un déficit de 576.08 €
- en fonctionnement un excédent de 971 909.66 €
Soit un résultat définitif de 971 333.58 €.

Le compte administratif est approuvé à l'unanimité.

 

4 - Affectation du résultat de l'exercice 2008 du budget principal;

Le résultat de fonctionnement cumulé de l'exercice au 31/12/2008 s'élève à 971 909.66 €
Le déficit d'investissement s'élève à 576.08 €
Le solde à reporter s'élève donc à 971 333.58 €

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

5 - Participation de la CCSBMA au financement de la Mission locale, calculée au prorata de la population DGF, pour un montant de 50 020.20 €.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

6 - Attribution d'une subvention de 2 200 € pour Radio Sainte Baume.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

7 - Attribution d'une subvention d'un montant de 5 500 € à l'Association pour la Permanence des Soins du Nord Ouest Varois.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

8 - Attribution d'une subvention de 9 312.45 € à l'association Var Initiavive.

La délibération est adoptée à la majorité (une abstention).

 

9 - Attribution d'une subvention d'un montant de 27 040.81 € pour équilibrer le service annexe de la Laouve.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

10 - Vote des taux applicables pour 2009 :

- la Taxe Professionnelle : 21.19%
- la Taxe d'Habitation : 3.01%
- la taxe sur le foncier bâti : 5.08%
- la taxe sur le foncier non bâti : 19.23%

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

11 - Vote du Buget Primitif 2009 de la CCSBMA.

Le montant de la section d'investissement s'élève à 2 975 274 €.
Le montant de la section de fonctionnement s'élève à 9 948 159 €.

Parmi les principaux programmes d'investissement pour 2009, on peut noter :
- études de requalification ZA chemin d'Aix : 10 000 €
- achat de bacs containers 77 427 €
- acquisition de matériel et mobilier pour les crèches : 20 700 €
- travaux dans les crèches existantes : 37 500 €
- programmes non affectés : 231 174 €
aménagement déchetteries : 10 000 €
- déchetterie du Plan d'Aups : 380 000 €
- construction d'un local de gardien pour une décheterie : 45 000 €
- déchetterie de Nans : 10 000 €
- 2ème phase de travaux ZA du chemin d'Aix : 250 000 €

En fonctionnement :
- pour financer une étude en vue de la création d'une zone à cheval sur les communes d'Ollières et Saint Maximin : 250 000 €.
- pour un contrat de prestation de services relatif à la maison de l'enfance : 1 200 000 €.
- pour le marché des ordures ménagères : 4 100 000 €.
- pour des études relatives à l'optimisation des déchets et au PAS : 73 000 €
- pour la réalisation de brochures 29 000 € + distribution : 15 000 €
- participation au financement de la mission locale : 50 000 €
- participation au syndicat mixte de la Provence Verte : 130 000 €
- indemnités des élus : 110 000 €
- subventions à des particuliers dans le cadre du PIG : 50 000 €.

Le Budget Prmitif est adopté à l'unanimité.

 
12 - Approbation du compte de gestion 2008 (assainissement non collectif) du receveur municipal.

Le compte de gestion est approuvé à l'unanimité.

 

13 - Approbation du Compte Administratif 2008 (assainissement non collectif)

Le compte administratif est approuvé à l'unanimité.

 

14 - Vote du Budget Primitif 2009 (assainissement non collectif)

Le montant de la section d'investissement s'élève à 83 222 €.
Le montant de la section de fonctionnement s'élève à 158 730 €.

Le Budget Primitif est adopté à l'unanimité.

 
15 - Approbation du compte de gestion 2008 (ZA de la Laouve) du receveur municipal.

Le compte de gestion est approuvé à l'unanimité.

 

16 - Approbation du Compte Administratif 2008 (ZA de la Laouve).

Il est précisé notamment que 52 795 m² de terrain ont été cédés au prix unitaire de 34.75€/m², soit une recette totale de 1 834 794.54 €.

Le compte administratif est approuvé à l'unanimité.

 
17 - Vote du Budget Primitif 2009 (ZA de la Laouve).

Le montant de la section d'investissement s'élève à 1 051 446, 36 €.
Le montant de la section de fonctionnement s'élève à 1 086 447 €.

Le Budget Primitif est adopté à l'unanimité.

 

18 - Signature d'une convention tripartite de mise à disposition de locaux du pôle enfance de Saint Maximin pour la mise en place d'un Centre d'Action Medico Social Precoce.

La délibération est adoptée à l'unanimité.

 

19 - Modification des représentants de la CCSBMA à la Mission Locale.

Par une délibération du 30 mai 2008, trois délégués avaient été élus pour représenter la communauté de communes. Il s'agissait de Michèle HENRY, Liliane BOUREL, Robert POILPRET.

Il est proposé de remplacer Liliane BOUREL par Sébastien BOURLIN.

La délibération est adoptée à la majorité (Jean Raymond NIOLA et Gérard BLEINC ayant refusé de prendre part au vote).

 

20 - Désignation d'un représentant au conseil d'administration de la Mission Locale

Il est proposé que la Mission Locale soit administrée par un conseil d'administration de 12 membres, et donc d'élire parmi les trois délégués (BOURLIN, POILPRET, HENRY) un seul qui représentera la CCSBMA au conseil d'administration.

La délibération est retirée.