COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 29 MAI 2008

 

Jeudi 17 avril 2008, 18h, le conseil communautaire s'est réuni à la Salle des Fêtes de Pourrières.

En préambule, le Président Gabriel Rinaudo a informé l'assemblée de la fin du détachement sur emploi fonctionnel de Charles Gay, Directeur Général des Services. La motivation invoquée est "une divergence de vue" et donc une perte de confiance. Monsieur Gay peut, conformément à la loi, être reclassé, bénéficier de droit à un congé spécial ou percevoir une indemnité de licenciement. Il est précisé qu'il fera connaître son choix ultérieurement mais, qu'en tout état de cause, l'arrêté de décision sera pris le 19 octobre (délai légal de 6 mois après l'élection du Président) et prendra effet le 30 novembre 2008.

Après approbation du procès-verbal de la séance du 17 avril 2008 ont été examiné :

- le projet de règlement intérieur présenté par Gérard Bleinc, vice président, ccordinateur de la commission de Réflexion et de Travail, qui a été adopté à l'unanimité.

- la constitution des 7 commissions de travail voté également à l'unanimité :

  • la commission développement économique présidée par Alain Pénal
  • la commission aménagement de l'espace, tourisme, promotion du territoire et environnement présidée par Vincent Martinez
  • la commission élimination et valorisation des déchets, assainissement non collectif présidée par Sébastien Bourlin
  • la commission transports scolaires présidée par Patrice Nel
  • la commission cadre de vie, OPAH, FISAC, Mission locale, Logement social, compagnons bâtisseurs présidée par Robert Poilpret
  • la commission petite enfance présidée par Jean Raymond Niola
  • la commission personnel et finances présidée par Gérard Bleinc

COMMISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR ALAIN PENAL

TITULAIRES

SUPPLEANTS

Jean François BART (Saint Maximin)

Véronique GUERIN

Paul AUGUSTIN (Rougiers)

Muriel MUSCARNERA JOLLY DE MUNSTHAL

André LAILLET (Ollières)

Pascale VENTINO

Josiane FILONI (Nans les Pins)

Gilbert SOUCI

Chantal LORENZATI (Plan d'Aups)

Pierre TAMBERI

Bernard BONNEAU (Pourcieux)

Jean Raymond NIOLA

Fathia ANCKAERT (Pourrières)

Jocelyne LAVALEIX

COMMISSION AMENAGEMENT DE L'ESPACE, TOURISME,
 PROMOTION DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR VINCENT MARTINEZ

Gilles COLOMBANI (Saint Maximin)

Frédéric LORCET

Sylvie GUIGONNET (Rougiers)

Gérard BLEINC

André LAILLET (Ollières)

Olivier BARTHELEMY

René CHIAVERINI (Nans les Pins)

Frédéric SANTANIELLO

Renée MACHEMIN (Plan d'Aups)

Yves STEFANI

Robert RIEU (Pourcieux)

Claude PORZIO

Fathia ANCKAERT (Pourrières)

Magali PELISSIER

COMMISSION ELIMINATION ET VALORISATION DES DECHETS
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR SEBASTIEN BOURLIN

Jacques FREYNET (Saint Maximin)

Serge LANGLET

Paul AUGUSTIN (Rougiers)

Philippe CODOL

Francis DUGAUQUIER (Ollières)

Olivier BARTHELEMY

René CHIAVERINI (Nans les Pins)

Gilbert SOUCI

Pierre TAMBERI (Plan d'Aups)

Chantal LORENZATI

Christophe PALUSSIERE (Pourcieux)

Jean Raymond NIOLA

Alain SILVY (Pourrières)

Robert SAVOURNIN

COMMISSION TRANSPORTS SCOLAIRES
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR PATRICE NEL

Liliane BOURREL (Saint Maximin)

Jacqueline BRAULT

Philippe CODOL (Rougiers)

Sylvie GUIGONNET

Francis DUGAUQUIER (Ollières)

Pascale VENTINO

Eliane MICHEL (Nans les Pins)

Sabine GRAND

Gisèle BRESSANO (Plan d'Aups)

Chantal LORENZATI

Véronique BRISSAUD (Pourcieux)

 

Annick GENTILI (Pourrières)

Fathia ANCKAERT

COMMISSION CADRE DE VIE, OPAH, FISAC, MISSION LOCALE,
LOGEMENT SOCIAL, COMPAGNONS BATISSEURS ET PIG
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR ROBERT POILPRET

Jean François BART (Saint Maximin)

Héléna TAVARES

Sylvie GUIGONNET (Rougiers)

Michèle HENRY

André LAILLET (Ollières)

Olivier BARTHELEMY

Patricia HOLLIGER (Nans les Pins)

Josiane FILONI

Vincent MARTINEZ (Plan d'Aups)

Renée MACHEMIN

Claude PORZIO (Pourcieux)

Christophe PALUSSIERE

Annick GENTILI (Pourrières)

Anne Marie MICHEL

COMMISSION PETITE ENFANCE
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR JEAN RAYMOND NIOLA

Françoise TOURTOULON (Saint Maximin)

Jacqueline BRAULT

Michèle HENRY (Rougiers)

Muriel MUSCARNERA JOLLY DE MUNSTHAL

Patrice NEL (Ollières)

Maryvonne TOMASKOVIC

Eliane MICHEL (Nans les Pins)

Sabine GRAND

Chantal LORENZATI (Plan d'Aups)

Gisèle BRESSANO

Véronique BRISSAUD (Pourcieux)

Christophe PALUSSIERE

Annick GENTILI (Pourrières)

Fathia ANCKAERT

COMMISSION PERSONNEL ET FINANCES
PRESIDENT DE LA COMMISSION MONSIEUR GERARD BLEINC

Christine DORGAL (Saint Maximin)

Jean Claude SELLEZ

Paul AUGUSTIN (Rougiers)

Gérard BLEINC

Francis DUGAUQUIER (Ollières)

Maryvonne TOMASKOVIC

Josiane FILONI (Nans les Pins)

Patricia HOLLIGER

Yves STEFANI (Plan d'Aups)

Pierre TAMBERI

Bernard BONNEAU (Pourcieux)

Robert RIEU

Fathia ANCKAERT (Pourrières)

Annick GENTILI

- la modification des représentants de la communauté de communes à la mission locale voté à l'unanimité.

- l'approbation de modifications de certains articles de la convention constitutive du groupement d'intérêt public de la mission locale, notamment ceux concernant la délimitation du territoire concerné, l'entrée de nouvelle associations l'Odel notamment, la modification de la répartition des représentants et la possibilité d'élire un Président non élu. Plusieurs délégués (Messieurs Niola et Bleinc ainsi que Mme Henry notamment) ont fait valoir que l'Odel, qui n'est pas un organisme n'insertion, n'a rien à faire dans le GIP et qu'il est impératif que le président en soit un élu. Monsieur Bourlin a expliqué que c'était un moyen pour conserver à la tête de cette structure l'ex-président qui n'est plus élu. La délibération a été rejetée par 17 voix "contre", 8 voix "pour" et 3 abstentions.

- suite aux observations de la sous préfecture en date du 9 avril 2008, indiquant que le résultat cumulé des trois budgets (communauté de communes, assainissement non collectif et ZA de la Laouve) présente un déficit supérieur à 5% des recettes réelles de fonctionnement, il apparaît nécessaire, pour éviter la saisie de la chambre régionale des comptes, de procéder à un rectificatif pour affecter le résultat (2 343 550,64 €) de l'exercice 2007 du budget principal. Après réaffectation de 1 401 667,28 € (solde d'exécution d'investissement 2007) et 735 706.84 € (solde des restes à réaliser en investisserment 2007) le nouveau résultat s'élève à 206 166.52 €. La délibération est votée à l'unanimité.

RECAPITULATION GENERALE APRES RECTIFICATIF – COMPTE ADMINISTRATIF 2007
AFFECTATION DU RESULTAT – BUDGET PRINCIPAL

Solde d’exécution d’investissement 2007

- 1 401 677,28

Solde des Restes à Réaliser investissement 2007

Déficit

 

- 735 706,84

Résultat de fonctionnement 2007

Résultat de l’exercice
Résultat antérieur reporté
Résultat à affecter

 

   383 276,44
1 960 274,20
2 343 550,64

Affectation
Compte 1068
Report en fonctionnement sur compte 002


2 137 384,12
206 166,52

- deux décisions modificatives découlant du rectificatif précédent: 615 707 € sur le budget de fonctionnement et 130 000 € sur celui d'investissement. La délibération est votée à l'unanimité.

- décision modificative sur le budget du SPANC. La délibération est votée à l'unanimité.

- cession de l'hôtel de Nans pour 540 000 € à un particulier (il avait été acheté en vue de réaliser une structure d'accueil pour jeunes enfants, projet qui a été abandonné). La délibération est votée à l'unanimité.

- sollicitation de l'Etat pour un concours financier à travers la Dotation de Développement Rural 2008 dans le cadre du projet d'une structure d'accueil petite enfance à Nans les Pins. La délibération est votée à l'unanimité.

- autorisation de céder à l'association syndicale libre de la Laouve les équipements communs de la zone d'activités. La délibération est votée à l'unanimité.

- convention avec les Francas et versement d'une subvention de 1 000 € pour bénéficier de l'aide de cette association dans le cadre d'une série de rencontres adressées aux professionnels de la petite enfance. La délibération est votée à l'unanimité.

- confirmation de demandes d'aides financières au Conseil Général dans le cadre de la programmation des investissements 2008.

Monsieur Bernard Bonneau souhaite savoir quelles sont les orientations de la communauté sur le projet de Zones d'activités situées sur les communes de Pourcieux, Ollières, Saint Maximin.
Monsieur le Président répond que cette opération est pour, l'instant "gelée" et propose qu'une étude de prospection de sites susceptibles d'accueillir des zones d'activités soit réalisée au plus tôt par la Communauté sur l'ensemble de son territoire.

La délibération est votée à l'unanimité.

- suite à plusieurs actions entreprises devant les tribunaux, autorisation donnée pour signer un protocole d'accord avec la société Barral afin de lui attribuer le lot n°4 de la zone de la Laouve.

- convention de partenariat avec l'association Maison d'Accueil Multiservice Intergénérationnelle qui assure le fonctionnement du Mobil'Mômes. Le montant de la subvention réactualisé est de 34 778.22 €. La délibération est votée à l'unanimité.

- le montant de travaux relatifs à la construction d'une déchetterie relais au Plan d'Aups est estimé à 290 000 € HT. Le financement prévu est le suivant :

  • ADEME : 15.2%
  • Conseil Général : 20.7%
  • Conseil Régional : 13.8 %

La subvention correspondante est demandée au Conseil Régional. La délibération est votée à la majorité (25 "pour" et 3 abstentions).

- annulation de factures pour un montant total de 1 300 €. La délibération est votée à l'unanimité.