La commune de San Vincenzo
 

Situation : La commune de San Vincenzo est une station balnéaire qui compte 6 500 habitants. Le long de ses côtes s'étendent de belles plages.
Elle est située à 60 km au sud de Livourne, et à 20 km au nord de Piombino.
Les villes de Sienne, San Geminiano, Grosseto sont accessibles facilement dans la journée. A partir de Piombino, ont peut prensre le bateau pour l'île d'Elbe.

Historique : La frange côtière sur laquelle se trouve la commune de San Vincenzo est habitée depuis le paléolifhique supérieur, mais la région ne s'est véritablement développée qu'avec l'arrivée des Etrusques.
De nombreuses découvertes, en particulier sur les pentes du mont Calvi, attestent que les Étrusques y ont développé du IXème au Vème siècle avant JC, une importante activité d'extraction et de fusion des métaux.
Après la conquête romaine, la voie Aurélienne traverse le territoire de la commune.
A la suite des invasions barbares, les Lombards construisent sur une colline dominant la mer le château de Biserno.

Au 9ème siècle dans la localité qui porte alors le nom de de San Vincentium existe un petit abri pour les pèlerins, probablement à l'origine de la fondation de l' église qui sera construite au 13ème siècle.
En 1304 les Pisans détruisent le château et construisent une tour de guet fortifiée.
Avec la chute de Pise, la cité passe en 1406 sous la domination florentine et devient une fraction du territoire de Campiglia.
Le 17 août 1505, à la Tour de San Vincenzo les milices fiorentines battent Bartolomeo D'Alviano, qui se trouve à la tête d'une armée de mercenaire, alliée de Pise.

A partir de cette date, et jusqu'à l'unité italienne, San Vincenzo suivra le sort du Grand Duché de Toscane.
Ce n'est que le
3 juin 1949 que le président de la République Luigi Einaudi signe le décret par lequel San Vincenzo est détachée de Campiglia pour devenir une commune à part entière.
 
Jumelage :
La commune de San Vincenzo est jumelée avec :
Guanabo (Cuba)
Pfarrkirchen (Allemagne)
Saint Maximin la Sainte Baume (France)