24 septembre 2018 : Conseil d'agglomération de la Provence Verte
 
 

Intervention de Alain Decanis : Lorsque nous étions en communauté de communes les ressources qui permettaient de financer le coût du service des Ordures Ménagères provenaient :
- de la Taxe Professionnelle devenue Contribution Foncière des Entreprises.
- de la Taxe d’Habitation.
- de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

On aurait pu à ce moment là, comme certains l’avaient préconisé, instituer une TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et diminuer d’autant les autres taxes. Les unes compensant l’autre, cela aurait eu un effet neutre pour les contribuables. Mais on ne l’a pas fait. Le bureau de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien de l’époque a préféré que le montant prélevé au titre des Ordures Ménagères demeure noyé dans la masse.

Au 1er janvier 2017 nous sommes passés en agglo et aujourd'hui cette nouvelle structure est quasiment contrainte de créer la TEOM. Simplement depuis les paramètres ont changé, et on ne peut plus agir que sur un seul levier : la Taxe sur le Foncier Bâti.
Le problème est qu’une baisse du taux de la Taxe sur le Foncier Bâti est loin de pouvoir compenser à terme le prélèvement de la nouvelle TEOM car l’assiette est insuffisante.

Les deux premières années un mécanisme de lissage permettra de masquer le coût réel, mais dès les années suivantes ce nouvel impôt va peser lourdement sur les contribuables, et cela uniquement en raison du manque d’anticipation des dirigeants de l’époque.

Pour un même service, les habitants de l'ex Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien devront donc payer beaucoup plus cher. Il n’est désormais plus possible de revenir en arrière mais il est important que les responsables soient clairement identifiés.

Gerard Bleinc, Pascal Simonetti et Alain Decanis ont refusé de voter cette délibération.

 
23 septembre 2018 : Arrivée du 10 km des vignobles
 
 
22 septembre 2018 : Inauguration de la Journée Petite Enfance à Brignoles
 
 
 
 
19 septembre 2018 : Séance de dédicaces du dernier ouvrage de Martine Pilate
 
 
16 septembre 2018 : Conférence de l'Universitaire Danièle Iancu-Agou sur la communauté juive au Moyen-Âge à Saint-maximin
 
 
 
16 septembre 2018 : Fête du chien à Route 83 à Seillons
 
 
15 septembre 2018 : Randonnée de la Viradabrue au départ des Censiés
Samedi 15 septembre au matin nous étions près de 200 participants à prendre le départ des Censiés dans la joie et avec le plaisir de contribuer à une bonne action destinée à financer la recherche sur la mucoviscidose.
Le soir même, à Brue-Auriac, la Virade était endeuillée car en cours de journée nous avons eu à déplorer la disparition d'un randonneur qui a succombé d'un accident cardiaque sur le parcours. Malgré la présence de deux médecins qui ont procédé très rapidement à des massages cardiaques, il n'a pu être ranimé.
En cette douloureuse circonstance je tiens à présenter, au nom du comité d'organisation mais aussi de tous les participants, nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Alain Decanis
 
13 septembre 2018 : Balisage du parcours de la Viradabrue
 
 
12 septembre 2018 : Atelier citoyen consacré à la circulation et au stationnement
 
 
12 septembre 2018 : Séance de dédicace de Benoit Vauzel
 
 
10 septembre 2018 : Réunion d'information et d'échanges sur les transports en bus
 
 
9 septembre 2018 : Avec des producteurs locaux à la fête des pois chiches de Rougiers
 
 
8 septembre 2018 : Elus et membres du groupe VRD au forum des associations
 
 
5 septembre 2018 : Manifestation contre la suppression des arrêts de bus dans plusieurs communes du territoire
 
 
3 septembre 2019 : Dernière réunion préparatoire de la Viradabrue
 
 
2 septembre 2019 : Aïoli de la fête de Rougiers