19 juillet 2015 : Commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv
 

Ce matin au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français.
Cette cérémonie est organisée chaque année le dimanche qui suit la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles 13 152 Juifs dont 4 115 enfants ont été arrêtées dans Paris et la banlieue par la police de Vichy, rassemblées au Vel' d'Hiv, puis déportées.
Parmi elles, moins d'une centaine ont survécu à la déportation.

 
 
 
17 juillet 2015 : Alain Decanis célèbre le mariage de Guillaume Melek et de Dorine Cristofini
 
Voici le discours prononcé par Alain Decanis en cette occasion :
"C’est toujours avec plaisir que j’officie pour un mariage, en qualité d’officier d’Etat-Civil.
Mais aujourd’hui ça n’est pas sans émotion que je remplis cette fonction :
- d’une part je sais être surveillé par une spécialiste en la matière, qui a procédé à de nombreuses unions lors de ces dernières années, et à qui rien n’échappe. J’ai un... peu l’impression de repasser l’oral du bac.
- d’autre part et surtout car il ne s’agit pas pour moi d’un mariage comme les autres. Guillaume est issu d’une vieille famille saint-maximinoise avec qui je partage de très bons souvenirs aussi loin que je remonte dans ma mémoire. Il y a 26 ans, quasiment jour pour jour, avec ton grand-père Fausto ici présent, nous avons créé dans cette même salle, la commission communale feux de forêts qui avait contribué efficacement à préserver quelques semaines plus tard votre domaine des Molières du terrible incendie ayant ravagé le Mont Aurélien. De nombreux souvenirs amicaux me lient également à ta mère Nicole, notamment au cours de la période au cours de laquelle nous avons siégé ensemble au conseil municipal, dans cette salle également.
Le temps passe, mais les liens sont indéfectibles, j’ai l’impression de marier quelqu’un de ma famille.
Guillaume, tu es né à Aubagne il y a 27 ans, mais tu es un pur produit saint-maximinois. Après avoir fréquenté les établissements scolaires de Saint-Maximin, tu as poursuivi tes études à l’Université de Provence où tu as réussi le CAPES d’Italien. C’est un peu quelque part un retour aux sources, compte tenu des origines piémontaises de tes aïeux.

Dorine tu as 27 ans également, et tu es originaire d’Aubagne, d’origine Corse. Tu y as effectué ta scolarité primaire et secondaire, puis tu as aussi rejoint l’Université de Provence et obtenu le CAPES d’Italien.
Vous êtes tous les deux maintenant professeurs d’Italien respectivement en poste à Marseille et Aubagne.
Avec des parcours présentant autant de similitudes, vous étiez faits pour vous entendre. C’est ce qu’il s’est passé, vous vous êtes rencontrés, et vous vous êtes tellement bien entendus, que vous avez décidé de fonder ensemble une famille.
Dans un couple on ne sait jamais vraiment qui a choisit l’autre. Aussi c’est à tous les deux que je prends le risque d’assurer que vous avez fait le meilleur choix. Un élu ne peut que se réjouir de compter parmi ses concitoyens des personnes aussi respectables.
Permettez-moi de féliciter vos familles et de dire à tous que je m’associe à votre joie.
Recevez tous mes vœux de bonheur, en ce jour qui restera assurément comme un des plus beaux de votre vie. ".

 
 
10 juillet 2015 : Portes Ouvertes pour fêter les 20 ans de la société Focamat