25 juin 2015 : passage de la caravane Alternatiba à Saint-Maximin
L'objectif du tour de France Alternatiba est “autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”
Le but est également d’unir tous ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat".
Pour plus d'informations https://alternatiba.eu/
 
 
 
24 juin 2015 : A l'Assemblée Générale de l'association Alcool assistance à Saint Mitre

Ce soir à l'Assemblée Générale de l'association Alcool Assistance au domaine de Saint Mitre à Saint Maximin. Une structure qui effectue une véritable mission de service public autour de Lionel Barra et qui mérite vraiment d'être aidée.

 
24 juin 2015 : Présentation du dernier ouvrage de Martine Pilate au Jardin des Lettres

Ce matin à la présentation du dernier et excellent ouvrage de la Saint-Maximinoise Martine Pilate, intitulé "La page déchirée". Il traite d'une liaison entre une fille issue d'une famille de la petite bourgeoisie du sud de la France et d'un marocain illettré au passé douloureux, tous deux presque sexagénaires.
Ce livre est en vente à la librairie "Le Jardin des Lettres" de Saint-Maximin.

 
20 juin 2015 : Parution de l'ouvrage de Romain Agopian sur l'histoire du jeu provençal
Un chapitre est consacré à la triplette saint-maximinoise formée d'André Gastaldi - Serge Bremond - Serge Lombardi
 
18 juin 2015 : Commémoraion de l'appel du Général de Gaulle
 

Ce soir au monument aux morts de Saint-Maximin pour commémorer l’appel du 18 juin 1940 qui, bien que n’ayant eu que peu d’échos à l’époque, est devenu un symbole pour tous les Résistants.
En dépit de la présence de plusieurs élus locaux et départementaux, on a eu droit uniquement à un service minimum de la part de Madame le Maire qui s’est contentée de lire le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, sans aucun lien avec ce qu’il s’est passé localement.
Et pourtant la Résistance intérieure s'est organisée très tôt dans le secteur de Saint Maximin, dès l'été 1940, à partir de noyaux divers : militaires voulant continuer la lutte, militants politiques et syndicaux révulsés par Vichy et la collaboration, anglophiles...etc.
La plupart se reconnaissent dans la France Libre et son chef, le général de Gaulle.
Des premières organisations, d'abord urbaines, naissent à Marseille, Nice et Toulon. Elles se structure peu à peu en mouvements (Combat et Libération sont les plus importants), réseaux (liés aux services secrets britanniques ou à la France Libre), et partis clandestins (Parti Communiste, Comité d'Action Socialiste), qui rayonnent à partir de 1941 dans l'arrière pays.
En 1942, sous l'égide de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, les trois grands mouvements de Résistance (Combat, Libération, Franc-Tireur) se rapprochent pour former une Armée Secrète (A.S.) commune reconnaissant le Général comme chef, puis fusionnent en Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.) fin 1942, début 1943.
Dans le nord-ouest du département, un embryon de résistance que l'on pourrait qualifier de "réseau des instituteurs" se développe dès le début de l'année 1942, autour de Jean Ferrari exerçant à Brignoles, Henri Bertolucci en poste à La Roquebrussane et Joseph Ducret enseignant à Méounes. Marius Brunet camionneur de Méounes et François Clavel boulanger à La Roquebrussane font également partie de ce groupe en contact avec les mouvements Combats et Libération. Courant 1942, le commandant Hamel demande à Joseph Ducret de structurer ce réseau informel, qui étend ses ramifications jusque dans le Haut Var, pour le compte de l'A.S.
Dans cette première organisation, le responsable du secteur dont Saint Maximin fait partie, est l'instituteur de Brue Auriac, Jean Chabaud. Tout de suite il nomme des responsables dans chacune des communes de son secteur. On retrouve parmi ces derniers :
- à Saint Maximin : Paul Andraud,
- à Barjols : Eugène Garcin,
- à Régusse : François Abiven et Pierre Piccolet,
- à Montmeyan : Kohler
Parallèlement à la mise en place de cette organisation, des Saint Maximinois ont déjà entrepris une action clandestine, mais le plus souvent de manière isolée.
Ainsi Paul Bertin, responsable de la cellule du Parti Communiste, accueille depuis 1941, des militants exilés de la zone nord pourchassés par la police, et les aide à trouver un asile. C'est sur ces premières filières que vont se construire de véritables réseaux.
Fin 1942, Paul Bertin entre en relation avec des représentants locaux de l'A.S. notamment Gaston Péri directeur de la cave coopérative, Paul Andraud contrôleur des Indirectes, et les frères Henri et Jean Boulert forestiers.
Félix Gay, Alberi Cabasson, Antoine Fecci, Marcel Verlaque, Henri Roux, Jean Capellades ainsi que le père Robert de Bienassis font également partie de ce premier groupe au cours de l'hiver 1942/43.

 
 
 
14 juin 2015 : Banquet de l'association VRD animé par le chanteur Benoit Vauzel
 
 
 
8 juin 2015 : Commémoration des soldats tués en Indochine

Au Monument aux Morts pour honorer la mémoire des soldats français tombés en Indochine, je jour anniversaire du transfert de la dépouille du soldat inconnu d'Indochine le 8 juin 1980 à la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette.
Était présent, en outre un Saint-Maximinois, Monsieur Clément qui a servi dans les parachutistes et qui était présent à Dien Bien Phu.

 
7 juin 2015 : A la randonnée organisée par l'association VRD sur le Mont Aurélien
 
 
5 juin 2015 : A la Farlède pour supporter de l'OSM en finale de la coupe du Var
Pour la première fois dans l'histoire du club, l'OSM remporte la finale de la coupe du Var sur le score de 2 à 1 face à l'AS Sainte-Maxime, club de Division d'Honneur Régionale