Discours prononcés par Alain Decanis lors du banquet républicain du 13 juin 2010
 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour être venus aussi nombreux participer à cette journée placée sous le signe de Paul Bertin.
Je voudrais remercier tout particulièrement :

  • tous les membres de la famille d’Adrien Paul Bertin qui nous ont fait l’honneur de venir partager ce repas,
  • tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour que cette journée soit une réussite, avec une mention particulière à Jean Luc et Stéphane,notre ami Alexandre Jourdan qui était déjà présent l’an passé et qui a bien voulu mettre à disposition sa campagne cette année.

Je voudrais remercie également :

  • Sylvie Massimi conseillère régionale, Gérard Bleinc maire de Rougiers, Jean Raymond Niola maire de Pourcieux ainsi que tous les élus qui sont venus par leur présence nous témoigner leur soutien.

Soutien dont nous avons bien besoin car la vie de conseiller municipal à Saint Maximin n’est pas un long fleuve tranquille. Pour preuve je vous donnerai quelques exemples :

  • le local de l’opposition, bien que la loi l’impose dans les communes de plus de 3500 habitants, ne nous a toujours pas été attribué,
  • les commissions municipales ont bien été créées conformément à la loi, mais jamais réunis,
  • en deux ans et demi nous n’avons jamais été invités à une seule réunion pour échanger sur l’avenir de la commune,
  • certains marchés publics ont été attribués dans des conditions particulièrement opaques, idem pour les logements sociaux.

En fait le clientélisme est devenu la règle.

Nous ne sommes plus dans un clivage traditionnel droite/gauche, mais plutôt dans une opposition où l’on retrouve d’un côté un système clanique de type féodal avec un seigneur la cour et les réseaux de courtisans, et d’un autre tous ceux qui croient encore en la démocratie et aux valeurs de la République.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que si on veut réconcilier les Français avec la politique et stopper les dérives extrémistes,  ces pratiques doivent être dénoncées et bannies.

C’est ce qui nous a amené, Michèle Henry, 1ère adjointe au Maire de Rougiers et moi-même à prendre la décision de nous présenter aux élections cantonales qui auront lieu en mars 2011.

Nous sommes bien conscients de la difficulté de la tâche, face à un président du conseil général qui dispose de moyens et de soutiens importants, notamment  dans les milieux économiques et  médiatiques.

Mais, nous sommes persuadés que parce que notre combat est juste, nous pouvons susciter l’adhésion d’une grande partie de la population.

En une époque où le culte de l’argent est devenu la valeur suprême, où notre territoire fait l’objet de toutes les convoitises, nous entendons tout mettre en œuvre pour sauvegarder notre environnement et faire en sorte que nos enfants aient un avenir ici.

C’est le sens de notre engagement. Vous pouvez compter sur nous.

Merci, et bon appétit et à tous.